Battement d'ailes au coucher du soleil

31/03/2011 à 16:26

Cardman

Bonjour tout le monde :) !

Mercredi en rentrant de mon cours de musique, le ciel était orageux et bien couvert de nuages… réveillant mes instincts photographiques, j'ai sauté sur l'occasion pour faire une petite série, tant pis pour les devoirs :D !
me voilà donc dehors vers 5h30, il ne pleut pas et le ciel est lumineux, bref de quoi espérer de bonnes occasions !
J'ai commencé par faire des photos sur la rive de la médiathèque comme d'habitude, mais je n'ai pas vraiment été satisfait, alors je suis allé un peu plus loin. des clichés intéressants sont nés de cette "première partie", mais c'est sur la suite que j'aimerais faire un sujet "à part". En commençant à rentrer, je suis repassé par la médiathèque, le ciel n'était plus lumineux et il commençait à faire sombre, bref je n'avais pas de raisons de m'attarder… je suis quand même machinalement allé au bord histoire de shooter ce grand bâtiment au fond (le conservatoire) avec les nuages par dessus.
je suis resté quelques minutes quand ce que j'espérais arriva : devant le coucher de soleil sur ciel orageux, un des cygnes se mit à battre pendant quelques secondes des ailes ! J'étais resté avant cela dans la même position, aussi il m'a suffit d'appuyer sans réfléchir sur le déclencheur (RAW) , et voilà :) !

Côté PT, je n'ai pas fait grand chose sur le RAW, mais j'ai augmenté le rouge à droite, le bleu à gauche et le vert en bas, avec des sélections à part. je trouve que du coup ça fait moins naturel, même si c'est pas très loin de l'original, c'est peut être un peu poussé :o…

Autre point négatif, je trouve que le cliché est trop ramassé à droite, on voudrait en voir plus sur la gauche !

Avez-vous des conseils :) ?
n'hésitez pas à demander l'original…

31/03/2011 à 16:34

lili la souris

au niveau du traitement je trouve vraiment bien par contre j'aurais vu un format paysage plutot qu'un format portrait ! Sinon ton cliché est beau
31/03/2011 à 17:25

Mini-Renne

comme lil, j'aurais davantage vu un autre format,
et je n'aurais gardé que le cygne, il semble être le sujet principal de la photo, non ?
perso, le bâtiment à l'arrière plan ne m'apporte rien ainsi que le ciel orageux, en revanche, les reflets du soleil couchant peuvent être un plus
31/03/2011 à 17:35

Lorette

J'aurai juste tronqué un peu l'eau au premier plan en recadrant un peu…

Et oui, à droite, cette différence de tonalité… j'aimais bien les teintes de gauche…

Sinon, top ce cygne !
31/03/2011 à 20:29

tembaglele

[quote=lili la souris]au niveau du traitement je trouve vraiment bien par contre j'aurais vu un format paysage plutot qu'un format portrait ! Sinon ton cliché est beau[/quote]

+1
01/04/2011 à 20:07

Cardman

Ca m’étonne de voir comment tous les avis sont différents !
Merci à tous :) !

Lili : perso ça me plait bien comme ça, mais en effet ça peut aussi être intéressant en vertical ! Le problème c’est que de part et d’autre il y a des immeubles, ça se verrait direct, mais j’aurais pu essayer… enfin, maintenant c’est trop tard :o !

Mini-Reine : Je vais essayer un cadrage rapproché, ceci étant une vue non-recadrée, on pourra facilement voir ce que ça donne :) !

Christophe : C’est vrai que j’aurais pu prendre une vitesse plus élevée, surtout à 80 ISO, j’aurais pu augmenter un peu… d’un côté, le mouvement serait trop « figé », non ? Bon, c’est "pas beaucoup possible" de revenir en arrière vu le type du cliché :D, mais c’est vrai qu’une vitesse plus élevée aurait peut être été mieux… parfois en voyant deux propositions on se rend tout de suite compte de la meilleure, mais là c’est impossible :o…
03/04/2011 à 12:40

Cardman

Voici un recadrage horizontal avec uniquement le cygne, pour Mini-renne :) !

03/04/2011 à 15:28

lili la souris

le recadrage montre la majesté du cygne !
03/04/2011 à 16:08

Mini-Renne

ce recadrage me convient beaucoup ! j'aime :)
effet d'optique, on dirait que le cygne cherche à capturer la petite tache blanche qui est sûrement à l'arrière plan mais qui semble là, juste au-dessus de lui… d'ailleurs, je crois que j'aurais gommé ce " truc "… ;)
et comme lili, je trouve que le cygne prend une autre dimension avec ce recadrage
03/04/2011 à 17:30

Cardman

Merci à vous deux :) !
Oui, il y a un effet optique (involontaire, je ne vous le cache pas :D), et même deux : on dirait aussi que l’autre cygne est posé sur l’aile du principal !