Toujours en quête d'infos (tu me dis si je te saoule avec mes questions ) :
Pas de soucis ;)
_Comment sais -tu à quel endroit tu trouveras des oiseaux (par l'observation anticipée je présume ) ?
Oui il faut observer, noter, trouver les biotopes qui répondent à leurs besoins. D'où mes nombreuses interventions dans le demandes matériel concernant la photo "animalière" : ce n'est pas qu'une histoire de matos, mais aussi d’intérêt envers les espèces recherchées.
_quelle distance entre toi et l'oiseau pour l'avoir correctement dans le cadre j'ai un 400 mm f 5.6 sur aps-c ?
Le faucon était à 7m environ, et j'étais à 900mm (300 mm + doubleur + aps-c)
Avec ton optique, tu auras déjà un beau plan, sachant qu'il vaut des fois mieux être un peu large, car ça sort très vite du cadre (envol, étirements, ou même les pies avec leurs grandes queues !). C'est pour ça que j'ai une petite préférence pour les zooms.
Pour les passeraux, il faudra les faire venir à environ 3 ou 4 m, pour avoir des sujets assez gros sur ta photo. Mais ça va, ils sont pas farouches ;)
_ quelle heure idéale pour installer l'affût (matin ou soir ) ?
Les oiseaux c'est comme les gens : ils se lèvent, ils déjeunent.
Nous avons constaté un ordre qui semble se confirmer :
- les passeraux sont là début de matinée et se raréfient aux alentours de 11h
- les buses et rapaces de façon générale sont là très tôt, au levé du jour, mais reviennent souvent vers midi ou après
La fin de journée est aussi un moment de présence, mais niveau lumière, c'est pas top.
Si tu veux tâter du rapace, le mieux c'est de t'installer avant le levé du soleil. Si elles te repèrent, elles ne descendront jamais se poser.
_ le sens du vent est-il important comme pour le gibier ?
Non, les oiseaux fonctionnent au mouvement et au bruit.
Attention aux mouvement d'objectif donc.