Face à face avec un York

15/08/2011 à 20:29

Andry

Bonjour tout le monde !

Voilà, je me lance ! Voici donc ma première image postée ici. Je vais essayer de garder la même structure (histoire de la photo, contexte de prise de vue si j'arrive à m'en souvenir et puis la photo avec ses Exifs).

Histoire ? La chienne de mes parents m'a embetée cet après-midi. Assise sur le lit, elle était assez calme (d'habitude, c'est impossible à cette distance, d'autant plus qu'avec ses poils, ça floute très vite !). Du coup, comme j'avais l'appareil pas loin, j'ai pu tenter le coup en essayant de faire la mise au point sur les yeux.

Contexte de prise de vue ? Milieu d'après midi assez ensoleillé, j'avais la fenêtrepile derrière moi. J'ai du monter en ISO pour augmenter ma vitesse d'obturation, afin d'augmenter les chances de prises d'une bonne photo et j'ai essayé tant bien que mal d'appliquer la règle des tiers (mode débutant pour l'instant hein !) sur cette chiotte !

Voilà le portrait (les cadres servent-ils vraiment ?)

J'attends vos avis et vos critiques (n'y allez pas par le dos de la cuillère… je suis vraiment novice en la matière)

++
15/08/2011 à 21:45

Andry

Merci pour ce premier retour !  Pour la compression, je fais ça automatiquement… à la chaîne (disons que je suis plus limité par les 700 px de largeur) ! Je verrais ça au prochain jet car effectivement, je perds beaucoup en qualité d'image !  Par rapport à ta question : rien du tout ! Je l'ai faite à mano (pas le temps avec cette chienne) car ça va très très vite ! J'ai fait la mise au point manuelle "vers ses yeux" pendant qu'elle bougait et je figeait aussitôt qu'elle se stabilisait.

Le manque de netteté est due à l'ouverture trop faible ? (car j'associe un peu trop souvent portrait à grande ouverture (genre 2.8 quoi… mais rarement plus de 6) histoire d'espérer un flou artistique et pourquoi pas, par miracle, un joli bokeh). Aussi, en revenant sur ma vitesse d'obturation, je me rends bien compte que c'était bien long pour une photo supposée animalière… je devrais peut-être oser monter à 1600 ISO parfois ^^

++
15/08/2011 à 22:19

Andry

Ok, ça marche !  Par rapport à la taille de l'image, faudrait du coup mettre à jour (je connais pas encore le responsable désolé, hahaha) la section suivante (modos, si vous me lisez !) : Apprendre --> Dossiers généraux --> Heberger ses photos (paragraphe "Choix d'une photo") où c'est encore resté à 700 ! Encore merci pour l'info et la critique Christophe68, je retiens "1/80 = danger à main levée" et ne pas avoir peur de monter en ISO !

++