Faucon Crécerelle - Sortie affût

21/01/2017 à 17:04

TiteC54

Aujourd'hui même, je suis retournée faire un tour à l'affût. Cela faisait 2 ans que je n'y avais pas mis les (tré)pieds.
La dernière fois j'y avais croisé les Buses, dont le fil est remonté il n'y a pas longtemps. Aujourd'hui, point de buses.
Mais j'ai été très surprise de voir Sieur Faucon se percher en face de moi, qui avait l'habitude de le voir ainsi seulement de très loin, ou encore en "Saint-Esprit", ou fondre sur les campagnols. Il est resté une dizaine de minutes puis s'est envolé aussi silencieusement qu'il n'était venu.

21/01/2017 à 19:37

photoc

Belle prises, une préférence pour la première car il regarde bien en face pour se faire tirer le portrait !   :-y
22/01/2017 à 14:17

Percevalfr

La qualité du bokeh est top de chez top. Ma préférence va sur la seconde.
23/01/2017 à 09:12

TiteC54

Merci à tous les deux pour votre passage  :D
Ce fut une sortie maigre en observation, beaucoup de passereaux, pas beaucoup d'autres oiseaux 
23/01/2017 à 09:32

photoc

C'est un affût personnel ou un lieu d'observation ouvert à tous ?
23/01/2017 à 10:55

TiteC54

Affût personnel, que nous nous partageons entre 4 amis ;)
23/01/2017 à 11:01

photoc

Et tu avais ton 120/300  , tu n'as pas mis les exifs ?  
23/01/2017 à 11:13

TiteC54

Oui j'avais mon 120-300 + TCx2.
Mes exifs sont supprimés à la compression de l'image, je les mettrai quand j'aurai les infos sous la main. J'étais avec le D7100, mon D750 est en SAV ;(
De mémoire, je crois que j'étais à 800 iso, et f/6.3 mais j'ai oublié la vitesse
23/01/2017 à 11:20

photoc

Merci, au fait tu as quel type de trépied et de tête pour fixer tout ça ?  
23/01/2017 à 11:25

TiteC54

J'ai un trépied Manfrotto carbone, référence je ne sais plus, mais a 3 segments.
Pour la tête, c'est une tête vidéo à plateau coulissant, Manfrotto MVH502. C'est le top, surtout pour le suivi des oiseaux en vol  :-y
23/01/2017 à 11:29

photoc

Merci pour tes infos, les oiseaux ça me titille de plus en plus, mais je ne sais par où commencer ;)
23/01/2017 à 16:39

TiteC54

Tu peux commencer avec une petite tente affût de chez Jama.
Tu te trouves un petit endroit calme en foret ou en lisère (ou dans ton jardin si tu en as un !), tu places quelques branchages hauts, un peu de graines, et tu te fais la main sur les passereaux. Tu peux également voir des geais, pies, grives et merles de cette manière.

Les oiseaux d'eau demandent plus de repérages, comme les rapaces.
Ils sont également plus farouches, selon leur lieu de vie. Le héron peut être un bon sujet pour débuter, car courant et pas toujours peureux si tu t'y prends bien.
23/01/2017 à 16:44

photoc

En forêt le risque est  de se faire pique la tente non ? Et puis il faut une autorisation ?  
23/01/2017 à 17:37

TiteC54

Le principe de la tente c'est de la plier et replier facilement, tu l'emmènes avec toi.
Pas besoin d'autorisation dans la mesure ou c'est un élément transportable. Sauf si bien sur tu rentres dans un bois clôturé. A ce moment là il faut demander l'autorisation au proprio du bois.
24/01/2017 à 08:35

photoc

Toujours en quête d'infos  (tu me dis si je te saoule avec mes questions ) :
_Comment sais -tu à quel endroit tu trouveras des oiseaux (par l'observation anticipée je présume ) ?
_quelle distance entre toi et l'oiseau pour l'avoir correctement dans le cadre  j'ai un 400 mm f 5.6 sur aps-c ?
_ quelle heure idéale pour installer l'affût (matin ou soir ) ?
_ le sens du vent est-il important comme pour le gibier ?
C'est tout pour le moment ;)
24/01/2017 à 11:03

TiteC54

Toujours en quête d'infos  (tu me dis si je te saoule avec mes questions ) :

Pas de soucis ;)

_Comment sais -tu à quel endroit tu trouveras des oiseaux (par l'observation anticipée je présume ) ?

Oui il faut observer, noter, trouver les biotopes qui répondent à leurs besoins. D'où mes nombreuses interventions dans le demandes matériel concernant la photo "animalière" : ce n'est pas qu'une histoire de matos, mais aussi d’intérêt envers les espèces recherchées.

_quelle distance entre toi et l'oiseau pour l'avoir correctement dans le cadre  j'ai un 400 mm f 5.6 sur aps-c ?

Le faucon était à 7m environ, et j'étais à 900mm (300 mm + doubleur + aps-c)
Avec ton optique, tu auras déjà un beau plan, sachant qu'il vaut des fois mieux être un peu large, car ça sort très vite du cadre (envol, étirements, ou même les pies avec leurs grandes queues !). C'est pour ça que j'ai une petite préférence pour les zooms.

Pour les passeraux, il faudra les faire venir à environ 3 ou 4 m, pour avoir des sujets assez gros sur ta photo. Mais ça va, ils sont pas farouches ;)

_ quelle heure idéale pour installer l'affût (matin ou soir ) ?

Les oiseaux c'est comme les gens : ils se lèvent, ils déjeunent. 
Nous avons constaté un ordre qui semble se confirmer :
- les passeraux sont là début de matinée et se raréfient aux alentours de 11h
- les buses et rapaces de façon générale sont là très tôt, au levé du jour, mais reviennent souvent vers midi ou après
La fin de journée est aussi un moment de présence, mais niveau lumière, c'est pas top.

Si tu veux tâter du rapace, le mieux c'est de t'installer avant le levé du soleil. Si elles te repèrent, elles ne descendront jamais se poser.

_ le sens du vent est-il important comme pour le gibier ?

Non, les oiseaux fonctionnent au mouvement et au bruit.
Attention aux mouvement d'objectif donc.
24/01/2017 à 11:11

photoc

Merci pour tes réponses rapides et pertinentes, ça me fait déjà de bonnes bases pour tenter l'expérience  :-y
J'ai regardé ta tête vidéo, la poignée sert de serrage ou est-elle seulement directionnelle  car située à droite du même côté que le déclencheur peu pratique alors  non ?  
24/01/2017 à 11:22

TiteC54

La poignée est seulement directionnelle, par contre elle se met à droite ou à gauche, personnellement elle est à gauche. La molette de serrage est sur le côté, gros bouton plat rond.
Tu peux régler la friction également, et lui indiquer une position "0", en fonction du centre de gravité de ton couple objo + boitier. Ça permet à la tête de se redresser toute seule en position initiale, et éviter les basculements.
24/01/2017 à 11:24

Percevalfr

@TiteC54 Je m'immisce dans cette discussion pour une petite question. Il y a une chapelle abandonnée près de chez moi, le clocher est en piteux état, il n'y a plus d'escalier, mais en revanche, l’intérieur est plutôt lumineux est occupé par de très nombreux corbeaux tout les soirs. J'ai tenté d'aller les prendre en photo en restant caché à l’intérieur, mais ils doivent avoir un regard très acéré, et me repère très rapidement.
Il y a une couleur plus discrète que les autres pour les corvidés ?
24/01/2017 à 11:31

TiteC54

Je ne sais pas si toutes les espèces voient le même spectre de couleur (les rapaces voient les UV par exemple). Je crois que la clé c'est surtout de minimiser les contrastes, et ne pas modifier les éléments de leur habitat.

Je m'explique.
Il faut te fondre dans le décors, donc te trouver une couverture de ton pierre par exemple, et t'y cacher dedans. Ensuite, les oiseaux sont sensibles aux éléments nouveaux, un gros tonneau par exemple qui est stocké là du jour au lendemain va les inquiéter.

Essaie de placer un tas de couverture (ou autre chose) à l'endroit ou tu t'installes, afin de les habituer à ce qu'il y ait un "truc" là. Ils ne s'en soucieront plus le jour où ce sera toi.

Et petite question : n'aurais tu pas de la chouette chevêche ou de la chevechette dans ton clocher ? C'est souvent un lieu de vie prisé par ces petites boules de plumes ;)
24/01/2017 à 11:39

Percevalfr

TiteC54 a écrit :

Je ne sais pas si toutes les espèces voient le même spectre de couleur (les rapaces voient les UV par exemple). Je crois que la clé c'est surtout de minimiser les contrastes, et ne pas modifier les éléments de leur habitat.

Je m'explique.
Il faut te fondre dans le décors, donc te trouver une couverture de ton pierre par exemple, et t'y cacher dedans. Ensuite, les oiseaux sont sensibles aux éléments nouveaux, un gros tonneau par exemple qui est stocké là du jour au lendemain va les inquiéter.

Essaie de placer un tas de couverture (ou autre chose) à l'endroit ou tu t'installes, afin de les habituer à ce qu'il y ait un "truc" là. Ils ne s'en soucieront plus le jour où ce sera toi.

Et petite question : n'aurais tu pas de la chouette chevêche ou de la chevechette dans ton clocher ? C'est souvent un lieu de vie prisé par ces petites boules de plumes ;)

Merci, je ne savais pas que les rapaces percevaient les UV :)

Je n'y suis allé qu'une fois en attendant la nuit et n'en ai pas remarqué, j'y retournerai, je verrai bien…
24/01/2017 à 11:43

TiteC54

Prends des jumelles.
Elles aiment se cacher dans les interstices de pierres. Et elles se fondent très bien dans la masse, en plus d'être petites. Elle t'a surement déjà vu si il y en a une  :P
24/01/2017 à 11:55

Percevalfr

TiteC54 a écrit :

Prends des jumelles.
Elles aiment se cacher dans les interstices de pierres. Et elles se fondent très bien dans la masse, en plus d'être petites. Elle t'a surement déjà vu si il y en a une  :P

J'en emporterai avec moi, et te tiendrai au jus :)
Dsl d'avoir pollué ton fil, merci :)