18/02/2017 à 11:29
Ce matin, planque pour tirer le portrait des pinsons. Les photos sont prises à une distance de 3 à 5m avec une lumière du matin pas très forte.
Merci de donner avis et conseils.
18/02/2017 à 11:55
Mon avis : je préfère nettement la photo 3 avec son bokeh et ses couleurs
Mon conseil : je rame tellement dans la photo d'oiseaux que je suis assez mal placé mais personnellement je n'aurais pas posté les 2 autres photos.
19/02/2017 à 00:39
Je trouve tes trois photos intéressantes, le pinson est net sur les 3, on distingue bien ses couleurs, j'ai une préférence pour la 1ère et la 3ème,
parce qu'il est un peu caché par les petites branches sur la 2.
19/02/2017 à 10:55
Un petit format carré pour la 1
La 2 le sujet est un peu perdu dans les branchages comme souvent avec les petits zozios
la 3, très sympa avec une belle lumière et et un joli bokeh :-y
20/02/2017 à 15:45
Merci de vos commentaires
J’ai hésité à poster la 2 pour les raisons dont vous parlez. Çà m’amène à poser la question de savoir s’il est préférable d’isoler l’animal ou de le montrer dans le contexte de son environnement.
20/02/2017 à 18:42
De dos, avec les graines comme appât et les trucs blancs derrière (un banc peut-être , c'est moyen ( pour être franc ).
20/02/2017 à 18:56
Le mieux est de le montrer dans un environnement naturel mais ça doit mettre l'oiseau en valeur et donc ne pas être envahissant, sur une branche bien positionnée avec un joli bokeh en arrière plan, c'est le top :)
La mangeoire et tous ses accessoires, ça n'est pas photogénique.
Une bonne chose est de mettre à proximité une branche bien dégagée en t'assurant que l'arrière plan ne posera pas problème, de façon à ce que "les modèles" viennent s'y poser avant de filer à la mangeoire.
21/02/2017 à 11:49
Oui pareil les graines c'est pas top.
Les premières sont propres, nettes, ça fonctionne.
On en discutais ce matin au petit déj', on cherche toujours à faire des gros plans, mais parfois, la compo dans le paysage c'est tout aussi joli, voir plus artistique. C'est difficile de dézoomer ;)
22/02/2017 à 07:32
Je suis plutôt d'accord avec vous sur la présentation de l'animal dans un cadre naturel. Ce qui exclut l'appât posé là comme par hasard pour l'attirer.
D'accord aussi, pour dire qu'il est difficile de ne pas chercher le plus gros plan possible. Mais je profite de mon statut d'apprenti dans le domaine animalier, qui justifie quelques erreurs, pour m'offrir, avec gourmandise, cette transgression.
22/02/2017 à 08:47
Ton gros plan est bien réussi, la netteté est au RV.
L'essentiel en la matière est d'avoir bien assimilé les bases, ensuite tu vas te faire ton expérience et tes propres exigences vont évoluer.
22/02/2017 à 09:47
:-y net, bien composé, le fond est chouette, si tu t'approches encore ça devient de la radiographie :P