Des merles de Maurice, ajouts du 19 Juillet

17/07/2011 à 15:27

Mini-Renne

Je tente de maîtriser mon nouvel objectif et j'ai choisi les merles de maurice pour ce matin, il y a plus facile, je le reconnais, ces oiseaux sont très méfiants, toujours à l'affût du moindre intrus et en un battement d'ailes, ils ne sont plus sous la main… cela fait plusieurs fois que je me rends au même endroit, et c'est la première fois donc que je reviens avec des photos " correctes ", je suis toute contente, je peux encore mieux faire, c'est certain, c'est un début…

J'avais repéré les dernières fois qu'ils avaient construit un nid au sein d'un arbuste, ils faisaient donc des allées et venues pour nourrir les petits, ils se posaient d'abord sur un arbre à distance du nid puis se rapprochaient en se posant sur une autre branche et ainsi de suite… Je m"étais donc cachée derrière d'autres petits arbres, mais pas suffisamment car je me suis faite plusieurs fois repérée… et j'en ai loupé…

On trouve des merles de maurice ( ou bulbul  orphée ) un peu partout dans le département, ils ont été introduits d'abord à Maurice comme animaux de cage et de décoration, puis ici aussi pour les mêmes raisons vers 1972 mais se sont enfuis un beau matin de leur lieu  de garde et ont commencé à coloniser l'île : hélas pour nous, car les merles de maurice sont de vrais parasites, n'hésitant pas à saccager les nids des autres oiseaux indigènes, à tuer les petits pour s'approprier les nids par exemple. Ils sont également des destructeurs de plantations, ravageant toutes sortes de cultures… d'où l'arrêté préfectoral les qualifiant de nuisibles et légalisant leur chasse.

Ils restent malgré tout de beaux oiseaux, très esthétiques avec leur huppe noire et rouge.

Donc, voici mes photos de ce matin …

1 - ou le mâle ou la femelle a dans  le bec une araignée …

2 -

3 - une mante religieuse mâle comme repas pour les bébés…

4 - il s'agit du même bulbul mais vu sous un autre angle,

Voili, voilou ;)

17/07/2011 à 18:25

Mini-Renne

pas de petit avis ?
bonne soirée.
17/07/2011 à 19:10

tembaglele

Moi j'aime beaucoup la 1ère car je trouve les autres un peu sombre au niveau de la t^te
17/07/2011 à 20:11

Christ

très belle série avec de bonne coleurs et de bon cadrages, et en plus une explication fort intéressante, bravo .
18/07/2011 à 06:26

Mini-Renne

merci à vous !
oui, pas évident quand il a la tête dans l'ombre, aurait pu avoir une tête d'une autre couleur tout de même… lol
je vais retenter une série ce matin…
18/07/2011 à 09:26

cece1508

Nette préférence aussi pour la 1 ; pour les autres dommage que la tête soit dans l'ombre.
On attend la suite :)
18/07/2011 à 15:23

Mini-Renne

merci cece !
19/07/2011 à 18:04

Mini-Renne

j'ai refait  une série hier en tentant de tenir compte des avis, prendre le merle la tête au soleil par exemple… le couple avait gardé les mêmes habitudes, ils se posaient assez loin du nid, puis s'en approchaient de branche en branche… ils ont dans le bec des morceaux de goyavier, doit être content le propriétaire de ce champ, surtout que la saison bat son plein… quand je vous dis qu'il s'agit de nuisibles ;)

5 -

6 -
 sur celle-ci, mea culpa, j'ai cadré beaucoup trop serré, résultat, le bout de la queue en souffre un peu… je n'ai pas même rajouté un cadre, car autrement, la queue sautait… lol

7 -

celle-ci est un parti pris, j'ai recadré sur la tête car il y avait trop de branches autour de l'oiseau, l'ensemble ne me plaisait pas…

voili, voilou ;)

20/07/2011 à 10:14

FerryV

très belles !

#1, 5 à 7 (s'il fallait choisir…)
20/07/2011 à 14:17

Mini-Renne

merci pour ton passage, FerryV !
23/07/2011 à 18:08

Mini-Renne

personne d'autre pour donner un avis sur ces nouvelles photos ? ;)
23/07/2011 à 18:23

beef

Encore une belle série, la dernière est ma préférée.
23/07/2011 à 18:35

bexloved

La deuxième série est meilleure, surtout la 7, je la trouve superbe !
24/07/2011 à 06:49

Mini-Renne

merci beef et bexloved !