Composition difficile, nouvel essai

03/01/2014 à 12:45

Olivier91

Bonjour
J' ai le problème d' être toujours mal à l' aise avec la composition des photos. Bien que comprenant le principe, l' application de ces principes me laisse perplexe.
Voici deux nouveaux essais, normalement correspondant plus aux "canons" de la composition. Qu' en pensez-vous ?
Pour la première photo, les pattes de la mouette frôlant l' eau me semble le point à mettre en valeur. Est-ce satisfaisant ?

03/01/2014 à 13:10

Olivier91

Merci Christophe68 pour cette réponse.
Je ne pense pas quelles correspondent aux canon de la photo, mais à la compréhension que j' essaie de m' en faire ! :)
Voulant ne pas perdre le détail des pattes sur l' eau, quelles proportions peut-on donner à l 'oiseau par rapport à la photo ?
03/01/2014 à 13:19

NaN

1 : si le pt fort devait etre les pattes, elles devraient etre mieux définies
la compo telle quelle devrait comme le souligne Christophe etre plus aérée
ou alors travailler sur l'envergure des ailes de l'oiseau (petite rotation pour une diagonale ?)
un travail supplémentaire de contraste et luminosité sélectifs dissociant l'eau et l'oiseau serait certainement opportun
*
2 : cette image semble etre un crop : je ne trouve aucun réel point de netteté qui m'aiderait à comprendre ton point de vue
et je trouve perturbant de faire un sujet plein centre et flou  (le plumage en pleine pastille)
il serait peut etre interessant que tu nous transmettes l'image non recadrée pour voir (au dela de la qualité de l'image elle mm) comment il était possible de cadrer

03/01/2014 à 14:00

Stef6

@christophe68 : t'appelle ça un petit photomontage toi ? ! il me faudrait un an pour "agrandir" une photo ainsi !   :-y plus que pas mal !
03/01/2014 à 14:36

Olivier91

Me revoilà, mon chef voulait que je bosse un peu.
@christophe68 : :) :) Là, ok je vois mieux. A trop vouloir se concentrer sur ce qu' on veut monter, on perd tout le reste. Je dois trop me concentrer sur le détail qui m' intéresse, sans doute, et devrait voir plus large. Merci, en tous les cas.
03/01/2014 à 14:54

NaN

je plussoie sur la proposition de compo de Christophe :-)
j'aurais peut etre aussi cherché à coller la mouette en haut pour poser l'aile dans la diagonale, certainement dans un format portrait et ce pour ramener les pates qui intéressent l'auteur vers une zone de lecture
03/01/2014 à 15:51

Olivier91

Dernier essai, et je n' embête plus personne promis !
Photo origine

Laquelle est la "mieux" ?

Ou doit-on procéder autrement ? Merci. ( En fait je je suis incapable de me dire " là c' est bon" !   :( )
03/01/2014 à 16:35

NaN

Olivier91 a écrit :

Ou doit-on procéder autrement ? Merci. ( En fait je je suis incapable de me dire " là c' est bon" !   :( )

si tu sens que "ça ne le fait pas", c'est peut etre que tu dois d'abord te concentrer sur le sujet et comment le valoriser
ici ton oiseau est coincé entre la feuille d'arr plan et la tige d'avant plan et la composition n'y changera rien
*
je ne sais pas non plus si c un pb de vitesse ou de lentille mais il y a tjs ce probleme de manque de définition, ce qui peut également jouer dans ton ressenti

03/01/2014 à 16:59

Olivier91

@NaN : La photo n' est pas terrible au niveau définition c' est vrai, ( pour une fois qu' un oiseau ne me tourne pas le dos :) ) ! l' éclairage était médiocre.
Bref à travailler tout çà !
03/01/2014 à 17:29

hoogaarten

c'est un pinson des arbres et non pas un rouge gorge…
03/01/2014 à 19:21

Olivier91

Oui effectvement.