Fin de journée autour du champ à chevaux

07/10/2012 à 17:04

piero

Bonjour,

encore un post pour vous demander conseils. J'ai pris quelques photos de chevaux à contre-jour au couché du soleil. N'ayant aucune idée de la façon de m'y prendre j'ai simplement mis l'appareil sur le mode scène approprié et j'ai shooté pour voir ce que ça donnerait. Le résultat brut n'est vraiment pas convaincant, j'ai donc appliqué un PT sous gimp censé améliorer les choses mais là encore ce n'est pas terrible.
Voici les photos en question.

Je me demandais quels étaient les principes de base pour réussir ce type de photo et ne pas avoir de simples ombres devant un couché de soleil.
Merci à ceux qui pourront me renseigner  :).
07/10/2012 à 17:35

nijlak

La réponse est dans la mesure spot
07/10/2012 à 17:54

Steacy_06

Enorme coup de Coeur pour la 1, superbe ! :-y
J'adore aussi la 3, très belle malgré le point vert sur la tête du cheval, dû au soleil et les branches en haut à gauche qui me gêne un peu.
07/10/2012 à 18:05

nijlak

Dsl on m'a appelé j'ai zapé de terminer mon message.

Donc pour le contre jour, la mesure spot peut t aider, mais bien souvent la plage dynamique de nos APN ne sont pas assez grande pour tout capter. Il faut donc faire des concession, soit sous exposer soit sur-expo.

La chose très importante est de vérifier l'histogramme et d'essayer de perdre le moins d'info possible (je sais pas si ton APN en est doté)

La case retouche est tu l'auras compris quasi obligatoire. Des outils simple dans Aperture, photoshop, lightroom comme Ton foncé/ton clair sont très utils mais sans en abusé car l'image devient très suréaliste sinon.

Perso j'aime vraiment la 3 c'est elle qui m'a fait venir sur ce post, manque de détail de la tete du cheval , trop d ombre mais le cadrage est parfait
07/10/2012 à 19:14

piero

Merci à vous trois pour vos commentaires  :-y.

nijak : Il n'y a pas que la plage dynamique de nos apn qui ne soit pas assez grande pour tout capter, mon expérience en photo également. La mesure spot  :-t  ? Encore un nouveau terme à apprivoiser. Je sens que Google va encore faire des miracles ce soir…
J'ai l'habitude de regarder l'histogramme des mes photos sous gimp en PT, mais je ne m'étais jamais posé la question de savoir si je pouvais le faire sur mon appareil pendant la prise de vue. Mon apn me le permet effectivement, il va falloir que je teste, ça m'a l'air très interéssant. Merci de m'avoir mis sur la piste.
D'accord avec toi pour la 3, si j'avais, par exemple, réussi à avoir quelques détails de l'oeil ça aurait été beaucoup mieux.

ouiouiphoto : Oui f8 est le maximum pour mon appareil. Donc à priori, la maitrise du contre-jour passe d'abord par la maitrise du compromis  :). Il va sans doute falloir me faire la main encore un certain temps avant de trouver la bonne dose, surtout si le temps reste à la pluie comme en ce moment chez moi  :-i. Les couchés de soleil ne sont pas pour demain ici.
J'ai également un faible pour la photo 2. En PT j'ai réussi à faire ressortir un peu de couleur et quelques détails du feuillage en bas de l'image, j'aurais bien voulu en avoir plus. Je pense avoir fait le maximum car en poussant d'avantage, les couleurs devenaient bruitées et le rendu moins naturel. Une meilleure maitrise à la PDV m'aurait sans doute facilité la tâche en PT  :-t.

Steacy06 : J'aime bien la 3 également, mais comme dit plus haut, quelques détails supplémentaires ne m'aurait pas déplus. J'essayerais de faire mieux la prochaine fois. Les branches en haut à gauche : Maintenant que tu en parles, si elles n'étaient pas là, je me demande si j'aurais trouvé l'image plus "épurée" ou plus vide  :-t. Merci pour ton appréciation  :).
07/10/2012 à 19:37

piero

Ok ouioui, merci pour le renseignement. je comprends le principe, mais concrétement, comment faut-il faire ? Y a t-il un menu sur l'apn qui permette ça ?
07/10/2012 à 19:41

gaelle068

Je ne pas trop t'aider techniquement, mais je trouve la 1° superbe comme elle est ! :)
07/10/2012 à 20:20

Varg

Sur mon FZ38, ça se règle dans le menu sous le nom de "mode de mesure", 3 possibilité : mesure multiple, centre et spot ;)
07/10/2012 à 21:33

piero

Merci gaelle08 pour ton message :). Alors pour l'instant, les filles préfèrent la 1 à l'unanimité, les garçons sont partagés entre la 2 et la 3. Affaire à suivre ?

ouioui et Varg : Super, j'ai trouvé, il n'y a plus qu'à essayer en situation :-y.
Donc pour mes photos, si je veux favoriser les détails dans les zones d'ombre, je dois ouvrir suffisament voir au maxi et faire la mesure spot sur une zone d'ombre puis je déclenche. J'ai bon là ?
Et dans le cas de la photo 1, le(s) sujet(s) est (son) en mouvement, ne vaut-il pas mieux favoriser le mode vitesse ? Dans ce cas, un temps de pose court avec une mesure spot sur l'ombre ?

Désolé si je suis à coté, mais c'est vraiment nouveau pour moi.

07/10/2012 à 22:10

piero

Aaarrfff ! J'ai rien compris alors ? Bon je crois que le mieux c'est d'aller tester sur le terrain…
07/10/2012 à 22:46

nijlak

La mesure spot va chercher a effectuer la bonne exposition la ou tu fais ta mesure (souvent la ou est faite la mise au pt), si cette zone est très claire, l APN va l assombrir pour avoir une expo correct --> donc assombrir le reste de la photo

Inversement si la zone est trop foncée --> il va l'éclaircir avec le reste de l image.

Apres tu peux jouer avec la correction d'expo (a voir si elle est dipo sur ton APN) ou simplement rechercher le point ou tu effectue ton expo dans le cas de la photo 3 je pense que je l'aurais fais sur le cheval.

Meme avec ca le PT reste obligatoire
07/10/2012 à 22:56

piero

Donc si je vous comprends bien, faire une mesure spot c'est un peu comme de mettre son appareil en mode auto ?
07/10/2012 à 23:47

nijlak

Pas du tout quand je dis "vas bien exposé" il va réglé le spotmetre interne de l appareil (tu sais le -|---|---|+ pour une zone tres petite et non pas sur toute l image. Tu controles toujours l iso/temps d expo/ouverture… sur tu ouvres a f/2,8 et un temps de pose de 1s par journée ensoleillée tu auras beau faire une mesure spot ta photo sera blanche.

Je te conseil de rechercher sur ton manuel/le fofo/internet : comment utiliser la mesure spot et comment fonctionne un capteur (moyenne de gris)

par exemple : http://b-rome.com/principe_de_la_mesure_de_lumiere.html
08/10/2012 à 07:42

piero

C'est ce que je vais faire. Merci à vous pour les appréciations, conseils et liens, ça m'aide beaucoup  :-y.
11/10/2012 à 12:22

Parasite

de très belles prises, surtout les deux dernières avec quand même un gros kiff sur la 3eme !
11/10/2012 à 12:57

photodatie

Effectivement, belle série et bonne idée. Je sents que tu vas bientôt passé au réflex !
11/10/2012 à 17:55

piero

Merci à vous pour vos appréciations  :-y. Le reflex, oui, c'est sûr que c'est tentant. En même temps, je commence à découvrir les possibilités de mon bridge (en grande partie grâce aux conseils glanés sur le forum  :)) et je me dis que je suis loin d'en avoir fait le tour, donc je ne sais pas  :-t… à moins que le père Noël soit généreux  :P… enfin bref je ne sais pas  :D.
13/10/2012 à 22:07

tetris

Elles sont trooop belles tes photos ! J'arrive pas à faire ce genre de prise :-(
13/10/2012 à 23:07

piero

Merci pour ton appréciation, ça me touche.

Je ne pensais pas avoir autant d'avis favorables pour ces photos. Je les présentais plus pour avoir des conseils techniques car je ne les trouve pas très réussis de ce coté là. Visiblement le coté PDV à pris le dessus sur le coté technique ici. Cela dit, j'ai toujours pensé qu'une photo pouvais dégager quelquechose avec une bonne composition, l'aspect technique, malgré tout très important, ne venant qu'après. Le plus difficile étant de combiner les deux  :-i (et je sais de quoi je parle…  :D).

14/10/2012 à 13:47

tetris

Cmt tu réussi une photo avc cet effet soleil couchant ?
14/10/2012 à 16:57

piero

Tu peux utiliser la fonction "courbe" de ton logiciel de traitement et jouer sur les différents canaux. Tu peux travailler avec les canaux rouge et bleu pour les couchers de soleil, c'est ce que j'ai fait, c'est bien visible sur la photo 3  :).
21/10/2012 à 11:06

douce

j adore !
21/10/2012 à 11:32

piero

merci, vivement la belle saison que je puisse retenter ce genre de photo  :).