Escargots au petit matin…

14/07/2013 à 19:20

kv

Bonsoir les partapotes ! (eh oui, moi aussi je prends le pli, en plus partapotes ça sonne super bien)

J'ai eu l'occasion de partir quelques jours dans le sud, sur la côte catalane, et sur le trajet, bref arrêt à l'aube sur une aire d'autoroute pour reprendre des forces et soudain ! que vois-je ? Surprise ! plein de petits escargots attendrissants qui n'attendaient plus que moi pour être photographiés ! J'ai mitraillé, mitraillé, et je vous montre aujourd'hui quelques clichés de la série parmi mes préférées. 

Je ne vous cache pas que j'ai aussi des questions !   :D 

Notamment :
- Quelle critique, négative ou positive, pourriez-vous en faire ? Si critiques négatives il y a, merci de me donner des conseils pour m'aider à progresser, le tout n'étant de ne pas prendre de claques pour rien mais bel et bien pour m'améliorer. :-w 
- Pour la première photo, mon intention première était de recréer la même atmosphère que celle dans laquelle je me trouvais au moment de la prise, celle qui se lève au petit matin quand le soleil commence à percer, avec sa forte lumière orangée et une sensation de chaleur qui naît. J'espère que vous la percevez, si oui dîtes-le moi, et si non, dîtes-le moi aussi, et ajoutez-y des conseils (comment j'aurais pu m'y prendre, etc.).  
- Et laquelle des photos préférez-vous entre celle qui montre l'escargot de près et celle qui le montre éloigné (et pour quelles raisons, siouplé) ? Le flou en premier plan vous dérange-t-il, vous aussi ?  

J'ajoute des informations quant aux PT : J'ai, sur les trois photos, rendu les contours un peu plus nets avec le logiciel libre Photofiltre, mais vraiment très légèrement ; et sur la toute première j'ai également fait une petite correction gamma. 

A vos claviers, chers passionnés partapotes !
14/07/2013 à 21:09

Nature06

J'aime beaucoup la deuxième photo
La troisième je la trouve un peu sombre
La première manque un peu de peps
Sinon belle série ;-)
15/07/2013 à 10:33

kv

Merci de t'être arrêtée pour donner ton avis  :)

Pour ma part, je ne trouve pas, en revanche, que la première prise manque de peps. Je trouve les couleurs chaudes et naturelles, et c'est vraiment ce que je souhaite faire ressentir avec cette photo  :-t C'est raté on dirait. 
15/07/2013 à 10:44

kv

ouiouiphoto a écrit :

Le problème est pour moi plus a chercher dans cette piste

Zut, le mariage des couleurs ne plaît pas à ouiouiphoto, qui pourtant m'en apprend tellement sur la photo (site vraiment génial, au passage  :-y) !

Et moi qui, en plus, recherche justement le travail des couleurs  :-f Eh ben y a du boulot ! parce qu'actuellement, mon oeil aime bien ces tons rosés-orangés sur de la pierre noire…
15/07/2013 à 11:24

kv

ouiouiphoto a écrit :

Le sage a parlé. Mais c'est toujours agréable de plaire aux autres, au-delà de se plaire à soi-même ! Ca apporte un petit plus, une satisfaction supplémentaire, une impression d'aboutissement de son travail, et je pense qu'il faut garder cela parmi ses objectifs pour se pousser à s'améliorer car si l'on se contentait de ne faire que ce qui nous plait, on serait, en plus d'être bien prétentieux, des êtres qui n'évoluent pas, et évoluer est un bien. Aussi, je continuerai de retourner sur ton site et sur ce forum, je relirai les articles et appliquerai encore et encore les conseils, jusqu'à ce que mes photos réussissent à plaire à d'autres yeux qu'aux miens. Merci en tout cas  :-*
15/07/2013 à 12:53

Funklego

Hello, je trouve tes photos originales :-) bien nette, le jeu de lumière me plait plus sur la 1er et les deux autres sympa aussi mais je pense que la couleur de l'asphalte est dur… quelle péripétie pour cet escargot l'environnement n'est pas propice à son développement ( morceaux de verres, voitures )
15/07/2013 à 13:50

kv

Ah, quelqu'un qui préfère lui aussi la première !   :D

Merci Funklego pour avoir donné ton avis. Et ne t'en fais pas, après avoir trouvé ce vaillant escargot sur la route, et l'avoir mitraillé quelques instants, je l'ai aussitôt remis auprès des autres pour qu'il ne se fasse pas écraser  :-y Le pauvre, il était déjà en train de perdre sa coquille… 
15/07/2013 à 18:37

Funklego

kv a écrit :

… je l'ai aussitôt remis auprès des autres pour qu'il ne se fasse pas écraser  :-y Le pauvre, il était déjà en train de perdre sa coquille… 

…Quelle aventure ! :D et en plus de cela il se décomposait ;( heureusement que tu étais là ;-)
16/07/2013 à 00:04

kv

Tout le mérite revient en fait à mon APN, sans lui je n'aurais jamais eu d'intérêt pour les escargots. A part pour la cause de protection des animaux bien entendu  :-w :-s mais hélas je n'aurais pas pensé à pencher les yeux vers le bitume pour me demander s'il n'y avait pas là une bébête en danger ; comme quoi la photo n'est pas seulement un art mais un art de vivre  :-y Arf, je suis trop poétique. 
16/07/2013 à 00:34

Magictof

L'effet de vitesse de la 2 est surprenant ;)
Plus sérieusement je préfère la 2 :)
16/07/2013 à 00:41

Funklego

kv a écrit :

comme quoi la photo n'est pas seulement un art mais un art de vivre  :-y Arf, je suis trop poétique. 

:D bravo pour cette phrase poétophilosophe.
16/07/2013 à 13:30

kv

Magictof a écrit :

L'effet de vitesse de la 2 est surprenant ;)
Plus sérieusement je préfère la 2 :)

;) C'est un escargot de compétition, il faut dire. Merci de ton avis Magictof  :)

@Funklego : Mes remerciements. Il arrive, certains jours, que je sois inspirée… très étrange  :-t
16/07/2013 à 18:34

Funklego

@ kv :) de rien… ps je t'ai envoyé un MP l'as-tu eu ?
16/07/2013 à 19:31

kv

Non, mais maintenant que tu en parles, j'ai regardé dans mes SPAMS et il y était ; bizarre  :-t