24/01/2011 à 19:17
Eh bien, cela faisait un p'tit moment que je ne poste plus par manque d'inspiration photo.
Mais là, j'ai envie de vous faire partager ma passion, et j'ai ressortie des vieilles photos.
Pourquoi ce titre étrange ? car c'est le nom qu'ont donné les Indiens aux chevaux quand ils les ont vus la première fois. Plus tard, les Indiens, les Nez-Percés, ont élevé leurs propres chevaux, les appaloosas (en référence à la rivière Palouse) et voici un bel exemple de cette race : Taïgha, jeune jument qui va sur ces 2 ans maintenant, née au refuge où je suis bénévole (même s'il s'agit d'un cocktail de prairie comme on dit).
En tout cas, les appaloosa ont cette robe caractéristique tachetée (qui peut se décliner suivant différent "modèle"), ils ont généralement un caractère calme et docile. De plus, cette robe évolue suivant les saisons et l'âge du cheval.
1.
La miss qui a 8 mois et en version hiver, elle fait encore très "poulain".
2.
A 1 ans et 4 mois et en version été, elle commence à s'affiner et à devenir "adulte" même si elle grandira encore et terminera sa croissance complètement à l'âge de 6 ans, comme tous les chevaux.
La 1ère photo a été retouchée : pour effacer un morceau d'un autre cheval dans le chemin ainsi qu'à effacer un vilain reflet dans l'œil mais c'est tout.
Voilà, j'attends vos avis et commentaires avec impatience.
24/01/2011 à 21:40
2 belle photos, premièrement bonne retouche pour la 1, je ne vois rien, donc bien fait :) j'aime bien les deux cadrages, juste dommage qu'on ne vois pas la queue en entier sur la 2. et comme tu a l'air de bien maitriser la retouche, moi j'aurai aussi effacer l'anneau et la partie de longe au dessus du garrot de la miss, sinon belle pdv.
:)
24/01/2011 à 21:51
Merci merci.
Oui, c'est vrai, j'aurais dû un peu cadré plus large la 2eme quitte à reserrer par après.
Par contre, j'ai pas voulu effacer la longe car cela fait partie de "l'histoire" de la photo : elle était attachée au mur pour être brossée donc je laisse la longe :D
24/01/2011 à 21:56
Un grand plus pour la 1 :D
Elle est très bien cadrée et composée, sans compter les belles couleurs.
Un petite astuce cependant : on perd des détails là dans les parties ombrées, pour y remédier un petit coup de flash et le tour est joué ;)
La retouche est parfaite, on y vois que du feu et en plus c'est fait avec légerté, j'aime beaucoup !
La 2ème je dirais comme christ mal cadrée et le masque anti-mouche n'est pas du plus bel effet ...
A oui, toujours sympa de mettre l'adresse du refuge en question :
http://www.4balzanes.be/
31/01/2011 à 17:59
Mince, pour une fois qu'on post sur les chevaux je ne voie pas la première photo :( En tout cas la louloutte est magnifique ("cocktail de prairie" m'a bien fait rire ^^ jamais entendue cette expression ), c'est quoi ça robe (léopard non ? ) et quand tu dis qu'elle change c'est que des tâches apparaissent ou c'est juste qu'elle se "décolore" ? (oui je suis curieuse, passion oblige :D )
Sinon pour parler photo, j'aurais cadré plus serré (je parle de la deuxième comme je ne voie pas la première), plus centrée sur l'encolure mais c'est une jolie photo, agréable à regarder :)
Edit : ah si je vois la première photo ! Je pense qu'il y a une petit problème de netteté, et son profil n'est pas très flatteur à cause de l'ombre sur le chanfrein. Je préfère la deuxième ! (8 mois c'est un peu l'âge ingrat question morpho aussi ...)
31/01/2011 à 21:38
J'avoue que le titre n'est pas très explicite ;)
Pour l'expression, c'est peut-être typiquement belge :p lol en tout cas chez nous on l'entend régulièrement.
Oui, le modèle léopard est le plus approprié il me semble. Pas de souci pour la curiosité, j'suis pareil surtout quand il s'agit de chevaux :D Elle a plutôt tendance à se décolorer là où le brun est +/- "uniforme", donc au niveau de l'encolure principalement. Maintenant, je me trompe peut-être seul l'avenir nous le dira. Mais voici un bel exemple de cette "décoloration" sur un autre cheval que j'ai connu.
Uploaded with
ImageShack.us Uploaded with
ImageShack.usil s'agit du même cheval à 5 ans d'intervalle +/- (Ces photos sont uniquement là pour illustrer mon explication et n'ont pas un grand intérêt photographique).
Oh les 8 mois ne sont pas les plus ingrats, j'ai une autre photo où elle ressemble plutôt à une girafe : haute sur ses jambe, longue encolure toute fine et en plus en période de mue avec des plaques de longs poils et d'autres où le poil d'été est bien là.
Pour l'aspect photographique, il est vrai qu'on peut améliorer, mais c'est qu'ils sont indisciplinés à ces âges-là et gigote beaucoup ;) lol on essaiera de travailler la pose plus tard.
En tout cas merci pour ton intérêt, et peut-être que cela m'incitera à poster davantage de photos de ces grosses bêtes !
31/01/2011 à 22:27
Félicitations car j'adore aussi les chevaux de mes origines paysannes;
Elle prend bien la pose mais semble s'impatienter la demoiselle ?
Tu as l'excuse de l'appareil mais j'aime bien les 2 !
01/02/2011 à 22:43
Merci !!!
elle semble s'impatienter ?
sur la 2eme il est vrai qu'elle s'impatiente mais c'est uniquement parce qu'elle a toujours été avec une autre pouliche du même âge et que mtnt elles sont inséparables, ce qui pose problème dans certains cas (pour le maréchal-ferrant par exemple).
donc mtnt on les sépare le temps d'un pansage, histoire qu'elles comprennent qu'elles peuvent être séparées mais se retrouver ensuite.
01/02/2011 à 22:44
Mouai, mais c'est pas encore gagné ... :lol:
04/02/2011 à 17:22
[quote=Rayha]J'avoue que le titre n'est pas très explicite ;)
Pour l'expression, c'est peut-être typiquement belge :p lol en tout cas chez nous on l'entend régulièrement.
Oui, le modèle léopard est le plus approprié il me semble. Pas de souci pour la curiosité, j'suis pareil surtout quand il s'agit de chevaux :D Elle a plutôt tendance à se décolorer là où le brun est +/- "uniforme", donc au niveau de l'encolure principalement. Maintenant, je me trompe peut-être seul l'avenir nous le dira. Mais voici un bel exemple de cette "décoloration" sur un autre cheval que j'ai connu.
Uploaded with
ImageShack.us Uploaded with
ImageShack.usil s'agit du même cheval à 5 ans d'intervalle +/- (Ces photos sont uniquement là pour illustrer mon explication et n'ont pas un grand intérêt photographique).
Oh les 8 mois ne sont pas les plus ingrats, j'ai une autre photo où elle ressemble plutôt à une girafe : haute sur ses jambe, longue encolure toute fine et en plus en période de mue avec des plaques de longs poils et d'autres où le poil d'été est bien là.
Pour l'aspect photographique, il est vrai qu'on peut améliorer, mais c'est qu'ils sont indisciplinés à ces âges-là et gigote beaucoup ;) lol on essaiera de travailler la pose plus tard.
En tout cas merci pour ton intérêt, et peut-être que cela m'incitera à poster davantage de photos de ces grosses bêtes ![/quote]
Effectivement ton exemple illustré est flagrant O_o (on a pas beaucoup de chevaux de couleur ici ...)
Et puis même quand ils sont plus grand il gigotent beaucoup ^^ néanmoins j'ai hâte de voir d'autres de tes clichés :P (pas énormément de photographies équestre sur ce forum c'est dommage)
04/02/2011 à 17:47
Ah ben du coup j'posterai peut-être plus souvent ;)
Je me fait un peu de pub en mm temps, voici mes autres posts sur les chevaux :
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic5801-balzac-poney-type-dartmoor.html
ah ben, ça sera le seul, les photos ne sont plus visibles sur les autres :s