21/09/2019 à 10:45
Voici deux flamant photographiés dans le parc naturel de Fondo (Province d'Alicante, Espagne) sous un soleil de plomb. Un arrière plan à l'ombre, une eau sombre et un jeu de sous expo et hop !
23/09/2019 à 08:48
Bonjour,
Pas fan (mais alors pas du tout !) du N&B sur une photo d'animaux (surtout ceux là dont le nom lui-même est en couleur), mais c'est mon goût perso, et puis "des goûts et des [absences de] couleurs on ne discute pas" :D
Par contre je redresserais l'image, pour que les reflets soient alignés verticalement avec les sujets, comme les lois de l'optique et de la gravitation le disent ;-)
Là ça penche un peu à gauche.
24/09/2019 à 09:21
Effectivement, les goûts pour le n&b ne se discutent pas ;)
Par contre, pour ce qui est de l'horizontalité, si :P
J'avais parfaitement redressé le tout en prenant principalement compte de la verticalité des pattes, la limite patte reflet crée sans doute cette illusion d'optique car la patte droite du flamant de gauche est légèrement devant.
Merci de ton passage.
24/09/2019 à 11:52
Le problème est que la patte d'un flamant n'a pas de raison particulière d'être verticale, pas plus que les points de contact dans l'eau du bec et des deux pattes d'un autre flamant vu en perspective n'ont de raison d'être alignées horizontalement.
Par contre, avec la gravité qui met la surface d'un liquide à l'horizontale et les lois de l'optique de Newton qui font se réfléchir les rayons lumineux avec des angles d'incidence et de réflexion égaux, le reflet d'un objet dans un plan d'eau est toujours forcément aligné verticalement avec l'objet en question, quelles que soient les positions respectives de l'observateur, de l'objet et du plan d'eau.
Donc l'orientation "physiquement juste" de ton image devrait plutôt être celle là. La différence au niveau des pattes n'est pas énorme, parce que ça joue finalement sur quelques pixels… mais en fait il y a presque 5° d'écart, c'est quand même pas mal, et ça se voit déjà nettement plus par exemple sur la tête et le cou du flamant de droite.
Ensuite ça peut-être un choix "artistique" d'incliner une photo… mais là avec une image assez épurée comme la tienne, ça se voit vraiment et c'est (pour moi :)) un défaut gênant.
24/09/2019 à 19:09
Il est vrai que l'effet n'est pas mal du tout. Ce qui m'étonne (vu que je suis un maniaque du placement), c'est que je n'arrive pas à trouver l'une ou l'autre meilleure. :-t :-f… même si ta logique est… plus logique.
Merci à toi
24/09/2019 à 20:59
Pour le coup, tu devrais suivre Philippe ;)
25/09/2019 à 08:30
Oui oui on est bien d'accord !