BUSE VARIABLE - Sortie affût (AJOUT)
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
BUSE VARIABLE - Sortie affût (AJOUT)
26/12/2014 à 12:54
Plus d'un an passé à apprendre la photo, d'où mon absence du forum pendant ce laps de temps, j'ai eu envie aujourd'hui de revenir voir les partapotes et de montrer à nouveau mes images. Comme vous pourrez le lire dans ma nouvelle présentation, je me suis mise récemment à la photo animalière. Après de longs dimanche à patienter, cette buse m'a fait le cadeau d'enfin venir poser pour moi. Merci de votre visite :-)
26/12/2014 à 12:56
Pour pinailler j'aurai rajouté un peu de lumière sur l'oiseau mais c'est vraiment une excellente photo ! Bravo pour la maitrise et la patience :)
26/12/2014 à 14:43
Très belle photo, les cours ont payés on dirait bien ;)
26/12/2014 à 15:11
Merci à vous deux :-)
Il est possible qu'il manque un peu de lumière c'est vrai, j'avais d'ailleurs fait plusieurs traitements sans vraiment me décider sur une version en particulier !
J'espère la revoir demain, s'il fait beau, j'y retourne :-)
26/12/2014 à 15:42
400 mm, elle est venue poser un peu à distance quand même. Belle prise.
26/12/2014 à 16:23
Elle était à 5m de moi.
La buse est malgré tout très méfiante. Pour l'anecdote, je visais avant son arrivée une autre branche. Evidemment elle s'est posée sur une qui était plus à droite. Je devais attendre qu'elle détourne le regard pour faire pivoter l'appareil. Malgré ceci, ses yeux revenaient se poser sans arrêt sur moi comme si elle avait des yeux dans le dos. Un autre photographe était venu le même matin avant moi et avait fait l'erreur de bouger quand elle était occupée à surveiller. La belle s'est tout simplement envolé sans retour. Le pauvre n'a pu photographier que des mésanges :-/
26/12/2014 à 17:28
Belle photo ! pas encore de rapace à mon actif, j'aimerai bien.
26/12/2014 à 17:39
Merci Bilie :-)
Ca va venir, c'est le lot de repérer leur lieu de vie et leurs habitudes. Là où nous avons notre affût, 4 buses vivent ici, ainsi que chevreuils, geai et renards. C'est la seule que j'ai pu photographier, parmi les 4. Une autre rare fois, j'ai croisé les chevreuils, le geai est le fanfaron du coin et vient à chaque fois maintenant. Quant aux renards, on les entend parfois, car c'est le rut, mais jamais ils n'ont pointé le bout de leur nez devant nos objectifs :-)
Bon courage à toi !
31/12/2014 à 13:54
Très belle image. Un peu plus de lumière sur son auguste tête aurait pu améliorer encore l'effet. Enfin, c'est mon humble ressenti. Après, je ne cache pas ma jalousie de n'avoir pas encore pu dénicher un modèle de ce gabarit. Bravo ;)
31/12/2014 à 14:24
Merci pour ton avis OneShot :-)
Ne sois pas jaloux, au vu de ton Martin, je suis sûre que tu vas nous rapporter de belles images prochainement. Le martin a pour terrain de chasse un cour d'eau, et le mieux est de repérer son nid pendant la période de reproduction (mais je pense que tu sais tout ça). La buse elle… a des hectares de terrain de chasse ! Et même si la nourriture est sous son nez, elle saura parfois être plus patiente que nous :-/
Cette image reste pour le moment ma seule confrontation avec le rapace ^^
31/12/2014 à 14:28
L’intérêt avec ces oiseaux c'est qu'on a toujours un objectif à atteindre, pour moi, un rapace et le martin ça m'irait bien.
01/01/2015 à 22:42
Magnifique, vitesse 1/2500, iso combien ? par curiosité.
Bravo
01/01/2015 à 23:22
+1 pour les ISO, F/7.1 et 1/2500e tu dois être pas mal dans les ISO, encore je me plaignais dans mon coin de voir une photo une peu trop bruitée…soit il y avait beaucoup trop de soleil, soit tu as exagérer sur la vitesse je crois, mais belle prise de vue !
02/01/2015 à 10:58
J'ai craqué sur les isos les amis :-)
En fait, l'endroit ou se situe l'affut est plein sud. J'y suis allée en fin de matinée, avec un soleil morne, donc iso élevés. Puis le soleil a pointé le bout de son nez vers 13h, mais j'ai été tellement contente de voir la buse que j'ai déclenché en silence sans regarder mes données exif. Du coup, oui, la vitesse est très élevée car il y avait beaucoup de lumière et j'étais restée sur ma sensibilité pré-soleil (2500). Le diaph' c'est parce que je trouve que l'objectif est meilleur à f/7.1.
Voilà le pourquoi du comment :-)
Cela dit sur ce boitier, 2500 iso c'est pas grand chose. Et pour les mésanges, la vitesse utilisée ici n'est pas de trop ;-)
Là, oui, c'était le poids de l'émotion, j'avoue ^^
Merci de vos retours !
02/01/2015 à 11:18
Superbe photo !
02/01/2015 à 11:59
J'étais en mesure spot :-D
Je préfère rester en tout manuel, étant donné que le site est soumis au contre jour très prononcé, je ne suis pas sure que les iso auto auraient donné quelque chose de bon. La buse aurait été dans le noir, (à cause du contre jour et de la mesure spot) donc l'appareil m'aurait sans doute mis lui aussi une sensibilité élevée.
Même en concert, je reste en full manuel. C'est sur, les automatismes nous évitent des petites aberrations du genre, mais pour avoir fait le test, je réussi mieux mes images quand je gère tout que quand je délègue à l'appareil. C'est sans doute une question de goût, et le principal c'est d'avoir pu observer cet oiseau un cour instant. La photo n'en est que le souvenir :-)
Merci pour vos avis :-)
02/01/2015 à 13:03
Une photo bien réussie malgré une lumière difficile. Le cadre général, l'arrière-plan, contribuent eux aussi à la qualité de cette prise de vue. Bravo !
02/01/2015 à 14:56
Possible.
Pour ma part, en concert, je préfère le tout manuel. Certains éclairages trompent les boitiers de façon très surprenante. Pour ces raisons, j'ai choisi le tout manuel, comme la grande majorité des photographes de mon collectif. Certains utilisent la priorité ouverture, ce qui est j'avoue pratique lorsque l'ouverture de l'objectif n'est pas constante par exemple, ou que l'éclairage varie sans cesse.
Que tu ne n'adhères pas à la méthode et que tu m'expliques la tienne c'est très bien et je t'en remercie. Je ferai le test lors d'un prochain affut. Par contre que tu veuilles me "convertir" à une méthode de travail parce que tu ne comprends pas la mienne, je ne suis pas d'accord. Je préfère le tout manuel parce que je m'en sors mieux et que je suis à l'aise avec ce mode, ça ne m'a jamais compliqué la prise de vue, bien au contraire. Et j'estime que chacun à le droit de travailler comme il se sent le mieux. Ca ne veut pas dire pour autant que les autres façons de voir sont mauvaises. Comme je l'expliquais plus loin si tu as lu, je n'ai pas vérifié mes exifs puisque j'ai été surprise de l'arrivée de la buse. Qui plus est, je visais une autre branche, donc je devais pivoter sans la faire fuir. J'ai pris quelques photos et elle est partie. Alors autant te dire que les iso et le bruit, je m'en cognais un peu à ce moment là… Ma photo reste bonne dans l'ensemble, et s'il n'y avait pas eu les exifs en dessous, ce débat n'aurait pas existé.
08/01/2015 à 18:57
La suite des aventures de nos buses. Ici, un adulte et un jeune :-)
Comme elles étaient plus loin, le fond est plus présent ; ça tient plus lieu de reportage mais je partage quand même :-)
09/01/2015 à 12:22
De sacrés progrès, bravo :-y
09/01/2015 à 13:24
paced a écrit :
De sacrés progrès, bravo :-y
Merci beaucoup d'être passé par là ;-)
09/09/2016 à 04:40
Eh bien tes photos sont magnifiques !
Le contraste entre netteté et flou est une véritable réussite, les tons s'harmonisent bien. Ça c'est une photo qui parle, qui parait vivante et chaleureuse. On croirait presque que cet animal a coopéré avec toi et qu'il a posé volontairement.
Est-ce que tu as dû la retoucher pour obtenir ce résultat ?
J'essaye d'analyser les éléments qui ont déterminé à la réussite de cette photo.
Déjà, il y a l'angle de la prise de vue, on n'est pas dans une vue de plongée ni de contre-plongée mais vraiment à bonne hauteur de l'animal qui est le sujet.
Ensuite, le flou s'étend de façon progressive. Le sujet et son outil sont net et l'arrière plan est flou d'une intensité crescendo du haut vers le bas.
Après, ce qui est fascinant c'est cette variations de bruns, je ne sais pas si c'est dû à un filtre ou quelque chose du genre mais là si ce n'est pas ça, c'est que la photo a été prise au bon moment de la journée, au bon endroit et avec le bon sujet (lumière + temps + branche + animal).
Je voudrais faire du travail comme tu le fais. Qu'est-ce qui t'a motivé à prendre cette oiseau en photo ? Que représente cette photo pour toi ?
Enfin, dernière question, comment penses-tu avant de prendre telles photos ? Comment est ton regard, ta vision ? J'aimerais comprendre, avoir un exemple.
09/09/2016 à 12:04
Eyddenvalln Plumm a écrit :
Eh bien tes photos sont magnifiques !
Merci beaucoup !
Le contraste entre netteté et flou est une véritable réussite, les tons s'harmonisent bien. Ça c'est une photo qui parle, qui parait vivante et chaleureuse. On croirait presque que cet animal a coopéré avec toi et qu'il a posé volontairement.
Coopéré, un peu peut être oui. Je dirais qu'elles se sont habituées à être observées. J'étais camouflée, mais le mouvement de l'objectif était perceptible pour ces oiseaux de proie. Elles m'ont repérée mais sont restées quand même.
Est-ce que tu as dû la retoucher pour obtenir ce résultat ?
Non, pas de retouche dans le sens où je l'entends (modification profonde de l'image)
Je n'ai pas effacé, ajouté, estompé quoique ce soit. La scène est telle qu'elle. J'ai par contre "optimisé" l'image, j'appelle ça le traitement : éclaircir le corps des oiseaux qui était un poil sombre (car j'étais à contre jour).
J'essaye d'analyser les éléments qui ont déterminé à la réussite de cette photo.
Déjà, il y a l'angle de la prise de vue, on n'est pas dans une vue de plongée ni de contre-plongée mais vraiment à bonne hauteur de l'animal qui est le sujet.
Ensuite, le flou s'étend de façon progressive. Le sujet et son outil sont net et l'arrière plan est flou d'une intensité crescendo du haut vers le bas.
Le flou, c'est grâce à l'ouverture d'ordinaire. Là de mémoire, j'avais un 120-400, donc ouvert à f/5.6 (c'est pas la folie pour les flou d'arrière plan). Là il est surtout donné car le sujet est dans un champ uniforme, et qu'il n'y a pas d'arrière plan proche des oiseaux. D'où cette progressivité.
Après, ce qui est fascinant c'est cette variations de bruns, je ne sais pas si c'est dû à un filtre ou quelque chose du genre mais là si ce n'est pas ça, c'est que la photo a été prise au bon moment de la journée, au bon endroit et avec le bon sujet (lumière + temps + branche + animal).
En effet, aucun filtre, j'ai juste réglé la température de l'image pour obtenir la luminosité et la "chaleur" que j'avais devant moi au moment de prendre la photo.
Je voudrais faire du travail comme tu le fais. Qu'est-ce qui t'a motivé à prendre cette oiseau en photo ? Que représente cette photo pour toi ?
Je fais de la photo animalière. Je souhaitais ajouter les buses à mes "trophées".
Mais ce n'est pas évident, ça demande de la préparation bien en amont. Il faut tout d'abord connaître l'espèce, ses habitudes alimentaires, ses lieux de vie, son cycle naturel.
Je suis venue à l’affût plusieurs jours. La photo de la buse seule est ma première photo de buse. Elle représente une satisfaction, une fierté, et surtout une grande émotion. Elle m'a laissée "la photographier". C'est un échange avec l'animal. Elle est resté 15 minutes.
Enfin, dernière question, comment penses-tu avant de prendre telles photos ? Comment est ton regard, ta vision ? J'aimerais comprendre, avoir un exemple.
Dans ces moments là, je suis un peu avec la boules au ventre en fait.
J'ai hâte de capturer l'instant (peur qu'il s'envole), mais en même temps, je ne veux pas faire une photo pas cadrée, précipitée. Alors je dois bouger mon appareil pour cadrer du mieux que je peux. Très lentement, j'ai orienté l'objectif pour obtenir ce cadrage (en plus des réglages vitesse/ouverture/isos). Et j'ai laissé l'oiseau faire : regarder à gauche à droite, me regarder fixement. Puis j'ai déclenché quand ça me plaisait :-)
09/09/2016 à 13:11
Ce sont de très chouettes photos que tu nous présentes, ça me rappelle de bons souvenirs d'affuts ! J'aime beaucoup la première, mais aussi les suivantes et les interactions entre les deux individus. C'est toujours très intéressant à observer !
Peut-être que tu le fais déjà, mais si tu as un affut fixe tu peux mettre en permanence une petite boite de conserve accrochée là où normalement tu mets ton objectif. Ca permet aux animaux de s'habituer au mouvement et au reflet du soleil, assez utile quand on bouge l'objectif.
Vivement la suite :)
09/09/2016 à 16:49
Karine a écrit :
Peut-être que tu le fais déjà, mais si tu as un affût fixe tu peux mettre en permanence une petite boite de conserve accrochée là où normalement tu mets ton objectif. Ca permet aux animaux de s'habituer au mouvement et au reflet du soleil, assez utile quand on bouge l'objectif.
Vivement la suite :)
Merci @Karine pour le tuyau je ne connaissais pas l'astuce !
Depuis ce fil, j'ai refait pas mal d'animalier, d'ailleurs j'en profite pour annoncer ici aussi que j'expose à Montier en Der du 17 au 20 Novembre :-)
Je devrais prendre le temps de poster plus d'images ici, on va finir par dire que je commente plus que je ne poste ^^
Merci @jiheme également pour ton appréciation :)
16/09/2016 à 06:48
La première image me parait être la plus aboutie malgré la lumière dure de midi.
En ce qui concerne les buses au sol c'est super d'avoir pu les observer ainsi.
Certains n'hésitent pas à poser de la nourriture pour les fixer à proximité de leur affût, donc bravo à toi pour cette belle réussite.
29/12/2016 à 17:15
Avec beaucoup de retard, merci @pluton5DIII, je n'avais pas vu ton intervention !
C'est vrai que ça faisait un moment que je passais plus en survolant sur le fofo plutôt qu'en tant que membre actif, j'essaie de réparer mon absence ;)