14/11/2011 à 10:53
Bonjour à vous Pose partageurs, désolé de ne pas être plus présent ces derniers temps. Trop peu de temps pour la photo en ce moment, très pris par d’autres activités avec pleins de chiens dedans.
Je prends toutefois le temps de vous proposer une photo de Diablo prise ce week-end, pour une fois, j’ai opté pour un cadrage un peu atypique, pas tout à fait un portrait. Je trouve que ça donne du dynamisme à la photo, de l’énergie.
Avec toujours cette difficulté à prendre les chiens noir et blanc, en exposant moins, les noirs sont bouchés, en exposant plus les blancs sont crâmés, ce qui n'est pas loin d'être le cas ici.
180mm – F/8 – 1/1600s – ISO500 - Manuel
14/11/2011 à 11:23
Dommage que le sujet soit trop centré voir même décalé sur la droite. Il manque un peu d'espace devant lui à mon goût.
Je trouve que l'éclaircissement des yeux est important. Surement du PT.
14/11/2011 à 11:30
Pas sûre que l'éclaircissement des yeux soit du à un PT… Les chiens, l'oeil au soleil, ont l'iris particulièrement clair. Et ça ne me choque pas.
En revanche, un shouia d'espace supplémentaire devant le loup eu été le bienvenu. En dehors de ces toutes petites considérations, j'aime beaucoup ce genre de cadrages qui donnent une dynamique à la photo.
Elina
14/11/2011 à 11:37
Non, pas d'éclaircissement des yeux, juste une modification de la courbe sur la photo entière et la suppression d'un poil devant l'oei gauche du chien, voici l'original :
Je comprends ce que vous voulez dire par rapport au cadrage, il est vrai que la photo aurait été meilleure avec un peu plus de champ devant le regard mais c'est trop tard. Cela dit, c'était un peu le but de la manoeuvre, le sujet est le chien, pas la tête du chien, je pourrais tout à fait recadrer uniquement sur la tête mais ça deviendrait un portrait plus banal.
14/11/2011 à 11:41
Méa culpa pour le PT.
J'avais jamais vraiment fait attention à cette intensité sur les yeux.
Le cadrage est choix personnel qui peut se justifier. Mais la mise au point étant faite sur les yeux, c'est cette partie qui attire le regard et nous fait perdre le reste. En tout cas en ce qui me concerne.
14/11/2011 à 11:44
J'aime beaucoup l'oeil qui ressort de la photo. Concernant le cadrage, je dirai oui et non. Je vois l'interêt de ne pas cadrer que la tête, et vouloir amener une dynamique avec le dos et la queue. Mais j'ai l'impression que c'est soit trop pour un portrait (ce qui explique les commentaires précédents), soit pas assez pour une telle dynamique. Quitte à vouloir en montrer plus, faudrait justement en montrer plus, enfin je pense.
Par contre niveau lumière, c'est top, le noir et blanc est très bien géré.
14/11/2011 à 11:50
Merci pour vos avis, je comprends mieux et je prends note. Cela dit, Karine, nous ne nous connaissons pas assez pour que je me permette d'en montrer plus. :D
14/11/2011 à 11:54
La prochaine fois, je te prie de placer cette photo dans la section nu et charme s'il te plait.
14/11/2011 à 15:31
moi, j'aime et le toutou ( en fait, quel toutou je n'aime pas… ) et le cadrage original ! quel bel oeil !