Cheval : un mélange improbable

06/09/2010 à 19:08

Freg

Je vous présente mon petit bonhomme (le gris).
Fruit d'une union improbable (et accidentelle, la bougresse s'était échappée de son pré pour le rejoindre en douce) entre une ponette Shetland et un arabe Shagya, il nous surprend de mois en mois par sa métamorphose progressive. Né brun foncé avec une liste et des balzanes, aujourd'hui à 5 mois, il a opté pour le gris.
Il semble avoir pris les caractéristiques de son père (magnifique au demeurant). Je ne le vois que trop rarement malheureusement, mais je profite des quelques heures au pré avec lui dès que j'ai un week-end de libre. Dans un mois, nous procéderons au sevrage.

[img=Cheval : un mélange improbable]http://fregolo.free.fr/images/stories/2010_09_03/FRG_2650.jpg[/img]

Bien à vous.
06/09/2010 à 19:15

barbaraaaa

En effet assez improbable comme mélange, mais qui m'a l'air bien beau.
06/09/2010 à 19:17

Boud

J'y connait rien en chevaux, mais jolie photo.
Le cadre releve bien tes couleurs et contraste
06/09/2010 à 19:57

Fylm

Je serais curieux de voir le père et la mère. C'est quoi "une liste et des balzanes" ?

Elle est un peu floue non ?
06/09/2010 à 20:04

barbaraaaa

Une liste c'est une tache sur le "visage" du cheval
Les balzanes c'est aussi des taches blanches, mais sur les jambes
07/09/2010 à 07:24

cece1508

[quote=Fylm]Je serais curieux de voir le père et la mère.[/quote]

Ouais moi aussi :)
07/09/2010 à 15:54

zaia

salut

t'as une photo de plus près ? il à l'air beau ce cheval :)
belle photo aussi ;)
07/09/2010 à 17:08

Freg

Merci pour vos compliments.

Voici Monsieur à sa naissance (il tient plus de sa maman) :


Monsieur son père, un jeune garçon de presque 5 ans :


Mère et fils, il y a une dizaine de jours. Petit bonhomme s'est littéralement transformé. La propriétaire de l'élevage m'a dit que c'est assez rare un changement de robe aussi tôt, habituellement, ça prend facilement un à deux ans. Quand bien même il serait vert pomme que ça ne changerait rien :D


Je retourne le voir dans 3 semaines. Je partagerai avec vous sa nouvelle métamorphose :)
07/09/2010 à 17:16

damien81

la première photo est superbe, ça me rappelle les posters de chevaux que j'avais étant jeune ;)
07/09/2010 à 18:40

Ishindra

Je ne connais pas grand chose aux chevaux, mais ils sont magnifique.... et ce petit superbe :)
07/09/2010 à 19:38

Rayha

J'aime beaucoup la photo mère et fils ^^

Par contre, y a un truc qui me chipote : [quote=Freg]Fruit d'une union improbable entre une ponette Shetland et un arabe Shagya ...[/quote] Pourtant la mère ne ressemble pas vraiment à un Shet' :s :D
07/09/2010 à 20:52

Freg

C'est sûr, elle est un peu plus grande et ne correspond pas au standard admis du shetland. Elle m'a été présentée ainsi :) Au début, je voyais plutôt en elle du Merens raccourci. Dans cette lignée, nous naviguons certainement avec l'improbable sur plusieurs générations. J'en saurai davantage quand j'aurai les papiers d'Avatar. :D
20/09/2010 à 21:14

Freg

Deux photos fraîchement travaillées.





Plus que 11 jours de patience et je retourne les voir :)
20/09/2010 à 21:23

Kiwi29

Ton petio est magnifique ! Il est très bien proportionné, une très belle robe, avec un petit air coquin :P j'adore

( par contre heureusement que ta ponette est grande et que le papa est petit ! )
21/09/2010 à 06:32

el ché

j'adore
24/09/2010 à 19:06

Kiwi29

Pitch => Tout à fait d'accord sur l'évolution de la robe :) Rien de surprenant si on prend l'exemple des camargues etc ...
04/10/2010 à 00:07

Freg

Voici une petite vue de ce week-end. Sieur Avatar a encore grandi, il est maintenant à égalité au garrot avec sa mère.



Pour ce qui est de sa génétique, l'improbable remonte à Ores, le "grand-père" :D
Ores est un issu d'un croisement raisonné entre un barbe et une petite jument dont j'ai oublié la race. Lorsqu'il était jeune poulain pubère, l'impétuosité de sa jeunesse ne lui a pas permis de résister aux charmes d'une mini ponette shetland, une vraie, qui vint "s'égarer" dans son pré. De cette union naquit Rosa, la mère d'Avatar. Elle conserve une petite taille, quoique plus grande que le shetland traditionnel, un caractère pugnace, la robe de son père et un "amour" pour Swing. J'ai appris ce week-end qu'elle est de nouveau grosse de lui.

Pour les pronostics concernant notre Avatar : il devrait être a priori un petit cheval (aux environs d'1,50 au garrot). La polyvalence qui caractérise les Shagyas nous permet d'envisager toutes les disciplines dès lors qu'on ne vise pas les podiums nationaux :D comme tels ne sont pas nos objectifs, ça tombe bien :) Il sera sevré d'ici deux semaines et nous commencerons à tisser nos liens avec lui.
04/10/2010 à 06:29

cece1508

Très belle cette dernière photo.
04/10/2010 à 07:10

Ishindra

un mélange génétique qui le rend superbe :)

et beau cliché pour cette dernière !
04/10/2010 à 16:30

Manon

Je suis passionnée de chevaux et celui ci est vraiment magnifique!

Très belles photos!!
05/10/2010 à 05:28

cvrine

Très belles photos et beau cheval :D . Très bon résultat pour de si nombreux mélange, mais c'est justement la diversification qui rend le monde si beau. :P
05/10/2010 à 20:55

Freg

Merci pour vos commentaires, tant sur le poulain que pour les photos.
Pour le premier, je n'y suis pour rien :lol: , pour les secondes, c'est la richesse du forum qui me permet de progresser à chaque prise de vue.
27/10/2010 à 09:01

roxadik

c'est mignon :)
27/10/2010 à 09:03

beef

La dernière photo est excellente.
27/10/2010 à 16:09

TyJoy

Elle est très sympa cette histoire. Ce poulain et ses parents sont magnifique!
01/02/2011 à 19:37

Freg

Bonsoir,
Je fais remonter ce fil des tréfonds pour donner quelques nouvelles. Je ne poste que rarement pour cause d'activité pro intense. Juste le temps de raconter qu'après deux mois de séparation, j'ai pu passer un week-end avec Avatar. Même s'il reste le minus de la bande, le bonhomme a bien grandi (au point que nous devons changer de taille de licol). Je savoure chaque instant passé avec lui.

Malgré l'absence, tout ce que nous avons commencé en novembre, il l'a gardé : il répond à la voix, s'arrête et part à la demande. De toutes petites choses qui feront gagner un temps considérable quand viendra le moment du débourrage. A présent, à mon tour d'apprendre à jouer façon poulain :)

Voici une des photos prises ce week-end. Il regardait son père dans le pré voisin.

J'ai eu l'occasion de lui faire faire une petite sortie... il commence à prendre ses allures, et il a tout hérité du cheval arabe. C'est un crâneur né :D
01/02/2011 à 20:19

MGI

Bonsoir,il n'y a pas que le petit qui a bel oeil,le tonton photographe aussi !
Splendide,penses à la suite pour faire un puzzle ?
01/02/2011 à 22:59

Rayha

Sympa la photo. Un peu plus cadrée sur la droite pour voir l'encolure aurait pu être sympa mais je chipote.
Et par curiosité, une photo entière pour voir la bête grandir ;)

Sinon, simple question, il va rester étalon ?
02/02/2011 à 06:09

Freg

Merci pour vos commentaires.
On va finir les chaîne des mélanges, non il ne restera pas étalon :cool:
En octobre prochain, à ses 18 mois, couic-couic.

Pour le cadrage, j'ai essayé de laisser l'encolure : l'oeil se place alors au centre et la fuite du regard n'est plus accentuée. Avec le format portrait, l'encolure est plus harmonieuse, mais je n'ai pas encore eu le temps de développer la photo.
04/02/2011 à 17:24

Kiwi29

"couic-couic" :lol:

La photo est vraiment jolie, même si j'aurais, mois aussi, décalé un petit chouye vers la droite :)
Sinon tu compte le débourrer et le destiné à une carrière sportive ou plutôt loisir ?