Deuxième essai sur Oiseaux dans Jardin à la fraiche conseillé par Darth…

15/06/2012 à 09:45

Damien_D

Bon voilà le deuxième essai…
Levé 5h30, installation et attente du levé de soleil, 6h20, le temps de prendre le café ! lol

Voici le résultat…
Je suis un peu deçu de la première car lumière un peu faible et j'ai due bien monter en Iso…

1/ plein le bec

Exif : 1/200, f/5,6, 280mm, 1000iso, appareil 7D avec 70-200 IS f/4 et extender x1,4

2/ Mesange

Exif : 1/160, f/5,6, 280mm, 500iso, appareil 7D avec 70-200 IS f/4 et extender x1,4

3/ p'tit moineau

Exif : 1/250, f/5,6, 280mm, 500iso, appareil 7D avec 70-200 IS f/4 et extender x1,4

4/ Mesange 2

Exif : 1/250, f/5,6, 280mm, 500iso, appareil 7D avec 70-200 IS f/4 et extender x1,4

5/ Je sais pas trop c'est quoi… je l'ai pris alors que je pliai tout…

Voilà !
Je suis un peu déçu car il y avait beaucoup de moineaux mais c'est tout…

Pour avis et conseils !

15/06/2012 à 10:52

shoube

Globalement je trouve cela pas mal, j'ai quand même sur certaine la sensation d'un léger manque de piqué, mais c'est peut être du au manque de lumière qui donne cette impression.
Je passe sur la 1 car manque de lumière à mon goût, ambiance trop froide.
Sur la 2 pas sur, mais il me semble que tu as foiré ta MAP
La 3 j'aime bien elle est net, bien piqué et le bokeh est terrible, seul bémol pour moi les branches à droite qui perturbent.
La 4 pour moi la meilleurs de la série tout y est même si j'aurais peut être vue un peu plus de place devant elle.
La 5 si le piaf est net l'environnement lui est pas top dsl.
15/06/2012 à 12:02

Darth

Déjà, bien qu'il y ait un manque de lumière, elle est quand même bien meilleure que sur ta première série.

Perso, en se moment je fais mes photos vers 6h40 7h00 la lumière est toujours très chaude, mais plus forte quand même.

Pour le reste, tu as de très sympathiques spécimens d'oiseau, te levé tôt en valait la peine !

Il ne faut donc pas être déçu, je trouve ton 2e essai plus concluant que le premier !

Je pense aussi qu'avec des RAW traités de façon plus soignée, on pouvait tirer bien mieux de tes images.

Mes deux préférées sont clairement la 2 et la 4.

La deux pour une très belle lumière, une composition parfaite, et un fond superbe ! Et je suis certain qu'il y a encore moyen de tirer mieux de cette photo.

La 4 pour son arrière-plan vraiment superbe et une jolie lumière.

Bref, je t'encourage vraiment à réessayer, car tu es sur le bon chemin !
15/06/2012 à 14:44

Damien_D

Merci Shoube ! pour le manque de piqué je me demande si c'est pas l'extender… ou alors ma MAP en Aiservo…
Pour la 5 c'était surtout pour savoir son nom… lol

MErci Darth ! en fait, entre 6h40 et 7h j'avais pas assez de lumière, c'est dans mon jardin et j'ai une baraque qui bloque le lever de soleil à l'ouest…Je veux bien des conseils pour les RAW car là j'ai pas fait grand chose, courbe de luminance, satu, et bruit. je travaille sous aperture et y'a pas trop de tuto dessus… du coup j'hésite à passer sous LR4…
15/06/2012 à 14:56

Darth

Si tu veux, tu peux me passer l'un de tes RAW et je preux regarder si j'arrive à en tirer quelque chose de mieux.

Sinon, oui, LR4 est un must, et je ne peux que te le conseiller.

Pour l'oiseau que tu as photographié en dernier, c'est un Geai des Chênes ;)
15/06/2012 à 15:00

Damien_D

Pas de soucis, dis moi sur laquelle tu préfères essayer ? je te l'envoie par Wetransfer si tu me donnes ton adresse en PV.
En fait, j'ai pas changé car j'ai peur d'être un peu perdu en changeant de logiciel… je suis tellement habitué à Aperture, en plus on dit souvent que c'est kiff kiff… ce que je doutes un peu…

Merci pour le nom de l'oiseau ! c'est gros quand même pour un Geai, presque comme un pigeon ! lol
15/06/2012 à 15:06

Darth

Envois moi celle que tu veux, tu peux même m'en passer deux.

Envoi ta préférée ^^

Sinon, un geai des chêne fait entre 30 et 40 cm, c'est pas un petit oiseau comme peut l'être la mésange charbonnière ou la mésange bleu.

Sinon, mon adresse : blog(a)darth.ch
15/06/2012 à 19:10

Darth

Avec le RAW tes images on un bon potentiel.

Tes images manque de piqué, mais on peut faire quelque chose de pas trop mal !

15/06/2012 à 19:13

Damien_D

A oui c'est pas mal comme ça !

tu peux m'expliquer un peu le traitement ?
tu crois que le manque de piqué vient de moi ? de ma MAP ? ou du matos ?

Merci à toi de prendre tout ce temps c'est bien sympa !
16/06/2012 à 11:36

Damien_D

Darth t'es plus là ? lol
16/06/2012 à 11:54

Darth

Si, si je suis là.

Plus pour longtemps, car je pars toute la journée aujourd'hui, mais en attendant, je suis là.

En fait, pour te faire une petite explication, j'ai d'abord "développé" ton image avec LR4, en allant chercher la lumière avec les curseur :

ton claire
ton foncé
noir
blanc
exposition…etc.

Ensuite j'ai fait un travail plus précis sous CS5.5 pour une correction de la colorimétrie, de la courbe, du contraste, de la netteté, correction du bruit…etc.

Pour ce qui est de la qualité de tes fichier, c'est le 70-200/4 qui supporte assez mal le converter.

Donc, haut iso + 70-200/4*1,4 = fichier difficile…

J'ai aussi pris le temps de jouer avec l'autre image.

Ici, en plus des petite chose que j'ai fait sur la première, j'ai viré quelques branche, et refait la netetté de l'oeil, car celui-ci était clairement floue !

16/06/2012 à 11:58

Damien_D

parfait ! je te remercie beaucoup pour ces explications !
Je vais essayer de faire la même sur mes raw, je les mettrai ici tu me diras !

Bon events sigma ! ;-)