Des habitants de la Palmyre (17)

13/01/2014 à 13:53

Fab59

Bonjour,
Voici une photo de mes dernières vacances, lors de la visite du zoo de la Palmyre.

F/6.3, 1/160, focale 125mm, iso 100 et pas de flash.

Un peu déçu à cause du blanc cramé.
13/01/2014 à 13:58

Fab59

Autant faire d'une pierre deux coups ;-)


réglages : f/6.3, iso 100, 1/100, focale 200mm et pas de flash

Une nouvelle fois déçu…je n'ai pas vu la tige qui est sur la tête du perroquet lors de la prise de vue (je me suis dépêché car il bougé pas mal) et pis il y a ce blanc sur le tête et sur les branches…beurk !
30/01/2014 à 00:20

Fab59

Je te remercie ouioui. J'ai une autre question a poser concernant le piqué. Si je devais reprendre ces photos dans les mêmes conditions, comment je fait pour avoir plus beau piqué ? Dans le cas de la deuxième photo, avec une focale de 200 le plus grand que je puisse ouvrir c'est a 6.3 (sauf erreur de ma part) Donc qu'est ce que je peux changer pour améliorer le piqué ? Prendre une vitesse plus petite (1/200 par exemple qu'est ce que ca aurait donné) ?
30/01/2014 à 09:59

Fab59

J'ai regarder vite fait les objectifs 70-200 f/2.8…;( Mon budget ne le permet pas

J'ai une nouvelle question (encore ? ! ? ! ? ! ? ! lol) Si je me retrouve a nouveau dans ce cas (toujours dans le zoo certainement en été prochain) J'ai pensé a un réglage d'après ce que tu m'as dit. Si je me mets en priorité ouverture avec la plus grande possible (suivant la focale que j'aurai choisi ca va bouger) un iso de 200 ou 400 (je ferai les deux pour voir la différence…si les animaux le permettent) Est ce que ca me permettrait d'améliorer ce genre de photo ?

En fait j'ai dit une bêtise parce que j'ai une seconde question. Existe t il un tableau ou une règle, qui nous dit ou nous aide a trouve le bon rapport vitesse/focale ?

Encore merci ouioui pour ta patience et tes explications limpides.
30/01/2014 à 10:38

Fab59

J'augmente l'iso, passer de 200 à 400 ou à 800. Automatiquement le temps d'ouverture sera plus court. donc pas de flou de bougé.

Pour le premier calcul que tu as fait j'ai compris. Mais j'ai du mal a l'appliquer sur ton exemple. La focale n'aillant pas bougée (100mm donc 160mm en aps-c) il faudrait une ouverture de 1/200 pour ne pas avoir de flou de bougé mais qu'est ce que je fais des 200 isos et de l'ouverture (f/8) dans ce calcul ? Si tu le donnes ce n'est pas pour rien ou alors tu me pièges ;) ?
30/01/2014 à 14:36

Fab59

Il n'y avait donc pas de piège ;) et j'avais bien compris le calcul. Et en mettant un iso plus élevé je serais également bien arrivé un moment ou un autre a une ouverture de 1/200 ou dans les environs. Est ce que j'ai bien compris ? Ou est ce que ca aurait provoqué des problèmes ?
30/01/2014 à 14:57

Fab59

L'autre solution serait d'ouvrir encore plus. Donc de passer de f/8 a F/3 par exemple. Enfin la c'est suivant l'objectif qu'on possède. S'il y a plus de lumière qui rentre plus le temps d'ouverture sera petit et donc moins de risque de flou de bougé. Et un grain meilleurs. Ai-je bien compris ?

Mais dit moi, semblant de rien, on se rapproche de plus en plus du mode manuel ?