Etang de la Dombes - Oiseaux sauvages

16/08/2011 à 09:07

Rapata

Samedi matin, j’ai pris mon affût pliant et je suis parti vers 6h00 pour rejoindre un étang de la Dombes que j’affectionne tout particulièrement.

Comme je l’avais expliqué dans un autre topic, la Dombes est une région du département de l’Ain, au nord-est de Lyon, particulièrement intéressante sur un point de vue ornithologique. Une zone humide formée de plus de mille étangs, les variétés d’oiseaux y sont nombreuses.

Voir le topic précédent sur le même sujet.
http://www.posepartage.fr/forum/animaux/la-dombes-aigrettes-et-herons,fil-5518.html

Comme vous le savez peut-être, je ne trouve aucune satisfaction à photographier des animaux captifs, en dehors des animaux domestiques comme les chiens, les chats et les chevaux, il s’agit donc ici d’animaux sauvages, non captifs et l’utilisation de l’affût est indispensable.
J’essaierai d’écrire un test de cet affût, mais rapidement, il s’agit d’une toile type camouflage/feuilles sur une armature en fibre de verre. Il se déplie en 5 secondes, comptez environ 2 minutes pour le mettre en place avec une sardine à chaque coin. Le pliage… Avec un peu d’expérience, prend 5 minutes.
Des ouvertures par fermeture éclair permettent de rester discret en ayant une vue sur 360°. Une chaise pliante, le trépied et une bouteille d’eau suffisent pour tenir une demi-journée
Ma compagne m’avait offert cet objet pour notre dernier Noël et c’était une bonne idée.

Samedi, malgré un temps magnifique, je n’ai pas vu une variété d’oiseaux incroyable, mais la luminosité était très intéressante en particulier au lever du jour, avec une légère brume à la surface de l’eau.

Quelques paysages en début de séance, avant que les sujets attendus daignent se montrer.

1)

18mm - F/22 - 1/25s - ISO 200 - Manuel

2)

18mm - F/22 - 1/25s - ISO 200 - Manuel

Tiens, quel est ce bruit  ? Poissons  ? Carpes peut-être  ?

3)

300mm - F/8 - 1/1000s - ISO 320 - Manuel

Puis les premiers oiseaux pécheurs arrivent.
Les photos ne sont pas très bonnes, le blanc des sujets est cramé.

4)

300mm - F/8 - 1/1250s - ISO 320 - Manuel

5) 

6)

7)

300mm - F/8 - 1/2000s - ISO 320 - Manuel

Pour les grandes aigrettes (si je ne me trompe pas), c’est beaucoup mieux.

8)

300mm - F/8 - 1/500s - ISO 200 - Manuel

9)

220mm - F/8 - 1/640s - ISO <200 - Manuel

10)

122mm - F/8 - 1/500s - ISO <200 - Manuel

11)

300mm - F/8 - 1/500s - ISO <200 - Manuel

12)

155mm - F/8 - 1/500s - ISO <200 - Manuel

Je poste celle-ci à la fin, bien qu’elle ait été prise tout à fait au début, mais c’est ma préférée et je pense qu’elle pourrait plaire à Karine, qui affectionne tout particulièrement les oiseaux dans leur environnement, plus qu’en gros plan.

13)

300mm - F/8 - 1/125s - ISO 200 - Manuel

Voilà, même si les hérons aperçus étaient beaucoup trop loin, et que j’aurais préféré voir beaucoup plus d’espèces, le lever du jour sur l’étang reste un moment magique, suivi de quatre heures de calme, le ballet des oiseaux dans leur milieu naturel. J’engage tous ceux qui ne connaissent pas ces sensations de le faire une fois, même sans affût, caché derrière un buisson par exemple.

16/08/2011 à 09:48

Mini-Renne

merci pour ce beau reportage, ces quelques instants de quiétude partagés…
la série sur les grandes aigrettes est particulièrement réussie,  la 10 et 12 sont géniales avec leur reflet dans l'eau.
16/08/2011 à 10:49

Karine

Ah bin, j'ai regardé la série attentivement, et arrivée à la dernière je me suis dit "sacrebleu, celle-ci est magnifique" ! Et après j'ai lu, ça m'a fait sourire.
Du coup oui, assuremment, la dernière me plait beaucoup, aussi pour les couleurs on s'y croirait en train de regarder cette scène, on entend le calme…

Pour les autres photos, réussies aussi bien évidemment, j'aime beaucoup la 3 et la scène de pêche qui suit. Ma préférée de l'aigrette est la 9. Quel calme sur l'eau, des reflets parfaits. Je ressens une belle qualité dans les images.

J'aime bien cette série dans son ensemble car on partage le moment, on est comme là assis à côté. C'est en effet des moments exceptionnels à vivre, et pourtant c'est si simple, faut juste savoir prendre son temps au milieu d'une vie souvent à 1000km/h (je ne parle pas pour la mienne :P)

Vivement l'automne alors, les ambiances de brume doivent être remarquables par là bas !

16/08/2011 à 11:58

SuShY**

Et ben chapeau, superbe série, tu m'as fait voyager depuis mon fauteuil. Celles avec le reflet sont magnifiques.
16/08/2011 à 12:08

lili la souris

très belle série en effet ! c'est dans quelques coin de al dombes ou tu es allez ?
j'ai vécu à chatillon / chalaronne pendant 18 ans et je retourne des fois ! :)
16/08/2011 à 12:34

Tite créature

Comme toujours, des images superbes !
La Dombes, c'est vraiment un endroit que j'affectionne particulièrement depuis que je suis arrivée à Lyon, mais j'y vais plus au coucher du soleil ;) en général il me faut ma dose tout les 2 à 3 mois, sinon je me sens pas bien. Par contre c'est toujours un bordel pas possible pour trouver un étang ou on peut rentrer, qui soit bien orienté. Du coup c'est plus de voiture que de balade, mais à force d'y aller on va y arriver :D
16/08/2011 à 17:35

jacquo

tres jolie serie , j'aime beaucoup la derniere et celle avec l'aigrette , jolie reflet
17/08/2011 à 07:54

Davroom

Très belle série !
17/08/2011 à 08:04

Rapata

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, il s’agit d’un étang (privé) situé à Servas, aux portes de la Dombes, il y a dans ce coin plusieurs étang très accessibles et très fréquentés (par les oiseaux).

@Dominique_R  : effectivement, une majorité de ces clichés manquent considérablement de piqué. Les plongées des « mouettes » sont vraiment de qualité médiocre, je les ai postées quand même car je trouvais les mouvements et les poses intéressantes.
Les trois dernières de l’aigrettes sont un peu meilleures (10,11,12).

L’objectif 70-300 Nikor permet de belle réalisation à une distance réduite, mais dès qu’elle augmente, il ne faut pas s’attendre à des miracles. D’autant que sur cet objectif, le piqué diminue considérablement après 200mm… vivement le 120-400, mon budget ne me permettant pas de trouver un 400 mm fixe avec une bonne ouverture. Comme dirait l’autre, on fait qu’est ce qu’on peut avec qu’est ce qu’on a  !

@Karine  : figure-toi que sur place, dans mon affût, lorsque j’ai vu cet oiseau se poser et commencer à picorer, je me suis dit  : « Tiens, ben ça c’est pour Karine, rigolo non  ?  »

Merci à vous.

Personne n’a donné d’avis sur les paysages, vous en pensez quoi  ?
17/08/2011 à 10:25

Darth

[quote=Rapata]permettant pas de trouver un 400 mm fixe avec une bonne ouverture.[/quote]

Passe chez Canon, ils ont un très bon 400/5,6 fixe :P

Plus sérieusement, jolie série avec une belle préférence pour la 13 que je trouve superbe !
17/08/2011 à 10:53

Karine

Rapata a écrit :

@Karine  : figure-toi que sur place, dans mon affût, lorsque j’ai vu cet oiseau se poser et commencer à picorer, je me suis dit  : « Tiens, ben ça c’est pour Karine, rigolo non  ?  »

Merci à vous.

Personne n’a donné d’avis sur les paysages, vous en pensez quoi  ?

Héhé oui c'est marrant ! Je suis si obsédée du "oiseau-dans-son-environnement" que ça ? :D Bon oui, je te l'accorde :-i

Pour la qualité médiocre euh… faut relativiser hein, moi je trouve que la qualité est bonne, certes pas avec un piqué d'un objo à plusieurs milliers d'euros, mais pour faire ce que tu peux avec ce que tu as, faut dire que tu te débrouilles vraiment bien.

Pour les paysages, c'est vrai que les oiseaux m'ont plus marqués, en fait si tôt je m'attendais à des ambiances avec une lumière moins forte, plus rasante. Mais on est en été, c'est sur, pas l'idéal pour la lumière du lever de soleil, enfin je trouve.

Côté cadrage, je trouve que le premier plan est un poil trop présent, ça fait beaucoup de plans, peut-être sans ce premier plan on aurait plus vu l'étang, et l'impression de calme et de sérénité serait plus retranscrit.

21/08/2011 à 15:36

Loleos

Superbes photos, félicitations pour ces moments naturels magnifiques !
23/08/2011 à 08:16

lilidemon

Tes paysages sont très beaux, juste dommage pour le cadrage moitié-moitié.

Mais je te tire mon chapeau pour tes aigrettes, car elles sont très craintives habituellement.
J'ai le même objectif que toi et je ne fait pas des aussi belles photographies.
Elles sont autour de la Loire chez moi, donc trop loin.
Donc bravo !

Lili
28/08/2011 à 22:44

Luna

Très belle série ! :-y Les paysages sont magnifiques, on ressent le calme et la sérénité qui dégage l'endroit.
Petite question : Pensez-vous qu'on a plus de chance d'appercevoir des oiseaux, près d'un lac, si on va tôt le matin ou ça n'a pas une importance ?