Heron heron petit patapon

27/12/2012 à 13:55

Eykat

Remotivée par ma séance photo du matin, je me suis lancée dans une expédition pour trouver de nouveaux sujets. Direction le parc des Sablières d'Arbouans, il y a toujours des emplumés là-bas :P
Que n'ai-je bien fait, j'ai trouvé des hérons ! euh… sur la piste de l'aérodrome voisin au parc :-t

J'ai l"impression d'avoir un problème de netteté ? Est-ce partagé ? comment y remédier ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec ça… ;(

APN : Nikon D5100 - mode Sportif - longueur focale : 300 mm - ouverture : F/5, 6 - vitesse : 1/500
27/12/2012 à 14:12

Tones

salut, J'ai l"impression d'avoir un problème de netteté ? Est-ce partagé ? comment y remédier ? J'ai vraiment beaucoup de mal avec ça
Vous etre à 300mm avec quelle objective ? aussi c'est quoi le iso ? jai un d3100 et je dépasse pas 1600iso trop de bruit,  maintenant j'ai stocke mes photos sur Flickr pour garder plus de poids et après je mettre un lien pour mettre sur Pipopuli, ils sont bien comme ça, :-y
27/12/2012 à 14:17

Eykat

j'utilise un objectif SIGMA 70-300.
Ce jour là, j'étais en mode Sportif, je reprenais mon APN après plusieurs semaines d'inactivité photographique. Pour assurer le coup, j'ai préféré utiliser le mode automatique Sportif :*)
27/12/2012 à 14:19

Tones

tu à le iso aussi de cette photo
27/12/2012 à 16:45

Eykat

non, je n'ai pas ce paramètre, j'étais en mode auto Sportif, donc ISO en auto… :(
27/12/2012 à 17:15

Eykat

ISO : 400 pour le héron en vol
ISO : 1000 pour le héron posé au sol
28/12/2012 à 09:44

Tones

vous  fait aussi un crop, recadrage ? Fait des essais avec un sujet statique, change le focal distance et iso,  prendre plusieurs photo pour voir si il'y a un différence, travail aussi un mode Aperture priorité et mode manuel, jeu avec les réglages, bon courage et montre nous tes résulta :-y
28/12/2012 à 11:46

SEBLM

Je vais surement me faire lincher. Mais j ai eu plusieurs sigma (modeles pro) mais il est vrai qua l ouverture max la netter n est pas top top
Sauf sur les grand angles de pret j ai tendance a conseiller les modeles de la marque du boitier Ferme d un cran ou deux ca seras plus net
28/12/2012 à 17:55

Eykat

OK, je note… merci pour vos conseils ! :-*

J'ai fais d'autres photos aujourd'hui et j'ai toujours un pb de netteté dès que j'affiche sur l'écran de mon PC en taille réelle… c'est assez décourageant mais avec un peu de tps, de la patience et de l'entrainement, je finirais par y arriver !
28/12/2012 à 21:14

SEBLM

Je cherche un site ca va t'encourager tu vas voir .
29/12/2012 à 10:21

SEBLM

Il n'y as plus certains objectif
mais avant c'etait vraiment parlant. le probleme de netteter que j'avais etait le meme que sur leur test

http ://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx ? Lens=735&Camera=614&Sample=0&FLI=5&API=1&LensComp=683&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0
29/12/2012 à 12:44

Eykat

Merci SEBLM ! :-*
Apparement, ça vient de l'objo ;(
Pour en obtenir le meilleur, je dois rester en 70, ou me limiter à 200.
A 300, il faut que j'ouvre à 8 ou 11 pour espérer garder un piqué correct.
Bon, je vais le garder pour la macro, où il donne de bons résultats. Je vais voir pour nvestir sur un objo Nikon. Ca tombe bien, c'est la période de Noel et des cadeaux :D
29/12/2012 à 12:50

Yom73

Tu n'aurais pas un filtre neutre ou UV bas de gamme monté sur ton objectif par hasard ? J'ai déjà vu des exemples où la différence avec/sans filtre était flagrante.
29/12/2012 à 13:17

Eykat

J'ai un filtre sur l'objectif "d'origine", le 18-55 vendu avec le boitier, mais pas sur le Sigma que j'utilise beaucoup plus souvent et en l'occurence pour ces 2 PDV.
29/12/2012 à 16:59

SEBLM

Je me trompe surement mais j'ai souvent comparer mes photos avec certaines que tu vois sur le net ou autres.

Il n'y as pas de secret pour la MEME photo genre celle de ton heron a terre l'objectif joue enormement. tu n'arrivera pas a faire aussi bien qu'avec un objectif de la marque de ton boitier et encore moins bien qu'avec un objectifs pro de la marque de ton boitier

apres je ne dit pas qu'avec du matos non pro et sigma on ne peux pas faire de bon resultat

car apres il y as la distance de la prise de vue, la lumiere, trepied ou pas  etc… plein de facteur qui rentre en jeu.

si tu prend un heron avec un sigma a 3metres tu as plus de chance de faire mieux qu'avec un objectif pro a 100metres.
mais tout les deux a 100metres alors c'est sur tu feras moins bien.

dans mon cas la netter de mes photos c'est grandement ameliorer le jours ou j'ai changer mes objectifs :-t.

donc avant de changer de matos essaie de t'approcher plus :-y

29/12/2012 à 18:04

Eykat

J'aimerais bien m'approcher davantage mais ils sont sur le terrain de l'aérodrome et je ne pense pas que je puisse m'introduire sur ce terrain sans risquer de me faire jeter :D
Sinon, ils se poste sur un ilôt en plein de l'étang d'à côté… pas si simple de s'approcher de ses satanés bestioles :D
Il doit y en avoir ailleurs, mais à cet endroit, je suis certaine de les trouver.
Je n'ai pas encore regardé le résultat des PDV d'aujourd'hui mais davantage utilisé l'objo Nikon 18-55.
Pour ce qui est du Sigma j'ai essayé de faire comme lu par ailleurs, lorsque je montais à 300 mm, je programmais l'ouverture à F/8 ou F/11… vais voir si le résultat est meilleur et je vous tiendrais au courant.
Mais en tout cas, merci SEBLM, ton aide m'a permis de comprendre pourquoi ça marche moyen. Je vais mettre des sous de côté pour un autre objo Nikon… reste à savoir lequel :-t
29/12/2012 à 21:39

SEBLM

de rien si non pour voir tu as la location tu loues (des fois c est pas chere) ou un ami passionner te prete un objectif de qualite ca te permet de voir la difference
moi le declic est venu le jours ou l on m as preter un objectif pro de chez canon . toutes la journee j ai pas vu la diference
mais une fois sur le pc c etait visible direct

02/01/2013 à 22:48

Quentin

C'est étonnant, les hérons doivent aimer les avions, peut-être pensent-ils que ce soit des oiseaux, eux aussi…
Pour aller sur le terrain, je vous conseille d'aller demander, les pilotes ne mordent pas !
03/01/2013 à 09:57

Eykat

Merci SEBLM, je vais voir si je peux me faire prêter du matériel chez un pro ou le louer… ou parfois, en occas' :)
J'ai refait qlqs photos en fermant à F/8 ou F/11, et le résultat est un poil meilleur. J'utilise aussi un trépied et le retardateur de PDV, comme ça, je suis sûre d'être plus stable.

C'est assez étonnant, en effet Quentin… ces bestiaux ne bronchent même pas quand les avions atterrissent ou décollent. Mais je suis persuadée que si j'essaie de m'approcher à moins de 10 m, ils s'envolent. J'ai la poisse avec les animaux, z'aiment pas les papparazzi :D
03/01/2013 à 17:42

Quentin

Même la présence humaine ne les dérange pas ! Une fois, je les trouvais un peu trop près de la piste, et, à mon sens, ça mettait quand même un peu en danger les pilotes évoluant autour de l'aérodrome. J'ai du m'approcher a 2-3 mètres d'eux en claquant des mains pour les faire s'envoler ! Si vous avez l'occasion de retourner à l'aérodrome, n'hésitez pas à demander à quelqu'un de vous accompagner si vous laisser seule les dérange un peu !
04/01/2013 à 08:29

Eykat

Il est fort probable que j'y retourne. Cet aérodrome n'est qu'à 4 km de chez moi, et il y a un parc juste à côté avec pas mal de canards, foulques, cygnes et autres petits oiseaux.
Je pense même m'approcher du coin des aéromodelistes pour qlqs photos de leurs petits engins :)