04/02/2017 à 15:12
Bonjour les partapotes,
Le week end dernier on s'est dérouillé le déclencheur.
La lumière n'était pas transcendante, pour ma part ça s'est résumé à du test de netteté sans le doubleur.
De cette sortie, n'étant absolument pas convaincue par les versions couleurs, mornes, verdâtre et glauque, j'ai tenté le N&B, je trouve que ça donne un côté huileux à l'eau que j'aime assez. Les sujets n'étaient pas forcément en pleine activité, il y avait quelques jeunes de l'année dernière, et quelques adultes, occupés à faire les bouées en dormant.
Je suis plutôt mitigée sur ces photos, alors si vous avez un avis, je prends :)
04/02/2017 à 15:20
Un préférence pour la 1 ( pas pour rien que tu l'as postée en premier );)
Sur la trois on discerne mal l'oeil et je la trouve sombre et centrée
La deux est amusante.
Pour le traitement je pense qu'elles manquent de tons clairs.
04/02/2017 à 15:48
Connaissant l'oiseau, c'est vrai que je suis un peu frustré de ne pouvoir profiter de la couleur mais je trouve que ça fonctionne bien surtout pour la première avec une belle netteté et position de l'animal. L'aspect "huileux" et sombre de l'eau fait qu'il ressort bien. La troisième pareil mais la position du grèbe la met moins à son avantage.
04/02/2017 à 16:02
Merci Photoc
Tu confirmes mes ressenti
Pour les tons clairs je regarderai à ça sur mon écran calibré (mea culpa j'étais sur le portable pour poster)
Perceval effectivement je ne garderais que la première moi aussi :-)
04/02/2017 à 17:16
Préférence pour la première photo. J'aurais juste ajouté un rien de lumière pour conserver quelques vagues plus lisibles derrière le sujet dans le bokeh.
Petite suggestion :
04/02/2017 à 19:36
Merci de ton passage Silver_dot :-)
Je préfère ta version et je pense que c'est en ça que Photoc parlait d'un manque de haute lumière
Je retravaillerai cette image correctement sur grand écran dans ce sens
07/02/2017 à 09:25
De belles couleurs oui, en période chaude.
Là nous sommes encore en hiver et les grèbes adultes n'ont pas autant d'éclat que pendant la saison des amours. Sur les 3 photos de plus il s'agit d'un juvénile qui n'est pour ainsi dire qu'en "niveau de gris" côté plumage.
La couleur n'apportait vraiment rien, je les mettrais à la poubelle si le N&B ne rendait pas si bien, mais je posterai les photos bruts, ce sera plus probant. Merci pour ton passage @pluvier :)
07/02/2017 à 16:17
Bonjour,
Nous avons eu la chance de découvrir ces animaux lors d'une balade au bord d'un lac en Bretagne. Malheureusement, nous n'avions pas nos APN.
La parade nuptiale de ces oiseaux est un véritable ballet majestueux et hors du commun ! Nous souhaitons à tous de le voir au moins une fois, et pourquoi pas d'en saisir un des instants magiques.
Nous avons pris quelques images de l'un de ces Podicipédidés en Hollande sur un canal, mais elles sont sans commune mesure avec les tiennes…
C & D
08/02/2017 à 10:02
Bonjour @Domikawa et merci :)
Oui la parade est très belle, et comporte d'ailleurs plusieurs étapes. Je n'ai vu pour le moment que les danses de la tête. J'adorerais saisir l'offrande des algues et la marche sur l'eau.
En fait, j'ai un projet de série sur les Grèbes, mais je manque de comportements. Et même en ayant ceci, encore faut-il avoir une photo qui sorte de l'ordinaire :-t
Cette année peut être…
08/02/2017 à 19:42
A la demande de @pluvier, la version couleur brute (juste redressée)
Vous voyez, à part les yeux, niveau couleurs c'est… grisouille ! :)
10/02/2017 à 09:25
Merci a toi pluvier,
De donner ton avis et de commenter :)
C'est encourageant, la rubrique animaux était un peu "morne" ces derniers temps, tu la redynamise avec les amis @Photoc, @Manud59, de temps en temps ce cher @Canonier-62 et j'en oublie surement :)
10/02/2017 à 14:31
Il y a bien moyen de le réveiller un peu ce petit jeune ;) je retire si tu veux.
10/02/2017 à 14:33
Effectivement,
Je préfère la texture de l'eau dans ta version, merci Photoc :)