"Comme on voit sur la branche" en novembre l'oiseau

22/11/2010 à 06:51

Freg

On verra au printemps prochain si Ronsard m'inspire d'autres titres :D
Pour l'heure, quelques petits oiseaux dont j'ai pu observer le ballet ce week-end.

N°1 : rouge gorge :


N°2 : rouge-gorge et merle (non didiou ! j'ai pu l'avoir ce dernier !)


N°3 : rouge-gorge en contre jour


N°4 : un piou piou (terme générique quand je ne connais pas le volatile :D )


N°5 : Moineau


N°6 : Moineau


N°7 : rouge-gorge


Bonne journée à vous.
22/11/2010 à 08:20

Darth

J'aime beaucoup la première photo.

Par contre, petit point négatif, toute tes photo manque un peu de piqué, je ne sais pas si ça vient de la compression ?

Bref, belle série tout de même ;)
22/11/2010 à 10:36

Freg

Merci :)

Je ne sais pas à quoi est dû le manque de piqué. Certainement une combinaison des paramètres suivants :
[list=*]
[*]défaut de compression (dans DPP, je convertis en 500 pp, est-ce que ça vient de là ?)
défaut de l'utilisation de l'objectif (55-250)
défaut de stabilisation (bien que l'objectif soit stabilisé lui)
défaut de lumière et mauvais réglage de l'appareil
défaut de post-traitement
beaucoup de progrès à faire[/*]
[/list]

:D
22/11/2010 à 10:48

Onikenji

Pour moi c'est la 3 qui sort su lot, j'aime bien sa composition :)
22/11/2010 à 10:57

levarwest

la 3 est génial, cadrage, couleur, contre jour !
22/11/2010 à 10:59

beef

Belle série, j'aime beaucoup la 1 pour le bokeh et la 3 pour la silhouette de l'oiseau en contre-jour.
22/11/2010 à 11:07

TyJoy

c'est vraiment magnifique
22/11/2010 à 12:04

Freg

J'ai un premier élément de réponse : la compression joue pour beaucoup. Dans DPP, j'ai monté le curseur de 500 pp à 800 pp et je n'obtiens pas le même rendu (j'ai augmenté à plus, mais là je ne vois plus de différence). Bon, j'aimais bien mon premier rouge-gorge, je l'aime d'autant plus maintenant :lol: Je sais ce qu'il me reste à faire ce soir : tout reprendre.
Merci encore pour vos compliments. Il y a de cela trois mois, je n'étais même pas capable de les voir dans les arbres.
22/11/2010 à 19:08

tcaru

La 1 et la 3 sont très bien.
Thierry
23/11/2010 à 15:40

Piipote

Oh ce petit rouge gorge est trop mignon ! La 2 et la 3 sont mes préférées, il est vraiment trop chou, j'adore !
23/11/2010 à 15:47

Mini-Renne

belle série, la 1 et la 3 sont mes préférées
23/11/2010 à 16:04

Henry

Belle série , méme avis que les copains : léger manque de netteté . :)
23/11/2010 à 19:56

Elyna

J'aime beaucoup la 1 et la 3 ! :)
23/11/2010 à 20:51

Freg

Merci à vous.

J'ai une autre explication pour le manque de netteté : l'excès de caféine :D
Plus sérieusement, j'ai une question qui pourra paraître un peu (beaucoup) stupide : est-ce que le fait de régler le viseur à ma dioptrie peut avoir une incidence ? en posant la question, me vient une réponse évidence : l'autofocus ne corrige-t-il pas automatiquement une vision déficiente ?

J'essaie plusieurs corrections à la lumière de ce que vous conseillez et des renseignements que je glane ici et là. J'essaierai de vous proposer un meilleur rendu pour les prochaines. Je retourne "au vert" ce week-end et mon rouge-gorge crâneur sera sans nul doute au rendez-vous. :)
24/11/2010 à 09:12

Cardman

Belle série en effet :) , à part ce manque de netteté :| !
Sinon, le "piou piou" de la n°4 100% sur que c'est un troglodyte, on le reconnaît à sa queue remontée, et c'est le deuxième plus petit oiseau d'Europe, après le roitelet, enfin je crois :D !
28/11/2010 à 23:23

Freg

Bonsoir,
J'ai voulu travailler mon "piqué" ce week-end... ce n'est pas faute d'avoir voulu essayer. Monsieur rouge-gorge était là, au rendez-vous... mais pas la netteté escomptée :) :



Nous nous sommes retrouvés le lendemain au cours d'une balade :


En prime un vestige d'une série qui n'existe plus... je n'ai pas eu le temps de voir toutes les photos, mais certaines avaient l'air vraiment magnifiques (le bouton "suppr" devrait disparaître du clavier parfois, toute une balade à la poubelle à cause d'une mauvaise manip', ça met en rogne, je vous l'assure !)
29/11/2010 à 07:22

altahine

Très belles séries. La première photo de la 2e fournée manque sans doute de netteté mais cela lui confère un charme tout pictural. Je salue par ailleurs la référence littéraire. ;)
29/11/2010 à 14:49

TyJoy

Ils sont vraiment trop adorables! bravo
01/12/2010 à 05:56

Freg

Petite série prise hier.
Grand merci à Rapata pour l'inspiration de la chose.
Mésanges bleue et charbonnière.

N°1 : Attention j'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiive


N°2 : J'ai le plus gros gabarit, toi tu vires !


N°3 : "Oh ben si j'aurais su j'aurais pas v'nu"
01/12/2010 à 23:18

TyJoy

il fait bon trouver un peu de nourriture par ce temps froid