Essais animaliers (donnez vos avis ! )

07/04/2017 à 14:14

Niandra0027

bonjour À tous. Voici mes premiers essais. Certaines photos ont été trop recadrees du fait d'un manque de netteté. Mais ça permet de se faire un petit aperçu !  9
07/04/2017 à 15:20

TiteC54

Niandra0027 a écrit :

Comprend pas bien la phrase là… Le recadrage corrige pas la netteté, au contraire, le crop dégrade l'image.

Un pic epeiche à priori.
La compo me va, les branches sont un peu pénibles devant. Attendre qu'il tape dans l'arbre pour tenter un autre point de vue.

Ambiance sympathique, mais le sujet est flou. Le bokeh avant ne me gène pas. La compo est bonne.

Aaaah non, c'est pas un pic. Ca m'a l'air d'être une sitelle torchepot.
Encore une fois, tu as bien appliqué la règle des tiers, mais le cadre de prise de vue ne te facilite pas la tâche pour éviter les branches devant le sujet.
Ça explique je pense tes flou de mise au point : ton objectif accroche la branche et pas l'oiseau.

Trop centrée, trop floue, la grosse branche à gauche qui vient clôturer le cadre de l'image me dérange d'autant qu'elle est là où se dirige l'oiseau.
Ça ne marche pas pour moi.

Rencontre sympa avec cette chevrette, mais c'est flou  :|
07/04/2017 à 15:26

Percevalfr

Les 2 "je veille sur toi" sont superbes (la (1) :-w). (En ayant une approche plus abstraites de ta photo que du point de vu animalier ;) )
07/04/2017 à 21:20

tarteauxpommes

trop flou pour moi, les "veilles sur toi" sont top par contre…
07/04/2017 à 23:45

Niandra0027

Merci pour vos retours.
Effectivement J'ai un gros problème de netteté du a un manque de proximité.

Pour rendre le sujet plus présent je suis obligé de beaucoup cropper mes photos.

J'ai refait une série de clichés ce soir en essayant de remédier à ce problème. Ne pouvant pas héberger plus de 5 photos par jour, je les posterai demain. Je suis assez fier de moi !

Mes "je veille sur toi" sont pour l'instant mes clichés préférés.

08/04/2017 à 07:49

Niandra0027

08/04/2017 à 09:00

pouraillet

Bonjour
Personnellement ta deuxième série me plait plus (avis de débutant hein) avec une préférence pour les 2 dernières.
10/04/2017 à 14:24

Usky28

Même avis pour moi ! Plus de lumière, moins de flou (Dansons ensemble manque quand même de netteté pour moi, corrigez moi si je me trompe mais la MAP à l'air d'être sur le support et non pas sur l'oiseau, et c'est dommage car j'ai bien l'ambiance générale de la photo).

J'aime beaucoup le moineau ! (mais je l'aurais préféré entier…)
Voilà pour mon avis de débutante ;)
11/04/2017 à 00:29

Niandra0027

En effet pas facile de faire la map aussi loin, et sur un sujet si petit. En voici une nouvelle,  toute fraîche, dont je suis très fier.  ^^
Et merci à vous pour votre comme 

11/04/2017 à 08:57

Percevalfr

Félicitation, ça commence à payer :-y
11/04/2017 à 09:16

TiteC54

ÇA
C'est bien :-)
11/04/2017 à 09:18

Niandra0027

[quote=Percevalfr]Félicitation, ça commence à payer :-y[/quote]

Merci. Effectivement ça commence à payer. Je pense avoir trouvé un spot d'affut qui va me rapporter de belles images ! Et écologique en plus, puisque j'y vais à pied de chez moi… Pourquoi faire compliqué ?

Et, cerise sur le gâteau, je suis sur un lieu de passage de maître goupil…
12/04/2017 à 23:44

Niandra0027

Bonjour à tous. 
Je reviens à la charge avec ma poursuite de l'exploration de la forêt du Temple. Nous marchions avec un ami, quand tout à coup, mes yeux sont attirés par une texture étrange…Je n'en crois pas mes yeux, à 20 mètres de moi, un renard en train de dormir sur une grosse  souche.Nos regards se sont croisés, et quel bonheur… Indescriptible. Je J'ai pas réussi à sortir l'appareil a temps, je J'ai qu'une photo presque inutile,  mais qu'importe. Un moment vraiment fantastique. Un peu avant, J'ai réussi à tirer le portrait d'un magnifique chevreuil. Que du bonheur !  

13/04/2017 à 13:01

tarteauxpommes

celle du renard, très drôle en imaginant la scène et surtout quel chance… perso, j'adore quand même la photo… :-y
13/04/2017 à 13:15

Percevalfr

Les observations de plus en plus nombreuses, ce renard en plein jour… Comme quoi ça vient qd on se donne de la peine ;)
13/04/2017 à 13:26

Niandra0027

Oui ! Beaucoup trop heureux.
Et la j'y retourne. Seul cette fois, concentré, motivé à fond.

Merci pour vos commentaires et votre aide.
J'espère rêvenir avec mon cliché ce soir. ^^
13/04/2017 à 17:06

Usky28

Sympa les croisements !

Eh bien mois avec le contexte je l'aime bien cette photo de maitre Goupil ;)

A priori s'il dort là, ça peut être un lieu à guetter !  

Hâte de voir les suivantes !  
14/04/2017 à 00:11

Niandra0027

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais écrire un petit peu plus que d'habitude, parce que ça en vaut la peine.

Je vais donc vous raconter ma petite histoire.

Je tenais à me réveiller tôt ce matin, afin d'aller voir si les renards sont coopératifs, et accessoirement confirmer leur présence sur un tout petit secteur.

Avec la fatigue du boulot je ne suis pas parvenu à me sortir du lit avant 10 H… C'est loupé pour la jolie lumière du matin ! En tirant mon volet je m'aperçois très vite que le temps est maussade.

Je trépigne d'impatience d'aller faire mon tour dans les bois. Je finis par me mettre un coup de pied au #@$ en début d'après midi.

Je charge le matos, batteries de mes deux boîtiers chargées, objectif tout propre bref, je suis prêt, et gonflé à bloc !

J'arrive sur place, les oiseaux m'acceuillent comme à leur habitude sur les berges du lac. Je longe un petit chemin sur une digue, ou se trouve des dizaines de petits lézards. Je commence à pointer le 400 mm sur eux, mais je n'arrive pas à trouver un intérêt a les photographier aujourd'hui. Je veux croiser le regard d'un renard…

Le vent me force à rentrer dans le bois assez tôt, j'avais à la base prévu de faire le tour du bois.

Le sol est jonché de feuilles mortes… Impossible de ne pas faire de bruits. Je limite la casse en faisant des pauses tous les 4/5 pas. Je regarde au loin, j'essaye de repérer quelquechose d'anormal. Pour l'instant pas un bruit…
J'avance tellement lentement que je met 40 minutes à traverser le bois. Je commence à voir la clairière, qui annonce la fin de mon périple.
Je ne vois rien bouger, seul le cri d'une chouette m'a sorti de ma torpeur. J'avance de plus en plus lentement… Je ne veux pas arriver au bout du bois…

Et pourtant… Arrivé à 40 mètres des derniers arbres, mon regard est attiré par une silhouette bien connue. Tout s'accélère. Je me met à genoux. Et je shoot. Il est trop rapide, je sais d'avance que mes photos seront floues. Impossible d'avoir l'animal entier.

Le renard, de bonne taille, finit par disparaître derrière un tas de bois.

Je décide de ne pas bouger, d'attendre un peu…
Soudain une ombre escalade le tas de bois !   Il s'assied, puis baille… Et enfin se couche.

Je n'arrive pas à y croire, il est la… juste devant moi… Seules des feuilles nous séparent, m'empêchant de réaliser un cliché correct. Le bruit des feuilles mortes est insupportable, je ne peux pas bouger d'un poil…

Je décide de tenter de me mettre à plat ventre,   malgré la crainte de me faire repérer. J'essaie de faire le moins se bruit possible, je repire a peine.

Me voilà enfin a plat ventre. Un coup d'oeil dans le viseur le permet de voir que le renard regarde dans ma direction.
Il ne parrait pas plus inquiet que ça, il me fixe, mais ne me voit pas… Je pense que je peux dire merci à ma cagoule et à mes gants.

Au bout de quelques minutes, la position devient vite insupportable, cette branche qui le rentre dans les côtes me fait souffrir, mes bras tremblent sous le poids du boîtier et de l'objectif… Mon dos me fait mal.
Quelques minutes plus tard, J'ai tellement mal au dos que C'est le boîtier qui soutient ma tête… Je n'ose pas bouger, je souffre en silence.
La douleur devient trop insupportable, je suis à deux doigts de bouger, tant pis !

Et puis… l'envie de ne pas déranger sera la plus forte. Je tiendrai comme ça, tremblant, en attendant la fin de sieste du renard,   pendant 45 très longues minutes.

Il bouge,   enfin, j'essaye de shooter mais impossible de faire un cliché net. Je suis au ras du sol et mon appareil fait le focus sur les touffes d'herbes devant le renard. Il est très rapide.

Je le vois qui disparaît a ma droite, sa couleur rousse s'eclipse au loin…

Je continue d'attendre… Et 1 minute après, un autre goupil prend la relève.

Le même balai s'effectuera plusieurs fois d'affilée. En tout je réussirai a identifier 5 individus différents. Enfin… Entre 5 et 8.

A chaque fois ils passent trop à droite… Je voudrais qu'ils se dirigent vers moi… Mais ça ne marche pas.

Jusqu au dernier…

Il a entendu le bruit de mon pare soleil heurter une branche. Il est parfaitement positionné. La, je dois réussir.

Je shoot… Il est très prêt, suffisamment !
Je jubile, intérieurement,   je sais que je tiens mon cliché espéré…

Il disparaît à son tour et laisse place à nouveau au calme.
Je presse le bouton lecture de mon EOS… Et le bonheur s'empare de moi… Mes yeux se remplissent de larmes… Quelques unes coulent sur ma cagoule.

Je suis heureux. J'ai de si belles images en tête !   Et mêmes quelques unes sur mon appareil… Ces animaux sont fascinants, hypnotiques… Un jour que je n'oublierai jamais.
14/04/2017 à 23:08

Percevalfr

Félicitations !
Sympas le rapport et les photos :-y

Le première est ma préférée, le regard est bien là. Je me demandais juste si la bdb est bonne, l'image me semble un poil verte
Je me suis permis pour montrer ce que je veux dire, dis moi si ça te dérange et je supprime l'image.
Quelque chose comme ça :  cliquer ici
14/04/2017 à 23:31

Niandra0027

[quote=Percevalfr]Félicitations !
Sympas le rapport et les photos :-y

Le première est ma préférée, le regard est bien là. Je me demandais juste si la bdb est bonne, l'image me semble un poil verte
Je me suis permis pour montrer ce que je veux dire, dis moi si ça te dérange et je supprime l'image.
Quelque chose comme ça :  cliquer ici[/quote]

Merci pour ton commentaire. Effectivement ton image semble meilleure.
Je vais retourner faire un tour sur lightroom des que je pourrais ! Merci du coup de patte !
15/04/2017 à 00:38

Niandra0027

voici mes clichés du jour. ^^ Je me rapproche, encore… Je vis un rêve éveillé. 
15/04/2017 à 00:43

Niandra0027

Puis d'autres, sans goupil !
15/04/2017 à 09:22

manud59

@Niandra0027 je suis super content pour toi et Messieurs Renards, j'ai lu ton histoire dans la PDJ, c'est juste top !
C'est vraiment le type de situation qui forge l'esprit et te feront grandir dans cette pratique ! :)
15/04/2017 à 09:43

tarteauxpommes

globalement très sympa mais dommage que sur certaines, elles sont coupés :-s
02/07/2017 à 17:21

Cathylk

ton histoire est passionnante et quelle patience woww ! oui j'aime aussi la toute première quand ce cher Louarn (c'est comme ça que l'on dit en Breton) regarde dans ta direction, magique et splendide ! j'aimerais aussi mais me réveiller à l'aube dur dur et me balader en forêt toute seule tôt le matin je flippe (oui je sais je suis une trouillarde lol ) ! bravo !