Chien de chasse qui prend la pose

30/04/2017 à 19:07

pouraillet

Bonjour a tous,
je vous soumets 2 photos d'un chien afin de savoir si je fais fausse route ou pas sur le post traitement. C'est une photo que j'avais soumis a la photo mensuelle et qui n'a pas eu beaucoup de succès (postée sans PT). Donc l'idée est de savoir si le PT appliqué apporte quelque chose de mieux a la photo ou si c'est pire, ou trop, ou sûrement a améliorer… Le tout pour progresser sachant que je débute en photo et encore plus en PT :-y.
Merci d'avance pour vos retours.
01/05/2017 à 09:21

Billie

Je ne suis pas grande spécialiste du PT mais il est vrai que la 1 est vraiment trop fade alors que la 2 met plus en valeur le modèle mais j'aurai tendance à trouver que c'est un poil trop accentué.
J'espère que tu vas avoir d'autres avis  :)
 
02/05/2017 à 09:47

Niandra0027

Salut ! Le vignettage est à mon sens un peu trop accentué sur la 2ème. L'effet est de plus renforcé par le fond très blanc de l'image.

Si tu utilises LR sur pc tu as l'outil pinceau de retouche, j'aurais eu tendance à baisser l'expo de l'arrière plan, et à le rendre le plus flou possible.

Ça te permettrai de faire ressortir encore plus ton sujet.

Sinon la photo est très jolie !
02/05/2017 à 14:12

Canonier-62

Bonjour @pouraillet,  
Je vais être un peu plus dur, peut-être trop même, mais j’espère que tu ne m’en voudra pas.
En fait le souci de base, c’est la surexposition…la lumière devait être dure et il y a dans la photo des zones cramées.
”Cramé”, cela veut dire que toutes les textures de la matière on disparues du a l’intensité lumineuse…le capteur en gros a été aveuglé par la lumière.
La zone du coup sous l’oreille, l’arrière de la tête…et le bokeh en haut a droite sont sans matière…ça reviens a dire que c’est une feuille blanche.
Quoique tu fasses, c’est sans issus…le vignettage, les traitement locaux…rien ne redonnera de vie a ces zones.
A mon sens devant ce type de photo qui peut je pense se refaire…il ne faut pas perdre de temps en PT…tu devais plutôt refaire cette photo en veillant a ne pas reproduire les mêmes erreurs, dans cette optique tu va progresser…dans l’obstination de récupérer en PT tu n’apprendra pas grand chose de la maîtrise de l’exposition… Je dirais même que c’est un frein que de penser que le post-traitement est une clé de réussite. :)
02/05/2017 à 21:45

laubatt

Tu peux quand même essayer de réduire fortement les hautes lumières et d'enlever de l'ombre ce qui dégagerait le regard du chien.
mais comme le dit Canonnier avec un chien, le mieux serait de refaire la photo, c'est facile à refaire ce qui n'est pas le cas avec des animaux sauvage !
02/05/2017 à 21:54

pouraillet

Merci a tous pour vos retour,
ce chien est du genre très actif et j'ai pris la photo (en plus au 300) un peu a la "volée".
Il est vrai que le traitement est un peu "too much" mais ce sont mes balbutiements (jusqu’à maintenant je me refusais a faire du PT).
Comme tu dis canonnier (et rassure toi je ne me vexe pas des critiques, même si elles peuvent paraître dures) il faut que je me concentre plus sur ma photo de base et que je sois plus attentif a avoir une bonne photo de départ pour ensuite faire du PT (j'ai pas le réflexe de vérifier mes photos a la prise de vue, du moins les vérifier comme il se doit).
Les débuts sont dur, on a envie de sortir une belle image (d'autant plus avec ce que l'on voit sur le forum) mais je vais travailler la dessus afin d’améliorer tout ça.
Je repars a mes études et essais photographiques :-y