Cerbere
Avant les photos, un petit retour d’expérience. Ce n'est évidemment pas le but de faire la promotion du parc, mais de partager avec vous une superbe expérience !
Quelques précisions par rapport à la "photo du jour" d'hier (et de celle d'aujourd'hui, et surement d'autres jours encore…) :
Je me suis déplacé, levé tôt, dans le froid et l'humidité, après une nuit en tente… mais tout de même encadré dans un grand parc animalier qu'est celui de Sainte-Croix dans l'est (57).
Côté photo, ce n'est vraiment pas pour autant que c'est du tout cuit !
Je n'ai pas l'habitude de ces temps de pause au 300mm+tcx1.4, avec cette brume…
Pas de repérage possible, c'est à 9h de chez moi aller/retour. Pas le choix du jour et de la météo, dans le sens ou j'avais réservé très tôt (courant mai).
L'enclos est grand, très grand, mais il a ses limites, il faut donc trouver les bons pdv pour "occulter" les éléments perturbateurs.
Week-end du brame au parc de Sainte-Croix -57 (et oui, c'est une photo "studio" ) :
2 jours d'entrée en parc
1 nuit en tente (2 pers)
la soirée du brame (visite accompagnée d'un guide sur le sentier de l'enclos des cervidés, après la fermeture du parc, de 18h30 à 20h30)
la matinale du brame (ouverture du sentier à 7h, soit 2h avant l'ouverture du parc au public)
1 repas le soir
1 petit-dej
96€ / personne (j'y suis allé avec un pote)
- la soirée du brame : côté photo, pas vraiment d'intérêt, le soleil se couche trop tôt. Par contre, pour moi qui suit un noob total, le guide était super intéressant ! On fait le sentier (bleu) avec le guide, ça dure 2h, à partir de 18h30.
Dans la démarche pédagogique, il nous a dit qu'il valait mieux venir voir/entendre le brame dans un lieu comme celui-ci que de faire n'importe quoi en forêt à une époque ou il ne faut surtout pas les déranger.
Tien, ça coïncide aussi avec l'ouverture de la chasse… l'humain serait-il fourbe au point de chasser l'animal quand il est le plus vulnérable ? non ? !
- la nuit dans la tente : expérience très sympa ! Ils n'arrêtent pas de bramer toute la nuit, mais vraiment toute la nuit !
Coup de bol, nous avons eu un temps magnifique '(mais la nuit/soir/matin, bah ça pèle !) ! Je pense que sous la pluie, ça change la qualité de l'expérience !
- la matinale du brame : ça déchire ! Le sentier du parc des cerfs ouvre à 7h du matin, 2h avant l’afflux de touristes. Avec la brume, l'enclos de j'sais plus combien d'hectares garde un côté sauvage.
Côté matos, y'a du lourd (genre 1 boitier pour le 400mmF4(ou 2.8) et 1 boitier pour le 300f2.8 + carriole pour le trépied et les sacs). J'avais l'air d'un mec avec son compact avec mon 50D + 300mm [ :D]
La bectance du soir et du petit dej. nikel aussi !
Pour info, dans le docu qui était passé sur France2 cet hiver je crois, le combat des cerfs a été filmé à Ste-Croix, même si le début de l'histoire présente des cerfs de Fontainebleau
Et quelques petites photos, pour accompagner tout ça !
J1 - vers 17h30
1.
2.
J2- vers 7h
3. Dans la partie haute, les tâches et lignes verticales sont des oiseaux et les troncs des arbres dans l'étang
4.