GEAI DES CHÊNES - Affût photo (AJOUT)
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
GEAI DES CHÊNES - Affût photo (AJOUT)
06/01/2015 à 11:40
Après les buses et les grives, je lance le fil du Geai.
Au lieu de faire un post pour chaque photo, je ferai des ajouts, ce sera plus simple.
Dimanche nous sommes donc allé à l'affût. Magnifique matinée, nous avons vu de tout :-D
Buses (adulte + jeune), grive, geai, mésanges, verdier, merles… C'était super.
Voici donc une photo du célèbre râleur. Il y en aura d'autres, là je suis au travail, j'en remets surement ce soir.
Bonne journée les amis :-)
06/01/2015 à 12:27
Magnifique. Un peu trop centré et placé un peu bas dans le cadre, à mon goût, mais c'est assez facile à modifier.
06/01/2015 à 12:35
Oui c'est vrai que c'est très centré. Je la trouve également un peu basse (le dock de mon iMac me l'a fait remarqué ^^)
C'est une photo non recadré, le geai était très proche, mais il est aussi très vif, j'ai pas eu le temps de composer mieux il était parti la seconde d'après.
Cela dit, voici une version recadrée :-)
(Je viens de corriger la BdB sur écran calibré)
06/01/2015 à 13:08
Bel oiseau dans une jolie pose, belle photo !
06/01/2015 à 13:46
Merci à tous les 3 pour vos commentaires :-)
Il n'est pas impossible que le format portrait lui aille bien c'est vrai que je n'ai pas essayé, je ferai le test, merci Flambidou.
Il pose cet oiseau, on dirait qu'il sait ce qu'on fait ^^
06/01/2015 à 14:23
J'avais fait le même que ta V2 mais avec la remarque de Fambidou, j'ai testé un format carré avec l'oiseau dans la diagonale. Je la trouve superbe.
06/01/2015 à 14:33
Un grand de la photo disait que le format carré était un format de faignant, car la plupart des images fonctionnent sous ce format ;-)
Merci pour ton essai, par contre je préfère laisser ici les images pas trop recadrées si tu n'y vois pas d'inconvénients ;-)
Contente qu'elle te plaise en format carré malgré tout :-)
06/01/2015 à 18:53
Le reste de ce dimanche ; bien sûr il y en a beaucoup d'autres, ce sont des sélections :-)
06/01/2015 à 21:44
bravo, pour tes photos, c'est réussi.
Tu as utiliser un trepied ? car vu la vitesse et la focale, perso j'aurais pensé a un flou de bougé. en tout cas encore bravo surtout si tu as eu 1, 25 secondes pour réagir !
07/01/2015 à 01:06
J'avais un monopied seulement, j'ai laissé le stabilisateur en marche.
L'optique est très sensible aux vibrations malgré un stabilisateur efficace.
j'ai mis quelques temps a m'y faire ;-)
en en tous cas merci de ton passge :-)
07/01/2015 à 09:28
Salut et bravo pour tes prises ! Cet oiseau est magnifique et tu le lui rends bien !
Pourrais tu me dire avec quel objectif tu as shooté ?
07/01/2015 à 10:11
Nad, tout d'abord merci pour ton appréciation :-) J'aime beaucoup quand le geai vient, il est très photogénique ^^
Je shoote avec le 120-400 f/4.5-5.6 HSM OS EX de chez Sigma, avec un monopied seulement. C'est un objectif trop lourd pour rester 4h à main levée, sans compter que le mouvement effraie les oiseaux.
Comme je disais plus haut, le stabilisateur est TRES efficace, mais l'optique est étrangement assez sensible aux vibrations. On va me dire qu'à 400 mm c'est normal, mais nous avons fait un test en posant l'optique sur une table, en retardateur, à 120 mm. Logiquement il faudrait éteindre la stab. Et bien… le mouvement du miroir rend l'image flou. Je laisse donc le stab en permanence !
Niveau optique il fait du bon voir très bon (à f/7.1) pour un prix raisonnable. A f/5.6 il manque un peu de piqué.
07/01/2015 à 10:20
Merci pour ta réponse. Je suis assez preneuse de renseignements car j'ai envie de m'offrir un objectif pour l'animalier mais bien sur j'hésite. J'aurais tendance à me diriger vers un Tamron 150-600 pour ne pas être limitée par la focale. Mais le canon 100-400 me fait de l'oeil, par contre le prix me freine un peu alors je me dis que pour le prix le Tamron peut être très bien vu qu'il a des critiques plutôt satisfaisantes. Ce qui, en plus, pourrait me permettre pour le même prix que le dernier canon 100-400, d'acquérir un 70-200 f4 canon. Cela me ferait un bon trio : 17-55 f2.8, 70-200 f4 et un 150-600 Tamron…A voir.
07/01/2015 à 10:28
Attention quand même à l'ouverture du 150-600mm, qui est de 6, 3 si je ne me trompe à 600mm.
Ici sur mes photos les conditions lumineuses sont assez bonnes, donc je peux me permettre de fermer pour avoir du piqué.
Tu es il me semble sur un APS-C, choisis plutôt un 100-400 ou un 120 - 400, qui t'offrira un 640 mm maximum grâce au coefficient multiplicateur (x1, 6) tout en gardant une ouverture plus grande.
07/01/2015 à 11:01
TiteC54 a écrit :
Attention quand même à l'ouverture du 150-600mm, qui est de 6, 3 si je ne me trompe à 600mm.
Ici sur mes photos les conditions lumineuses sont assez bonnes, donc je peux me permettre de fermer pour avoir du piqué.
Tu es il me semble sur un APS-C, choisis plutôt un 100-400 ou un 120 - 400, qui t'offrira un 640 mm maximum grâce au coefficient multiplicateur (x1, 6) tout en gardant une ouverture plus grande.
Ok, tu penses donc que 400 serait suffisant ? Le dernier 100-400 m'intéresse vraiment (j'attends les tests de Darth ;)) mais le prix… Pour le 120-400 je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Peut-être pourrais-tu m'en dire plus ?
07/01/2015 à 11:44
Le geai a été fait au 120 - 400 mm, tu as donc l'aperçu ci dessus de ce que ça peut donner, sur PLEIN FORMAT. Toi avec ton APS C, ce sera encore plus serré (le geai serait surement coupé d'ailleurs). Toutes mes photos d'animaux ici sont faite au 120-400 mm.
Je t'ai quasiment tout dit plus haut sur cette optique. La qualité optique est légèrement en dessous des marques leader, mais le prix est bien moins cher. La bonne maîtrise du matériel joue beaucoup sur la qualité finale de la photo, avec le PT.
Que souhaites tu savoir de plus ? MP si tu veux
07/01/2015 à 12:05
Lyonel a écrit :
Moi qui ne suis pas un grand de la photo j'ai toujours dit que le format carré partant d'un rectangle est un format "sauve-tout". Il est d'ailleurs souvent proposé en cas de mauvaise compo.
Lorsque j'ai appris la photo mon prof m'a dit ceci : "tu as choisi un rectangle, tu dois le remplir. Voilà pourquoi je ne recadre que très rarement.
C'est exactement ça Lionel, voilà pourquoi je ne souhaitais pas trop recadrer mes images, malgré une composition à améliorer. Quand j'ai le temps de composer - avec les animaux c'est pas toujours le cas - je le fais. La première trop centrée a effectivement été faite à l'arraché.
Les aspects mécaniques que tu soulignes sont justes. L'objectif a tendance à se déplier tout seul par gravité. Par contre mon pare soleil tient très bien, un peu trop même. J'ai du mal a le défaire parfois. Pour ce qui est des vibrations, je ne sais pas vraiment le pourquoi du comment. Je sais juste que sans stab, posé sur élément fixe, l'image est trouble (flou de bougé). Avec la stab', ça va mieux.
09/01/2015 à 12:21
Superbe, je préfère les versions re-cadrées ;)
09/01/2015 à 13:25
paced a écrit :
Superbe, je préfère les versions re-cadrées ;)
Moi aussi ^^
Seule la première est recadrée, les autres sont composées de base comme cela