Ce que font des lionnes après avoir raté une chasse aux zèbres

13/07/2010 à 12:24

Souspoulpe

Voici qques clichés de la seule et unique fois où nous avons pu apercevoir des lionnes.

On savait q'elles étaient là mais on n'en voyait qu'une au loin dans les hautes herbes qui s'approchait du point d'eau. Puis d'un coup le zèbre qui buvait pas trop loin s'est mis à galoper et hurler (quasi comme un âne). En fait, il y en avait 2 cachées derrière un buisson (qu'on avait pourtant scruté aux jumelles mais en vain) et qui n'attendaient qu'une chose : se faire un bon vieux zèbre pour le repas.

Cette fois-ci le zèbre a gagné. Tentative échouée alors tout le monde se repose !

La qualité des photos n'est pas tjs super car prise d'assez loin au 75-300mm non IS et mes ouvertures sont peut-être un peu trop faibles (comme déjà remarques sur d'autres séries mais je cafouille encore pour la PDC à 300mm). Et en plus on ne s'approche pas de ce genre de bête. (et puis de toute façon il est interdit de descendre de son véhicule dans les 22.000km² du National Etosha Park)

1/ Une lionne sort de sa cachette

2/Les petits n'étaient pas bien loin mais toujours placés en retrait
[img=National Etosha Park]http://images4.hiboox.com/images/2810/e1912e87972089aa6275b71fa2ab1646.jpg[/img]

3/A défaut de manger, on boit
[img=Lionnes]http://images4.hiboox.com/images/2810/d1b6a3d4ccf9f2c5250c783f12b8c012.jpg[/img]

4/Un petit bain de soleil (ce ne sont jamais que des gros chats !)

5/Vue d'ensemble du paysage
13/07/2010 à 12:28

Cardman

Super reportage :) , juste dommage pou la qualité des photos :( , sinon j'adore l'histoire :D !
13/07/2010 à 17:56

sayoura

la dernière est ma préférée, avec les lionnes qui se dorent au soleil! ce doit etre un voyage vraiment chouette!
13/07/2010 à 19:12

jp80

Bravo Souspoulpe pour ce petit reportage bien documenté. Et tu nous emmènes loin, c'est en plus assez dépaysant : le parc national d'Etosha en Namibie, voilà qui n'est pas si fréquent sur PP !

C'est sûr que les conditions étaient difficiles, mais c'est du reportage animalier, et du coup, les critères sont différents...

Juste une question : vous étiez sur une piste "pour touristes" ou tu as vraiment "treké" avec un guide local ?
14/07/2010 à 09:13

Celine

Superbes ! Merci pour le voyage !
14/07/2010 à 20:27

PasTec

Superbe ! J'adore ce voyage ! Avec une préférence pour la 5 ! Bravo
15/07/2010 à 07:36

cece1508

Très sympa ce reportage.
J'aime beaucoup la dernière, on sent la chaleur, pesante..
Bien joué.
15/07/2010 à 15:25

Souspoulpe

[quote=jp80]Bravo Souspoulpe pour ce petit reportage bien documenté. Et tu nous emmènes loin, c'est en plus assez dépaysant : le parc national d'Etosha en Namibie, voilà qui n'est pas si fréquent sur PP !

C'est sûr que les conditions étaient difficiles, mais c'est du reportage animalier, et du coup, les critères sont différents...

Juste une question : vous étiez sur une piste "pour touristes" ou tu as vraiment "treké" avec un guide local ?[/quote]

Dans le Parc National d'Etosha, il n'y a que "des pistes pour touristes" qui sont tout simplement les seules routes de cette partie du pays. Mais étant donné que le parc fait 22.000 km² (l'équivalent de 2/3 de la Belgique qd même) on ne croise pas grand monde sur une journée.
Soit tu fais le choix de le faire avec un guide (qui ne peut qd meme pas aller dans d'autre endroit mais qui connaît peut-être mieux les habitudes de certaines espèces) soit tu parcours tout seul le parc en allant de point d'eau en point d'eau.
Il y a une 30aine de points d'eau répartis sur tout le parc distants entre eux de 5 à 50km. Mais tu croises des animaux partout, pas qu'au point d'eau. Comme tu peux ne pas en croiser du tout au point d'eau.
C'est pas un parc animalier de semi-liberté comme on a parfois chez nous. Les animaux sont a proprement parlé en liberté. En période de saison des pluies, on croise bcp moins d'animaux car ils peuvent trouvés de l'eau dans des points d'eau qui sont hors de portée des pistes.

Nous on a tout fait seul.

Les Namibiens sont très stricts en ce qui concerne la défense des animaux. Par exemple dans le parc, personne (touristes, autochtones, guides locaux,...) n'a le droit de descendre de voiture, de sortir des pistes, de rouler entre le lever et le coucher du soleil,...

Par contre, dans les concessions communales ou privées, il existe des sorties organisées avec guide où tu peux donc évoluer ailleurs que sur les pistes qui les traversent.
par ex, ma photo du jour avec le lion mâle la nuit. En fait là où on logeait, on est parti rien que nous 2 avec 2 guides et on a tourné sur la propriété du lodge la nuit (c'est privé mais ça fait qd même 30.000ha) et après 2h de recherche on est tombé sur le lion.