Bouquetin des Alpes (Capra ibex)

19/08/2013 à 21:11

koriggan

Petite rando le week'end du 15 aout,
deux jours passé dans le Vercors, sur la pointe sud du massif.
Belle rencontre comme a son habitude la bas, de fiers troupeaux de bouquetins.
1-

2-

3-

4-

5-

-le tous fais avec le 7D et le  120-400 sigma.
Et j'en profite pour vous demandez vos avis sur les photos évidemment mais aussi sur ma nouvelle signature.
19/08/2013 à 22:19

SuShY**

Bonsoir Koriggan,
Très sympa cette série, ta randonnée devait être vraiment bien avec de tel paysage.
J'adore les poses du bouquetin sur la 2 et 3.
Très beau portrait sur la 4, il devrait la mettre en photo de profil sur facedebook  :D
22/08/2013 à 16:24

koriggan

Merci Sushy en effet c'est un coin superbe mais la météo est une météo de montagne du coup pas évident pour la lumière.
J'ai bien d'autre photo genre paysage que je posterai bientôt, voir ce soir peut être, même si vue le nombres de com' j’hésite un peu  :-s
M’en-fin c'est vraie qu'elle sont peut être un peu banal mes photos de bouquetins après tous.
22/08/2013 à 17:06

Karine

Banal ! Mais non, c'est pas banal des photos de Bouquetin. Moins que les chamois en tous cas. Enfin dans tous les cas, je me mets toujours à la place du photographe et ça c'est le pied… c'est cool que tu en aies bien profité !
Tes photos me donnent le vertige, surtout la première, très sympa ce fond de forêt. C'est ma préférée. Et la dernière je l'aime bien pour les tonalités de couleurs. Les autres aussi je les aime bien, la 3 pour la posture, la 4, je suis un peu moins fan mais c'est juste question de gout, j'aime pas les voir de trop près.

Pour la signature, je la trouve pas trop envahissante sur les photos mais je ne comprends pas trop ce que ça représente. Mais bon, au début j'en mettais, puis maintenant j'en mets plus… alors je ne vais pas forcément te donner de bons conseils vu que je préfère sans :P

22/08/2013 à 18:31

Guest

Non non, ce sont de très belles photos qui mettent l'animal en valeur :-y
23/08/2013 à 10:40

Colombine

Très belles photos, j'adore ! C'est original, vraiment ! :-y

Mes préférées sont la 2, la 3 et la 4.

J'aime bien ta signature aussi, elle n'est pas trop imposante, elle est comme il faut je trouve !

Tu as pu caresser les bouquetins un peu ?
23/08/2013 à 10:47

solex

Elles sont très bien ces photos !  
Par contre, sur les 3 premières un petit post-traitement localisé pourrait enlever ce voile blanc qui camoufle l'arrière plan. 
23/08/2013 à 11:27

koriggan

Merci pour vos retours ;)
@ colombine : Je n'est pas caresser les bouquetins non ;) tu c'est ce sont des anime aux sauvage même si il ce laisse bien approcher,
il y a quand même une distance de tolérance de leurs part deje et de notre part aussi, il ne faut jamais oublier que ce ne sont pas des animaux domestique donc pas de caresses.

@ solex : Alors la il faut maintenant que tu me disent comment on fais ce genre de traitement localisé car pour le moment je n'y arrive pas.
23/08/2013 à 11:29

solex

Si tu as Lightroom, je te l'explique dessuite, si c'est autre chose, j'aurais besoin de faire un peu de recherches  :)
23/08/2013 à 11:35

koriggan

lightroom ça marche. ;)
23/08/2013 à 11:52

solex

OK alors,  

Bon, pour supprimer ce voile blanc voilà comment faire pour la totalité de la photo :
"Après avoir réglé l’exposition, utilise le curseur Noirs pour régler les tons foncés les plus sombres de votre photo. En le faisant glisser vers la gauche,  vous augmentez la quantité de noir dans les tons foncés." (Scott Kelby - Lightroom 4 pour les photographes du numérique - page 158)

Pour une application localisée, il te faut utiliser l'outil "Pinceau de réglage", bien sélectionner la partie à modifier, puis faire glisser vers la gauche le curseur "tons foncés".
Voici une petite vidéo pour apprendre à utiliser le Pinceau
23/08/2013 à 12:21

koriggan

Ok merci solex, en fait j'utilise rarement cet outil, mais c'est vraie que ça rend bien des services :-y

du coup :

et

Donc j'avais deja joué avec les noirs et la j'ai fais la retouche loc. quand pense-tu ?
23/08/2013 à 14:32

solex

C'est déjà un peu mieux, mais ça fait apparaître des défauts sur les zones plus claires des arbres.
Je me suis permis de faire une retouche à partir de ton JPEG (limité pour la retouche) pour voir ce que je pouvais en faire. Si ça te gène, je retire sur le champs =)

23/08/2013 à 20:16

koriggan

ça marche pour moi laisse la, mais qu'as-tu fais en plus, histoire d'apprendre quoi ;)
23/08/2013 à 22:26

solex

Alors,  

L'arrière plan : "Enlever voile blanc et obscurcir légèrement l'arrière plan pour faire ressortir le premier plan"
Après avoir sélectionné avec l'outil Pinceau j'ai appliqué les réglages suivants :
  • Contraste : +75
  • Tons foncés : -100
  • Clarté : -100
  • Saturation : 15

Le bouquetin : "Mettre en valeur le bouquetin en donnant plus de volume et de contraste"
Après avoir sélectionné avec l'outil Pinceau j'ai appliqué les réglages suivants :
  • Tons clairs : -100
  • Tons foncés : -68
  • Saturation : 54

Ensuite j'ai sélectionné les parties claires du bouquetin et j'ai fait :
  • Tons clairs : +54

Puis les parties sombres et j'ai fait :
  • Contraste : +40
  • Tons foncés : -40

L'herbe sur le rocher : "Mettre en valeur les zones herbeuses afin d'augmenter le contraste avec la pierre blanche"
Après avoir sélectionné les zones herbeuses avec l'outil Pinceau j'ai appliqué les réglages suivants :
  • Contraste : +31
  • Tons clairs : -68
  • Saturation : +100

Bien sûr, j'ai ensuite dû exporter et compresser, ce qui a légèrement fait perdre de la qualité et modifié un tantinet la couleur. 

Cordialement,
so|ex
23/08/2013 à 22:51

koriggan

ok merci solex c'est très intéressent.