Flash sur le chat !

29/01/2014 à 17:38

Dr3amAsouNd

Salut à tous !

Depuis les fêtes de fin d'année j'ai en ma possession un YN 568 EX II que je commence à prendre en main petit à petit (quand le boulot me le permet…)
Je me suis donc amusé récemment à déranger mon chat alors qu'il faisait la sieste (comme beaucoup de chat à longueur de journées).
Le rendu me parait intéressant même si ce n'est pas de la photographie de haut vol car rien de bien intéressant à partager via ses images…
J'ai tenu à les partager ici histoire d'avoir des retours ou conseils sur l'utilisation de mon flash.
Ce dernier est monté sur le sabot et continuellement en "bounce" de manière à uniformiser la source de lumière sur mon sujet.
Voici donc la petite série :

Caméra Canon EOS 600D
Exposition 0, 017 sec (1/60)
Ouverture f/6.3
Longueur focale 164 mm
Vitesse ISO 400

Caméra Canon EOS 600D
Exposition 0, 017 sec (1/60)
Ouverture f/6.3
Longueur focale 141 mm
Vitesse ISO 400

Caméra Canon EOS 600D
Exposition 0, 000 (1/80)
Ouverture f/6.3
Longueur focale 200 mm
Vitesse ISO 400

Au plaisir de vous lire !
;)
29/01/2014 à 17:55

Yom73

Je crois que mon flash n'est jamais pointé vers le sujet, il faut vraiment qu'il n'y ait absolument rien autour pour que je ne bounce pas.
Pour ma part, je suis devenu adepte du Black Foamie Thing. Je t'invite à aller faire un tour sur ce post si ça t'intéresse : http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/bounce-flash-the-black-foamie-thing,fil-33532.html
L'idée est de bien diriger la lumière et d'éviter d'avoir une partie du flash qui éclaire directement le sujet. Dans ton cas par exemple, on voit la tête du flash dans l'oeil.
Sur la première, tu aurais aussi pu tirer complètement à droite pour avoir une lumière qui passe sous la chaise.
N'hésite pas à faire différents essais, à gauche, à droite, derrière à gauche, derrière à droite, 30°, 60° en haut, etc.
Si tu bounces sur un mur qui n'est pas trop près, n'hésite pas à zoomer ta tête de flash à fond. Cela va d'une part concentrer le faisceau et éviter que tu aies trop de dispersions; et d'autre part la lumière sera plus directionnelle, elle viendra d'un endroit précis comme si tu avais une softbox. Autrement, tu vas arroser partout et avoir une lumière plus plate.
Bref, le bounce au plafond c'est mieux que le flash direct, mais si tu peux donner une direction à ta lumière c'est encore mieux. Le principe est super simple : dirige le flash vers là où tu aurais mis une softbox. 

29/01/2014 à 17:59

Yom73

Je viens de voir les EXIFS… Si l'arrière plan est proche du sujet et donc sera éclairé par le flash, tu peux monter à ta vitesse de synchro 1/200s, ça ne changera rien à l'éclairage et ça limitera le risque d'une petite perte de piqué si le sujet a bougé.
31/01/2014 à 14:03

Dr3amAsouNd

Je viens de regarder et lire les explication sur le lien que tu m'as refilé et je reconnais que c'est super intéressant !
C'est vrai que le reflet du flash dans les yeux n'était pas super mais je ne me suis jamais posé la question de comment l'enlever (je débute au flashe en même temps…)
Je vais essayer de me bricoler un truc histoire d'avoir ce même système mais en un peu plus "propre" !
Merci en tout cas !
31/01/2014 à 15:22

Yom73

J'ai pensé comme toi et j'ai acheté le Spinlight 360. 
Au final il est dans le placard. Je lui préfère mon petit bout de mousse qui ne pèse rien et ne prend pas de place.
31/01/2014 à 15:25

Yom73

Dr3amAsouNd a écrit :

Je viens de regarder et lire les explication sur le lien que tu m'as refilé et je reconnais que c'est super intéressant !
C'est vrai que le reflet du flash dans les yeux n'était pas super mais je ne me suis jamais posé la question de comment l'enlever (je débute au flashe en même temps…)
Je vais essayer de me bricoler un truc histoire d'avoir ce même système mais en un peu plus "propre" !
Merci en tout cas !

Ce n'est pas vraiment le reflet dans les yeux le "problème". C'est juste que tu as la lumière qui vient d'une part en direct du flash et d'autre part du bounce. En bloquant la lumière directe, tu peux avoir une lumière plus directionnelle qui va créer plus de contraste avec des ombres un peu plus marquées, etc.
31/01/2014 à 15:28

Dr3amAsouNd

Ok en tout cas je vais essayer et suivant ton conseil également, vais me trouver un petit morceau de mousse
31/01/2014 à 15:39

Yom73

Tu peux trouver ça facilement dans les magasins de Loisir et créations. Ca se vend par feuille de format A4.
Et ça tient très bien avec un chouchou pour les cheveux.