Deux oiseaux dans leur environnement (ajout)

23/10/2012 à 20:23

Rapata

Parce que pas assez de temps pour poser l'affût, pas assez de temps pour attendre, plus de prises de vue de loin, moins de gros plans, mais j’aime bien aussi.

400mm - F/5,6 - 1/500s - ISO400

400mm - F/5,6 - 1/800s - ISO400
24/10/2012 à 09:20

cambrousse

Je rejoins l'avis de nijathys au sens où aucune de ces deux photos ne me parlent, mais, et je pense que les raisons qu'elles expose sont bonnes.

Si le sujet de tes images respectives est l'oiseau, il est alors bien trop difficile à voir. Il n'est pas mis en valeur du fait de l'éloignement. On le distingue à peine, tant sur l'une, que sur l'autre des photos.

Les compositions sont correctes, au sens où les photos ne sont pas ratées, mais pour ma part, j'en attends beaucoup plus d'une photo "animalière".

Ceci dit, ne me tiens pas rigueur de la sévérité de mes propos. J'essaye d'être exigeant des mes critiques comme j'espère que les copains le seront avec moi, mon but n'étant pas de voir fletter mon égo, mais bien de cibler les lacunes de mes images pour pouvoir en refaire de meilleures et ainsi progresser ;)

Plus en détails :
- Concernant la première image, l'oiseau est bien net, mais son oeil et son bec sont dans l'ombre de la branche et la PDC est bien trop grande pour permettre d'isoler l'oiseau. Du coup, il ne ressort pas dans l'image et c'est dommage car, je pense que la même photo avec une pdc plus étroite focalisée sur l'oiseau aura un aspect radicalement différent.

- Concernant la seconde, là, l'oiseau est à peine "visible sur l'image". On ne distingue aucun détail de son plumage, de sa morphologie, on distingue juste ses couleurs. Qui plus est, le paysage d'arrière plan n'apporte rien d'intéressant non plus

Je t'invite vraiment à persévérer :) Rome ne s'est pas faite en un jour et, je me répète mais si ma critique est volontairement sévère, c'est pour pointer du doigt certaines erreurs dont il faudra te souvenir lorsque tu déclencheras à nouveau. Et là, tu auras les outils pour nous composer de belles photos oisimalières ;)

Très bonne journée à toi et merci pour ce partage… Bruno
24/10/2012 à 09:32

Denis09

nijathys a écrit :

sur la 1 je suis obligée de chercher le le sujet, car il se détache à peine des branches,
et que sur la 2 le sujet est tellement petit qu'il ne forme qu'une tache orange.

Voila exactement ce que je pense. Du coup, j'accroche pas du tout.

24/10/2012 à 09:38

Darth

Pour la première l'oiseau se perd un peu au milieux des branches et autres feuille.

La deuxième, j'aime bien, mais il faudrait un cadrage qui mette un peu plus en avant l'oiseau en retirant un peu des éléments perturbateur.

Je te mets un exemple, je peux le retirer sans autres si cela te gêne :

26/10/2012 à 08:59

Rapata

Merci pour vos avis.

A ma décharge et comme le titre l'indique, le but était de présenter l'oiseau dans sons environnement, le sujet étant donc à la fois l'oiseau, mais également l'environnement. Cela-dit, je comprends vos critiques, parfaitement justifiées, j'ajoute donc la photo suivante à la série, qui je pense tient mieux compte de vos remarques, même si l'oiseau n'est pas non plus parfaitement visible au premier coup d'oeil.

Est-ce mieux ?

400mm - F/8 - 1/800s - ISO200