Chat sur des cailloux dans le jardin

04/01/2015 à 14:23

madden

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je partage cette photo pour avoir une explication. Mon sujet était en plein soleil, ce qui fait apparaître des zones "cramés" et des zones "sombres". Y a t il un moyen d'atténuer cela ? un réglage particulier ?
Merci d'avance et bon dimanche !

04/01/2015 à 16:50

NicoBn

Au moment de la prise de vue pour éviter les surexpositions et sous-expositions il faut jouer avec ce qu'on appelle le triangle de l'exposition soit :
- La sensibilité : ici on est dans un cas de grand soleil donc les 400 iso ne sont pas nécessaires, 100 ou 200 suffiront largement.
- La vitesse : augmenter la vitesse laissera moins de temps à la lumière pour atteindre le capteur et rendra donc une photo plus sombre.
- L'ouverture : Une ouverture plus faible (donc un f plus grand) laissera moins de lumière rentrer, donnera donc une photo plus sombre et augmentera la profondeur de champs.
Bon je reste un débutant donc si quelqu'un voit quelque chose à ajouter faudra pas hésiter ^^

04/01/2015 à 21:14

madden

Slt Christophe,

Oui, c'est vrai que 400 en ISO n'est pas trop justifié ici.
Pour etre franc, j'ai "trouvé" la solution 30 sec après avoir posté le sujet. Ma mesure de lumière était en spot et non en mesure évaluative (moyenne sur toute la photo).
En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Merci également a Nico, mais je ne pense pas que la solution se trouvait entre ISO, ouverture et expo.

Bonne soirée.