Brame du Cerf au Parc de Sainte-Croix (57) (maj du 29/10-p2)

06/10/2014 à 11:38

Cerbere

Bonjour tout le monde  !
Avant les photos, un petit retour d’expérience. Ce n'est évidemment pas le but de faire la promotion du parc, mais de partager avec vous une superbe expérience !

Quelques précisions par rapport à la "photo du jour" d'hier (et de celle d'aujourd'hui, et surement d'autres jours encore…) :

Je me suis déplacé, levé tôt, dans le froid et l'humidité, après une nuit en tente… mais tout de même encadré dans un grand parc animalier qu'est celui de Sainte-Croix dans l'est (57).
Côté photo, ce n'est vraiment pas pour autant que c'est du tout cuit !
Je n'ai pas l'habitude de ces temps de pause au 300mm+tcx1.4, avec cette brume…
Pas de repérage possible, c'est à 9h de chez moi aller/retour. Pas le choix du jour et de la météo, dans le sens ou j'avais réservé très tôt (courant mai).
L'enclos est grand, très grand, mais il a ses limites, il faut donc trouver les bons pdv pour "occulter" les éléments perturbateurs.

Week-end du brame au parc de Sainte-Croix -57 (et oui, c'est une photo "studio" ) :
2 jours d'entrée en parc
1 nuit en tente (2 pers)
la soirée du brame (visite accompagnée d'un guide sur le sentier de l'enclos des cervidés, après la fermeture du parc, de 18h30 à 20h30)
la matinale du brame (ouverture du sentier à 7h, soit 2h avant l'ouverture du parc au public)
1 repas le soir
1 petit-dej
96€ / personne (j'y suis allé avec un pote)

- la soirée du brame : côté photo, pas vraiment d'intérêt, le soleil se couche trop tôt. Par contre, pour moi qui suit un noob total, le guide était super intéressant ! On fait le sentier (bleu) avec le guide, ça dure 2h, à partir de 18h30.
Dans la démarche pédagogique, il nous a dit qu'il valait mieux venir voir/entendre le brame dans un lieu comme celui-ci que de faire n'importe quoi en forêt à une époque ou il ne faut surtout pas les déranger.
Tien, ça coïncide aussi avec l'ouverture de la chasse… l'humain serait-il fourbe au point de chasser l'animal quand il est le plus vulnérable ? non ? !

- la nuit dans la tente : expérience très sympa ! Ils n'arrêtent pas de bramer toute la nuit, mais vraiment toute la nuit !
Coup de bol, nous avons eu un temps magnifique '(mais la nuit/soir/matin, bah ça pèle !) ! Je pense que sous la pluie, ça change la qualité de l'expérience !

- la matinale du brame : ça déchire ! Le sentier du parc des cerfs ouvre à 7h du matin, 2h avant l’afflux de touristes. Avec la brume, l'enclos de j'sais plus combien d'hectares garde un côté sauvage.
Côté matos, y'a du lourd (genre 1 boitier pour le 400mmF4(ou 2.8) et 1 boitier pour le 300f2.8 + carriole pour le trépied et les sacs). J'avais l'air d'un mec avec son compact avec mon 50D + 300mm [ :D]

La bectance du soir et du petit dej. nikel aussi !

Pour info, dans le docu qui était passé sur France2 cet hiver je crois, le combat des cerfs a été filmé à Ste-Croix, même si le début de l'histoire présente des cerfs de Fontainebleau

Et quelques petites photos, pour accompagner tout ça !

J1 - vers 17h30
1.

2.

J2- vers 7h
3. Dans la partie haute, les tâches et lignes verticales sont des oiseaux et les troncs des arbres dans l'étang

4.

06/10/2014 à 12:05

Krisprolls

Merci pour ces infos. C'est très intéressant. J'ignorais que ce genre de visite existait.
Les photos sont vraiment somptueuses. (même pour quelqu'un qui n'est pas spécifiquement sensible à l'animalier, comme moi).
06/10/2014 à 12:35

labat

Mon ami Cerbere,
Non l'ouverture de la période de chasse n'a rien à voir avec le brame tout au contraire, le protégerait…mais de quoi de qui…peut être de l'homme, simplement ! le chasseur a son gibier et protège les autres…son code son éthique et respecte les autres, les VTT sont des amoureux de la nature à voir…les randonneurs aussi…à voir…les ramasseurs de champignons aussi…à voir…
Ton "reportage" nous ramène à une période de pureté qui n'est plus tans nos forêts sont encombrées…n'ayons pas peur des mots…"le tourisme de masse" même sélectif arrive en nos endroits les plus sauvages reculés, il pollue…cette année je n'ai pas pris mon permis de chasse…trop de VTT…je leur abandonne la forêt.
06/10/2014 à 12:38

beef

Belle série, Une préférence pour la demrnière. L'avant dernière est très belle mais je suis géné par les "traces" dans le haut de l'image.

Sinon ça à l'air super comme experience et tu la raconte très très bien.
06/10/2014 à 12:51

jldag

Superbe. Merci pour le topo. Ma préférence va à la 4.
06/10/2014 à 13:48

thed

merci pour ces belles photos et pour le partage de toutes ces informations fort intéressantes
06/10/2014 à 14:08

Odile

Magnifique vos photos surtout celle dans la brume… :-y
06/10/2014 à 16:06

laubatt

bjr, comme les copains, je préfère les 2 dernières, dommage pour la 3 que ton objectif ne soit pas essuyé… et pour moi la 4 sort du lot, tres belle photos et aurait été parfaite si le 2ème cerf était aussi visible que le premier.
Joli post tres interessant
06/10/2014 à 22:35

Acinonyx_23

Joli récit on s'y croirait !
Et très belles photos aussi bien sur ! Ma préférence va à la 3, les silhouettes dans l'étang ne me gênent pas du tout, je trouve qu'elles donnent un côté mystérieux à l'image.
07/10/2014 à 11:25

Cerbere

laubatt a écrit :

dommage pour la 3 que ton objectif ne soit pas essuyé…

:-y
ouai je ferrais gaffe le prochain coup.
Les avis sont effectivement partagés (et pas qu'ici) sur ces trainées et taches.
D'autres photos viendront ;)

En tout cas merci à vous pour vos avis et commentaires.
C'est pour moi tout à fait le but d'un forum que de partager des photos, mais aussi des expériences. C'est d'ailleurs comme cela que je suis tombé ici ;)

Labat, pas évident de faire côtoyer ce petit monde dans quelques hectares boisés.
Le débat serait sans fin. Par rapport au brame, disons que le cerf n'est pas au meilleur de sa forme durant cette période. Il ne pense qu'à la reproduction au point de ne plus en dormir ni manger. Pas évident d'assurer un sprint durant une chasse à courre dans ces conditions.
Je pense aussi que j'ai moins de risque à me promener en famille dans une forêt où se promènent des cueilleurs de champignons ;)

10/10/2014 à 11:15

Cerbere

hello, une petite mise à jour avec les dernières postées… ou pas ;)

5.

6.

7.

et celle-du jour
8.

10/10/2014 à 11:34

Babe

3, 4 et 8 magnifiques !

Bon je t'avoue que pour ma part, le fait de savoir que c'est dans un parc, que tu as du payer pour faire ces photos me gène un peu. En même temps c'est une bonne facon d'avoir une première approche du brame avant de se lancer dans le monde sauvage. Mais quand même, ce détail m'enlève de la magie que j'aurais pu ressentir à la lecture de tes images.
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Bien d'autre auraient posté ces photos sans dire que c'est dans un parc…
Et bravo elle sont très belle et bien réalisées !
10/10/2014 à 18:00

M@rlène

3 7 et 8 j'adore !
Cela devait être de magnifiques moments !
13/10/2014 à 11:08

Cerbere

bonjour et merci à vous deux :)
c'était effectivement un superbe moment que cette matinée. Sans compter sur le souvenirs audio que je ne peux retranscrire ici ;)

Babe, oui je comprends tout à fait. Il me manque aussi le côté magique de ce genre de rencontre en pleine nature.
Connaitre l'attente, la frustration, et enfin, peut-être la satisfaction de pouvoir immortaliser ces moments.
Ils conseillent vraiment, et je l'ai vu/lu dans d'autres lieux, de ne pas y aller sans connaissances et pratique expertes de cette approche durant la période ou ces animaux sont le plus vulnérables.
Côté photo, j'ai tout fait, et j'ai eu aussi le climat avec moi, pour faire oublier le plus possible que j'étais dans un parc.

13/10/2014 à 11:45

Babe

Cerbere a écrit :

bonjour et merci à vous deux :)
c'était effectivement un superbe moment que cette matinée. Sans compter sur le souvenirs audio que je ne peux retranscrire ici ;)

Babe, oui je comprends tout à fait. Il me manque aussi le côté magique de ce genre de rencontre en pleine nature.
Connaitre l'attente, la frustration, et enfin, peut-être la satisfaction de pouvoir immortaliser ces moments.
Ils conseillent vraiment, et je l'ai vu/lu dans d'autres lieux, de ne pas y aller sans connaissances et pratique expertes de cette approche durant la période ou ces animaux sont le plus vulnérables.
Côté photo, j'ai tout fait, et j'ai eu aussi le climat avec moi, pour faire oublier le plus possible que j'étais dans un parc.

oui, effectivement, et c'est aussi pour ca que je n'ai pas encore fait ce genre de photos je crois. Je ne sais pas trop ou aller pour ne pas les déranger.
Merci pour ton retour !
16/10/2014 à 10:03

Krisprolls

Dans ma région (Oise, près de Senlis), l'approche discrète du brame est un "sport" assez pratiqué. Les lisières de forêt sont bien connues de certains amateurs qui savent où épier ces grands animaux. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'accompagner un ami connaisseur. Et si parfois j'ai entrevu quelques silhouettes dans la pénombre, la plupart du temps, je me suis contenté de la "bande son" qui est assez impressionnante. Les voir aussi bien en forêt très difficile car ils se planquent relativement bien, même si on peut tomber sur certaines clairières dégagées.
J'avais même une fois emmené un petit set de matos d'enregistrement léger. Le résultat n'a pas été fabuleux. Alors la photo, je n'ose même pas y songer.
Question matériel, ça n'est certainement pas avec mon petit Tamron 17 50 2.8 ou mon 70 200 F4 que je risque de faire une bonne prise… Mais qui sait, l'année prochaine, si j'ai l'occasion d'essayer (et de tanner mon ami pour qu'il m'emmène au coeur de la forêt)…
16/10/2014 à 14:41

Cerbere

les entendre c'est déjà bien ;)
Je connais un gars par forum interposé qui dort carrément sur place, en forêt.
D'autres qui laissent leurs vêtements dehors pour ne pas se faire repérer.
Ces animaux ont en plus un odorat hyper développé, ils peuvent sentir le passage de l'homme dans les herbes, jusqu'à 4h après.
Il faut repérer les lieux de passage, affuter, être patient, et je pense aussi avoir un réseau de connaissances sur le terrain pour aider.
Après y'a des "spots" comme l'île du Jura en écosse…

En amateur et père de famille, je ne vois pas comment faire ces photos en milieu naturel.

28/10/2014 à 14:31

Magictof

Merci pour ton partage.
Très jolie série, j'ai une grosse préférence pour la 3 et la 8.
28/10/2014 à 22:53

A-lexis

Superbe série, j'adore !
29/10/2014 à 11:37

Cerbere

merci à vous :)

je vais en ajouter quelques unes pour la peine :)
29/10/2014 à 11:39

Cerbere

quelques ajouts donc

9.

10.

11.

12.