02/04/2013 à 23:44
Voici 2 photos prises le WE dernier, dans une pature du haut Doubs où un troupeau d'une dizaine de chamois cassaient la croute dans l'herbe gelée.
Ces animaux ne laissent pas approcher facilement…
03/04/2013 à 10:24
Hello voisin ou voisine :D
j'aimerais pouvoir surprendre ces bêbêtes un jour… ça ne doit pas être évident car très méfiants et prêts à détaller au premier bruissement suspect ou à une effluve inhabituelle…
Il parait que la lumière du petit jour est idéale pour faire des photos… perso, je préfère la lumière à l'heure de "midi", de 9h à 16h/17h. Je trouve la lumière du levant trop dure et ici ben, c'est un peu mon sentiment.
Après, cela n'engage que moi :P et puis pour "capturer" des bêbêtes, parfois on ne peut pas faire autrement :D
Sur l'arrière train des bêbêtes et sur le givre, c'est plutôt intense.
Ensuite, je ne sais pas si tu as fait un traitement de la balance des blancs, mais j'ai une impression de couleurs palotes… peut être trop de lumière et pas assez de contraste… ou alors c'est chez moi ?
Sinon, moi ça me plait ! :-y
03/04/2013 à 10:45
La compo est un peu serré et le PT demande a être amélioré ! Jolie rencontre !
03/04/2013 à 11:00
ça m'a l'air un poil trop zoomé numeriquement ou recadré, sinon la tonalité est jolie et douce manque quand même du point et de la netteté (voir du contraste) du sans doute a la distance avec le sujet. En tout cas ça doit faire plaisir de coiser ce genre de bêbete dans la nature.
03/04/2013 à 19:49
Vous avez raison sur plusieurs points, les photos sont un peu sombres et aussi un peu serrée, la photo d'origine n'est pas comme ça, plus ouverte et légerement plus colorée.
Mon gros pb, pour l'instant, je n'ai pas d'ordi perso, je me sers de l'ordi du travail qui n'a pas de logiciel photo hormis Microsoft Office 2010 ou je peux modifier quelque peu les photos (recadrage, couleur et lumière), c'est globalement pas top mais bon c'est mieux que rien.
Le plus ennuyeux c'est quand je veux réduire les photos, j'ai 2 choix : Document ou ma photos pese environ 300 à 440 ko, Web pages, là le document ne pese plus que 60 à 70ko, donc pour mettre une photo sur le site je réduit mes photos à 300ko environ et ensuite je les "crope" pour atteindre la taille exigée soit moins de 200ko, ce qui explique que les photos soient un peu serrées…
Concernant la lumière, là j'aurais probablement besoin de vos conseils car je peux approcher les chamois au tout début du jour (1/2 heure à 1 h après le lever du soleil, là la lulière est très faible, ça se ressent un peu sur les photos et ce phénomène s'accentue en les réduisant.
Pensez vous qu'il serait possible de telecharger GIMP sur un disque dur externe et que je puisse travailler mes photos dessus car je n'ai pas le droit de telecharger de logiciel sur l'ordi du travail ?
Pour Eykat, je suis ton voisin, pas ta voisine !
Pour Dalt : qu'est ce que le PT ?
Sinon c'est vrai que j'ai de la chance car je peux observer assez facilement les chamois le WE, je vous ferai des photos de petits quand ils seront nés d'ici un mois maxi !