Il faut quand même sortir quand il pleut…

03/06/2012 à 15:22

Darth

Ce matin, la pluie tombait par chez moi.

Je me suis dit, pas grave, hop, j'enfile de quoi ne pas être trempé et je vais faire un petit tour pour prendre quelques photos.

Chose dite, chose faite, et me voilà sorti de bon matin pour une petite billebaude.

La lumière était assez sympathique, entre la pluie, les nuages et les mini éclaircies.

Même si la photo n'est pas la meilleure du monde, je ne regrette pas cette sortie !

Les Exifs :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark IV
Objectif : EF800mm f/5.6L IS USM
Date et heure de la photo : 2012-06-03 06 :59 :31
Distance de mise au point : 126 m
Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition :1/250s
Équivalence ISO : 400
Correction de l'exposition : -0.33 IL (EV)
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture
Orientation : Normale
Coordonnées GPS : 46° 14′ 25.41″ N, 5° 59′ 31.32″ E
Photographe : franky Giannilivigni
Logiciel : Adobe Photoshop CS5.1 Windows

03/06/2012 à 15:38

beef

Elle est superbe cette photo. L'ambiance pluie est au top.
03/06/2012 à 15:55

nathouphotos

Magnifique photo ! décidement je suis fan ! l'ambiance est au top comme l'a dit beef mais je rajouterai que le degradé de couleur en diagonale est du plus belle effet !
03/06/2012 à 16:37

Onikenji

beef a écrit :

Elle est superbe cette photo. L'ambiance pluie est au top.

Que dire de plus ? Je pense tout pareil ;)

Encore ! :P
03/06/2012 à 16:45

Darth

Je ne sais pas quoi vous dire, mis à part un GRAND MERCI pour vos compliments qui me touchent !
03/06/2012 à 17:03

Damien_D

elle est bien sympa cette photo ! J'ai une impression de bruit un peu non ?
Ca donne un coté peinture j'aime bien !
03/06/2012 à 17:07

altahine

Waouh, super, bravo pour la capture et le choix des réglages qui donnent à la fois un héron net et le mouvement des gouttes de pluie. Belle ambiance.  :-y
03/06/2012 à 18:11

Darth

Merci beaucoup Altahine, ton compliment me fait vraiment plaisir !

[quote=Damien_D]elle est bien sympa cette photo ! J'ai une impression de bruit un peu non ?
Ca donne un coté peinture j'aime bien ! [/quote]

En fait ce que tu ressens comme du bruit, c'est les goutes, qui commence à être en dehors de la zone de netteté.

Cela provoque une sorte de bruit, et fait radicalement baisser le piqué de l'image, mais c'est aussi ce côté que j'ai apprécié ^^
03/06/2012 à 23:10

YannW

:-y Magnifique !
03/06/2012 à 23:24

Tones

+1 cool photo 8-)
03/06/2012 à 23:30

zen

très joli bravo Darth
04/06/2012 à 00:00

Dams

Vraiment belle ! Merci de me rappeler que l'on peut faire de belles photos sous la pluie… je suis plutôt flemmard quand il pleut !
04/06/2012 à 10:32

Darth

Merci à vous tous pour vos sympathique compliments qui me font vraiment plaisir.

Si vous avez des questions sur la réalisation de la photo, n'hésitez pas !
04/06/2012 à 19:39

Christ

Comme les camarades, c'est du tout bon, j'aime beaucoup,

Et petite question, Tu protége ton matos comment avec un temps pareille ? :-t
04/06/2012 à 20:32

Babe

a ouai, elle est super sympa cette photo, il y a une super ambiance grace a cette pluie ! Sympa tout ca !
05/06/2012 à 09:49

beef

Christ a écrit :

Comme les camarades, c'est du tout bon, j'aime beaucoup,

Et petite question, Tu protége ton matos comment avec un temps pareille ? :-t

Bonne question.
05/06/2012 à 10:30

Darth

Encore merci à tous pour vos compliment.

Pour répondre à la question de Christ et Beef… C'est simple, j'ai rien fait ^^

En fait je compte surtout sur le fait que le boitier et l'objectif son tropicalisé.

Donc, je ne les protège pas lors de mes sorties.

Par contre, au retour à la maison, je les sèche avec un chiffons en micro fibre, puis je les laisse quelques heures dans un sac plastic avec beaucoup de sachet de silica-gel.

De fait, je suis certain que toute trace d'humidité est parti.

Babe peut en témoigner, elle a vu comment je traite mon matériel, elle a même pris cette photo :P

05/06/2012 à 10:54

Karine

Très belle photo ! Lumière, ambiance, sujet, netteté… tout y est :)

Juste une question, le héron me parait un peu jaune et la couleur en bas à droite un peu bizarre, tu as réchauffé la température de couleur ?

Ah autre question, sais-tu si le 5D mark II est tropicalisé ? (m'en souviens plus !)
05/06/2012 à 11:21

Darth

Merci Karine, un compliment sur une photo d'oiseau venant de toi me touche toujours particulièrement.

Je sais que tu connais le sentiment que l'on peut avoir quand on prend ce genre d'image.

Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas réchauffé l'image, mais poussé un peu la saturation pour faire ressortir cette différence de couleur.

Comme tu peux le voir sur les exif, j'ai fait cette photo tôt le matin, et il pleuvait mais malgré tout on avait droit à de petite percée.

J'ai suivie ce héron un long moment, et ce n'est que lorsque je suis arrivé à la maison que je me suis rendu compte que je l'ai photographié au moment où il passait dans cette sorte de rayon de soleil qui à fait ainsi varié la couleur.

D'ailleurs, si tu regarde sous son aile, on retrouve bien le plumage gris d'origine des hérons cendré, l'aile provoquant une ombre.

J'ai donc bien joué avec les manettes, mais pour monter la saturation, pas pour créer une couleur qui n'existait pas ^^

Pour le 5D MKII il est protéger contre le ruissellement, et non pas tropicalisé, la nuance est là, mais elle a son importance ! ;)
05/06/2012 à 11:32

Karine

T'inquiète pas c'était pas un reproche loin de là :)
C'est superbe en tous cas, car on voit qu'il y a de la lumière et ça montre bien toute son importance qui fait le plus de la "belle" photo (la même photo sans cette lumière ne serait pas du tout la même).

En tous cas, merci pour les précisions, c'est toujours intéressant de connaitre ce qui se passe dans la tête des photographes :P

Merci aussi pour ta réponse sur le 5D. Protégé contre le ruissellement, ça veut dire que si c'est quelques gouttes ça passe, mais il ne faut pas de pluie ?
05/06/2012 à 11:58

futoigokiburi

Elle est vraiment magnifique, bravo  :-w
05/06/2012 à 13:11

beef

Merci pour les infos.

Tu les trouve où tes sachets pour l'humidité ?
05/06/2012 à 16:54

SuShY**

Superbe photo prise en plein vol ! L'effet avec la pluie donne un beau plus à la photo.
05/06/2012 à 21:46

Darth

Merci à tous encore une fois pour vos compliments.

J'avoue sans honte que je ne m'en lasse pas ^^

[quote=Karine]Merci aussi pour ta réponse sur le 5D. Protégé contre le ruissellement, ça veut dire que si c'est quelques gouttes ça passe, mais il ne faut pas de pluie ? [/quote]

Ça veut dire qu'il va résister à une bonne petite pluie, mais qu'il va morfler en cas de gros gros orage.

Ça veut dire aussi qu'il encaisse la pluie, mais ne supporte pas l'humidité, les poussière fine…etc.

Bref, il est bien solide, mais il a certaine limite.

[quote=beef]Tu les trouve où tes sachets pour l'humidité ? [/quote]

En fait un peu partout.

Dès que tu achètes du matériel électronique, dès que tu achètes un vêtement en cuire, bref, ça ce trouve un peu partout ^^
05/06/2012 à 22:09

Karine

Ok, merci pour tes précisions, donc c'est sachets obligatoires ! Mais c'est chouette ce que tu me dis, car je pensais qu'il n'était pas tolérant du tout à la pluie. Bon ça veut pas dire que je vais le mettre sous une pluie battante, mais quand même, je m'inquiéterai un peu moins si y'a 3 gouttes dessus ! :D
06/06/2012 à 08:18

Onikenji

Attention, juste une précision : mon A850 est lui aussi tropicalisé, mais jamais je ne ferais comme Darth. Pourquoi ? Ben parce qu'aucune de mes optiques n'a de joint d'étanchéité. Du coup je me retrouve d'office avec un ensemble non étanche.
Donc chez Canon attention, si ce n'est pas une objectif L ( j'imagine que ce sont les seuls à être tropicalisé ? ) devant ton 5D, oublie de le laisser trop sous la pluie.
06/06/2012 à 10:25

Darth

La précision d'Oni est CAPITAL !

Pour que l'ensemble soit protégé, il faut en effet que le boitier ET l'objectif soient tropicalisé.

Sinon, la partie sensible sera clairement vers la monture où l'eau et l'humidité pourront entrer.
06/06/2012 à 17:07

coucouhibou

Darth tu veux que j'arrete la photo hein ? ;(
06/06/2012 à 20:15

Gaipy

J'aime beaucoup cette photo, l'ambiance est vraiment chaleureuse je trouve, malgré la pluie.

D'ailleurs, ça prouve qu'on fait d'aussi jolies photos sous la pluie !
06/06/2012 à 20:46

Karine

Ah oui, excusez j'ai pas précisé, je parlais bien de l'utilisation avec le 24-70 tropicalisé. Je me demandais l'interêt d'avoir des objos tropicalisés sans boitier tropicalisé, mais si on peut au moins aller sous une très très légère pluie sans risque pour le boitier (puisque l'objo lui n'a pas de soucis avec ça), c'est déjà bien :)
08/06/2012 à 09:29

Darth

Merci à tous, vraiment merci !

Pour Karine, avec le 24-70 il supporte plus qu'une très très légère pluie.

Il ne supportera pas la mousson, mais une bonne pluie sans soucie !

Regarde cet vidéo à 2'34" et tu seras rassurée ^^

[youtube]njqTFlMiGLQ[/youtube]
08/06/2012 à 09:50

Karine

C'est sur ;)
Je suis déjà tombée dans la rivière avec mon 5D, il a été très brièvement dans l'eau, et après il m'a affiché pendant 3 jours ERR99. Seulement, il n'avait pas monté dessus un objo tropicalisé, du coup l'eau est peut-être passée dans la jointure entre le boitier et l'objo, normalement c'est ça. Enfin j'espère, car je ne vais pas recommencer le "test" avec le 24-70 :P

Dans tous les cas, c'est bon à savoir :) ! Désolé pour le HS :*)
08/06/2012 à 13:37

fanatique2numerique

Non seulement la photo est superbe, mais en plus ce que tu dis est totalement juste. Il faut quand même sortir quand il pleut… Ça donne une lumière et une ambiance très photogénique. Bravo pour ta maîtrise technique… 800mm… ouf, ça décoiffe… et fait rêver
08/06/2012 à 14:35

photomatyves

Tres belle photo. Avec un effet "pluie" tres prenant.
Conclusion : il faut sortir prendre des photos quand il pleut.

Tu devais etre un peu trempé non ?
Avec le monstre d'EF 800, as-tu un pare soleil pour eviter les gouttes sur la lentille avant ?

08/06/2012 à 15:20

Mini-Renne

oh, comme c'est beau ! l'effet des gouttes est du plus bel effet !

intéressant de savoir l'histoire du ruissellement sur le 5D, bien que je ne tenterais pas trop l'expérience, je ne serais nullement rassurée ! :)
08/06/2012 à 22:14

paced

Qu'un mot, "superbe" :-y 
09/06/2012 à 16:17

Darth

Je vais peut-être vous faire sourire, mais j'aimais bien cette photo, et je me disais que certainement pour la plupart des gens elle serait banale, mais que ça restait une bonne photo pour démontrer qu'il faut sortir sous la pluie.

Et au vu de vos remarque, je vois que c'est une des photos que je vous ai présenté que vous préféré.

Certainement celle qui a eu le plus de retour positif depuis que je suis ici.

Je tiens donc vraiment à vous remercier pour tous ces compliments qui me touchent vraiment.

Et je suis heureux de voir qu'en fait beaucoup partagent mes goûts qui parfois me semble un peu étrange ^^
09/06/2012 à 19:15

Darth

Oops, je viens de voir la question de photomatyves.Alors oui, il y a bel et bien un parsoleil et livré d'origine (mais bon, pour le prix, c'est normal ^^)

09/06/2012 à 22:32

Jaquemotte

Juste géniale ! Quelle ambiance ! Et ouah, qu'il est jouli ton objo  :D
10/06/2012 à 17:11

Darth

Merci beaucoup !

Et oui, c'est un objectif tout mignon ^^