Capra ibex du Sud du Vercors

03/06/2012 à 15:28

koriggan

Mais il raconte quoi celui la, c'est quoi un Capra ibex ?

Le Capra ibex est le nom binomiale (le quoi ? le nom binomial est un nom scientifique exprimé en latin, unique partout dans le monde.)
Donc le Cabra ibex n'est autre que le bouquetin (dis des Alpes).

La week-end du 9-10 mai je me suis fais une petite ascension sur la Plateau du Vercors, au sud plus précisément sur la pointe du Glandasse.

Il faut a peut prés 3h30 pour grimper la haut, 1500 mètre de dénivelé autant vous dire que l'on est soulagé quand on arrive en haut.
Surtout que la haut en fin de journée on est direct accueilli par les bouquetins.

1-un soir sur le Glandasse, 1750 m.

2-Chez les petits bouquetins, la reconnaissance des sexes est impossible avant 5-6 mois et reste très difficile jusqu'à 1 an, on parle alors de cabris.

3-Je n'arrive pas a choisir entre celle la et celle d'en haut, laquelle preferez-vous ?

4-Au petit matin devant le Refuge de Chatillion 1758 m, ils étais au moins une quinzaine avec quelques chamois plus farouche et
une bande Chocars qui cherché un peu la bagarre avec les chamois.

Je posterai aussi quelques photos de paysage dans la section dédié.

Voila pour info sur les bouquetins si ça intéresse certains : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouquetin

J'attend vos retours avec impatience :P
03/06/2012 à 16:13

Gweno

J'adore ta serie avec un enorme coup de coeur pour la première, un contrejour top avec un fond brumeux, gros gros coup de coeur, de quoi faire un beau poster :-y
(j'aurai quand même recadré un peu, redressé, contrasté un chouilla, je l'ai fait sur mon ordi, si tu veux je te l'envoi par mail tu me diras ce que tu en penses, envoi moi ton mail par mp, ou sinon je le poste ici, il se peut que les pix prefère ta version), et encore bravo
03/06/2012 à 16:20

Darth

Très belle série, avec un gros plus pour la première, et un coup de cœur pour la deuxième !
03/06/2012 à 17:46

koriggan

@ Gweno : Merci beaucoup, et si la 1er t'inspire alors j'en suis honoré, alors fais toi, fais moi plaisir montre moi ton idée.

@ Darth : Merci beaucoup, ;) la 2eme est pour moi aussi un coup de cœur avec son aspect juvénile et ça bonne bouille, pour la petite histoire il ma suivi jusqu’à la source avec beaucoup de curiosité  :D
03/06/2012 à 19:18

Gweno

Merci koriggan, t'as version (je te l'ai dejà dis, est superbe), voilà le petit PT que j'ai fais, tu me diras ce que tu en penses (un peu de chaleur, redressage, recadrage, un peu de contraste)TEST CABRIS-2 par kgweno38, sur Flickr
Bonne soirée
04/06/2012 à 20:42

koriggan

ok Gweno, c'est sympa comme cadrage en effet ça donne mieux, pour le traitement j'ai l'impression que ça la bruite encore un peu plus et vue que je l'ai deja un peu tripouiller sur toshop c'est normal.
04/06/2012 à 21:28

Gweno

Salut, effectivement retravailler une photo prise sur le net, ca bruite dur ;)
Voila c'etait pour te montrer comment que je l'aurai un peu retravaillé :D,c'etait un petit essai que j'enleve de mon flickr (on croit que c'est moi qui l'ai prise, et j'ai bien signalé que non :P), disparition imminente , et encore bravo, j'ai vraiment craqué sur cette photo  :-y
04/06/2012 à 21:33

Babe

bien sympathique cet accueil ! J'aime beaucoup la 1 mais avecla retouche de Gweno, et la 2, ce sont mes préférées ! Ca valait le coup de monter !
04/06/2012 à 21:56

YannW

Superbe série ! La 1 et la 2 sont à tomber ! Et bravo à Gweno pour sa retouche, la photo est encore plus mieux :)
05/06/2012 à 12:01

futoigokiburi

Superbe ! j'adore les 1 et 2 !
06/06/2012 à 02:46

Maxou

Pour moi aussi une tres belle serie. Le jeune cabri est vraiment bien, avec une petite preference pour la version de Gweno.
06/06/2012 à 20:11

koriggan

En effet la reprise de Gweno est une bonne leçon pour moi, la prochaine fois il faut que je sois encore plus vigilent sur le cadrage,
merci a toi Gweno c'est avec ce genre de retour et en partagent nos inspirations que l'on avance plus vite qu'en restant tous seul dans son coin.

Merci également a vous tous pour vos retour sur ces photos :-y c'est motivant…8-)
06/06/2012 à 21:32

Dams

Et bien, c'est du tout bon ça !
Belle récompense après 1500m de montée !
Mon coup de coeur va pour la 3, il est vraiment chou et semble intéressé de plus je trouve que la lumière laisse un poil moins d'ombre sur sa tête que dans la 2 ! Et ça pique bien !

J'approuve aussi le traitement de Gweno.
Les bouquetins sont sublimes même si la photo est un peu moins aboutie.
Belle série.

PS : tu étais à mains levées ou tu prends un mono/tripode durant tes marches.
06/06/2012 à 21:48

koriggan

Merci Dams pour ton retour, en effet les bouquetins de la derniere sont sublime comme tu dis et oui la photo aurais pu etre plus jolie, mais je venais a peine de sortir la tete de la tente et j'avais rien dormi de la nuit donc pas trop frais pour reflechir a la compo,dommage, la prochaine fois je prendrais un duvé plus chaud :@(

Alors au sujet de la prise en main je suis en mains levées, j'avais bien pris mon trépied mais c'etais pour faire de la pose longue de nuit, mais cet nuit la n’étais bonne pour cet exercice.
La plupart du temps j’évite de prendre le trépied, surtout quand je part plusieurs jours car le miens est en alu donc un peu trop lourd, déjà que le matos 500D+120-400 c'est lourd pour la rando avec en plus le 17-55 le trépied commence a être du luxe sur un sac a dos de 20 kg a peut-pres.
Mais bon parfois je craque et je le prend et après je me dis que la prochaine fois je le laisse a la maison. et ça recommence… dur dur la photo/rando.