Curieuse, la mésange à longue queue !

19/03/2017 à 20:19

TiteC54

Test du nouveau caillou, entre 2 averses ;)
Un groupe de mésanges s'est prêté au jeu, avec curiosité !

20/03/2017 à 08:40

photoc

Beau travail sur le flou de premier plan, un coup de coeur pour la 3  :-y nouveau caillou tu veux parler du 200-500 f 5.6 ?
20/03/2017 à 09:54

TiteC54

Tout juste @Photoc, c'est bien celui-ci ;)
Merci de t'être arrêté sur ces petites bêtes anodines, mais pas tant que ça par chez nous  :)
20/03/2017 à 10:14

Percevalfr

Tu envoies ! :-w Encore superbes, le bokeh est magnifique, les teintes belles et douces, l'équilibre de la lumière… bravo ! Tu donnes envie à ce qu'on s'intéresse à ta pratique ! :-y
20/03/2017 à 11:48

TiteC54

@Percevalfr
Merci beaucoup  :*)
Elles sont tellement curieuses que les photos ne sont pas cropées, juste la première que j'ai passé en portrait alors qu'à l'origine elle était en paysage (peur de la faire fuir en tournant mon boitier)
Le traitement est minime, un poil de chaleur, un très léger vignettage. Le 200-500 a fait tout le reste ;)

@jiheme
Merci !   :*)
C'est vrai qu'on en voit pas souvent, elles sont très attachantes.
J'en avais déjà vu l'an dernier en troupe de 30, l'ennui c'est qu'elles changent de lieu presque tous les jour. Du coup, cette fois j'ai mitraillé au détour d'un chemin, la principale difficulté étant de les suivre dans les broussailles, tout en évitant les branches qui perturbent l'AF.

J'ai aussi vu une petite fauvette que j'ai su reconnaître grâce à @pascal-photo, et un troglo (encore plus petit que la mésange). Je vous montrerai tout ça  :)
20/03/2017 à 13:15

TiteC54

Pour ma part je les vois au début du printemps tous les ans et je vis dans la Marne près de Reims :-)

Niveau altitude on doit être dans les… 100 à 150m d'altitude ^^
20/03/2017 à 14:40

Billie

Jolies photos de ces petites boules de plumes, j'aime beaucoup la 3.  :-y
Ici, (Amiens et environ) elles sont très présentes en toute saison, toujours en bande sauf en ce moment où elles sont en couple.
La plupart du temps, on les entend avant de les voir car leur petit cri est facile à reconnaître.
C'est sûr que la photo n'est pas facile car elles ne tiennent pas en place et sont souvent dans les branchages.
Quand elles viennent (pas souvent), à la mangeoire c'est toujours en coup de vent.

21/03/2017 à 09:42

TiteC54

@Billie
Effectivement on les reconnait bien au cri, ça permet de les localiser même cachée ! Pour peu qu'on bouge pas elles viennent parfois à 1m  :)

@jiheme
Effectivement c'est le Nord XD
Je ne sais pas trop quel circuit emprunte les mésanges, Billie en voit toute l'année, moi uniquement au début du printemps, et toi en hiver… Je pense qu'elles migrent selon les régions.
26/03/2017 à 10:45

Niandra0027

La première est splendide. Dommage qu'elle ne soit pas aussi nette que les deux qui suivent.
J'adore la position de la mésange, elle fait tout petite, enfin… Encore plusss petite qu'elle n'est déjà.
De cette photo émane une sensation de légèreté.
J'adore !
28/03/2017 à 22:49

Loulip

Superbe !
28/03/2017 à 23:13

pouraillet

De très belles photos.
J'en ai vu une lors de mon affut dans le jardin. Elle a essayé de rentrer dans l'affût (a peine a 10cm, un peu long avec mon 300 :) ).Elle m'a vu et est partie.
Je reverai de faire d'aussi belles photo que les tiennes.
Encore bravo.
29/03/2017 à 15:57

TiteC54

Niandra0027 a écrit :

La première est splendide. Dommage qu'elle ne soit pas aussi nette que les deux qui suivent.
J'adore la position de la mésange, elle fait tout petite, enfin… Encore plusss petite qu'elle n'est déjà.
De cette photo émane une sensation de légèreté.
J'adore !

Aucun soucis de netteté ici, peut être simplement la clarté négative que j'ai ajouté, par choix de douceur. Mais cela m'étonne, car je travaille systématiquement l'oiseau différemment du fond. Je pense plutôt à la branche qui passe devant et qui doit peut être influencer la netteté à proximité de cette zone. Mais niveau piqué, le 200-500 est une tuerie.

@Loulip
Merci à toi  :)

@pouraillet
Merci beaucoup
Tu peux rentrer dans l’affût sans problème, elles reviendront après avec un peu de patience. Les passeraux sont assez tolérants à notre présence et ne lèvent pas forcément le camp pour la journée après notre venue.