Camarade kovalish Popov : l'ami des canards

14/07/2011 à 21:25

Onikenji

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas poster :|
En fait pour tout vous avouez, pour le moment j'ai la tête dans mes tirages grand format. Et là j'en suis au troisième qui à été tiré en A3 et que je tiens à vous présenter :)
Celui-ci s'appelle Popov ( son nom d'origine que nous avons garder, nom d'un clown russe ) ou double 14 ( dû à la longueure de ses oreilles de 14cm chacune ) ou camarade ( prononcer de manière Russe pour déconner )… il est tout simplement le chien de mes parents. Nous l'avons recueilli alors qu'il avait 2ans et qu'il avait visiblement été maltraité à coup de seau d'eau. Aujourd'hui cela fait plus de 7ans qu'il nous accompagne et garde nos canards dans son près. Comme c'est bientôt l'anniversaire de ma mère, j'en profite pour lui faire en cadeau une photo de son chère et tendre toutou.

Le voici :

1

2 (version corrigée)

3

Je me suis mis couché au sol en ayant pris soin de sélectioner un joli fond et une orientation plus ou moins facile du soleil. Par contre je n'ai ni choisi l'heure ni le jour du shoot, j'ai donc du composer avec la lumière assez dure… le plus drôle à été de réussir à le faire rester à distance de moi car j'ai travaillé avec le 105 macro et que monsieur est un ronchon, mais ronchon au bon fond ;)

J'attends vos avis avec impatiente :D

14/07/2011 à 21:58

Onikenji

Erasmiotaton a écrit :

C'est une bien jolie photo ! Mais… elle serait tellement mieux avec un post-traitement… Ca manque franchement de peps là !

Merci beaucoup  :)
Pour le PT, c'est d'office, je travail exclusivement en Raw. Par contre niveau peps, ou l'écran n'est pas calibré de la même manière ou alors tu te fie au pelage du chien qui grisonne légèrement… il suffit de regarder le vert de l'herbe et des arbres dans le fond pour s'en rendre compte ;)
Simple contrôle : sur mon écran sa tête est grise mais son oreil est d'un joli fauve bien éclatant.

14/07/2011 à 22:14

Onikenji

2 personnes qui me dise que cela manque de couleur… bizare :-t
C'est peut-être du au calibrage de mon écran que j'ai modifié par rapport à mon imprimeur. Je vérifierais demain du boulot ;)

@ Erasmiotaton : peut importe la qualité de l'écran, ce qui compte c'est le calibrage de celui-ci ! Et je veux bien changer la colorimétrie de la photo par rapport au site et à vos écrans, mais rajouter du contraste sur une scène aussi contrastée est une très mauvaise idée AMHA. Par contre augmenter la vibrance et retravailler la BDB peux jouer. Comme dit plus haut, je verrais bien demain avec l'écran du boulot car chez moi l'herbe est bien verte :-y

PS : la photo est déjà imprimée en A3 et ne souffre d'aucun problème de colorimétrie.

14/07/2011 à 22:24

Onikenji

Je n'en doute pas ! Mais calibré par rapport à quel profil ? Je suis aussi calibré, mais par rapport au profil d'impression du photographe du village d'à coté chez qui je fait mais tirages ;)

Allez, je vais faire confiance à vos écran : je corrige et je post à nouveau, pour le reste je vérifierais sur unautre écran.
14/07/2011 à 22:46

Onikenji

C'est fait :-y

Hierk : sur mon écran, la 2ème version les couleurs sont fluo, l'herbe est hideusement flashy et mon chien ressemble à un pokémon… ça donne quoi chez vous ?
14/07/2011 à 22:51

Jeanpolc

Pour moi la deux semble correcte enfin il me semble.
14/07/2011 à 22:59

Onikenji

Merci pour ton avis Jeanpolc :)

PS : vous avez maintenant 3 versions donnant un dégradé du plus pale au plus cintillant de couleur. Laquelle est la plus douce sans pour autant manquer de peps ?
14/07/2011 à 23:06

altahine

Chez moi c'est la dernière version la meilleure et la plus jolie à l'oeil, pas du tout fluo, juste comme il faut.
14/07/2011 à 23:08

Onikenji

Merci Altha et Erasmiotaton,

Je pense qu'il ne me reste plus qu'a me créer un deuxième profil pour le web ;)

15/07/2011 à 09:01

Onikenji

Bon ben vous aviez raison ( et je n'en ai jamais douté  :P ),

Je suis au boulot et effectivement la version la plus sympa est la numéro 3. La 1 et la 2 sont sympa mais sont comme désaturé. Je vais donc me crée un deuxième profil à la maison pour le web, en espérant que de ne plus avoir de blague de ce genre… 

PS : maintenant que les couleurs sont +/- correctes, pouriez commenter la photo 3 sans trop tenir compte de la collorimétrie please ? :D
15/07/2011 à 09:25

Mini-Renne

quel beau chien ! la 3 est juste superbe, avec une jolie couleur sur les oreilles… belle photo, je trouve
15/07/2011 à 09:51

Onikenji

Merci Mini-Renne ça fait bien plaisir ! Content que cela te plaise :D
15/07/2011 à 10:21

Onikenji

Dominique_R a écrit :

La 3 est en effet nettement mieux, comme les copains l'ont signalé ci-dessus. Je serais toi, je reverrais quand même mon étalonnage "maison + village d'à côté"…  ;)

Merci pour ton retour :)
L'étalonnage maison est conforme au tirage que j'ai commandé. Par contre ça me paraît bizarre d'avoir une tel différence ? M'enfin… merci pour ton aide :-y