22/01/2015 à 22:30
Bonjour à tous !
Je voulais soumettre cette petite photo, pour laquelle j'estime avoir eu beaucoup de chance lors de la prise de vue : Une lumière basse et plongeante ainsi qu'un sujet shooté au 18-55 parfaitement complaisant.
Qu'en pensez-vous ? Des conseils pour y apporter quelques amélioration ? Faut-il un cadrage plus serré ?
Merci par avance pour vos remarques et suggestions. :)
22/01/2015 à 22:56
Hello,
Sympa la photo ! Bien vu :-y
Elle a quelque chose en tout cas, après techniquement je dirais que les noirs sont un peu violents. L'ouverture à f10 pourquoi ?
Remonter un peu les noirs même si j'ai des doutes de ce coté là et en travaillant un peu le noir & blanc.
Cadrage plus serré je sais pas trop, le sujet ainsi que son ombre sont sur des points forts, pour ma part la lecture c'est faite toute seul !
Pas facile les chat noir et blanc, et le passage en N&B est bien vue, j'aime bien l'arrière plan.
22/01/2015 à 22:58
cette photo me plait beaucoup…
pour moi, je ne l'aurais pas cadrée à 3x5 mais à 2x3 en coupant sur la droite
23/01/2015 à 21:34
Merci pour vos retours à tous les deux !
@eki :
Effectivement, après en avoir discuté également autour de moi, garder une ouverture sur la droite de l'image permet de laisser un espace "au regard" que semble porter l'ombre du chat.
L'ouverture au f10, j'avoue que c'est assez instinctif, je ne saurais vraiment le justifier. Tu penses qu'une autre ouverture aurais été plus adaptée ?
Je vais voir si je peux adoucir les noirs. :)
@ thed :
Comme je le disais un peu plus haut, il me semble important de garder une ouverture sur la droite de l'image… Cependant, Un cadrage plus serré en hauteur, donc ?
24/01/2015 à 01:23
Un 16/9 peut-être à tester.
Pour l'ouverture, ça me parait un peu trop fermé, mais en ouvrant tu n'aurai peut-être pas eu l'ombre du chat aussi nette.
J'ai personnellement pas l'habitude de fermer autant c'est peut-être pour ça aussi. Ca me semble justifier ici quand même pour l'arrière plan/ombre.
-
Tes exifs sont un peu étrange je trouve, en faite quel mode as-tu utilisé ?
À 44mm ta vitesse est plutôt élever pour un sujet fixe, donc 400iso pour une ouverture à f11.
Tu aurai pu passé à 100iso en baissant la vitesse ou en ouvrant un peu.
-
je ne suis pas un gros malade du 100iso partout, pas du tout ! 400iso c'est très peu pour moi encore mais je te fais part de ce que je remarque :-y
24/01/2015 à 12:32
Merci, je note. Tes remarques sont tout à fait justifiées. ;)
J'étais en mode manuel.
Je ne voulais pas prendre le risque de perdre le piqué de l'arrière plan… J'aime beaucoup photographier le bois, et pour tout te dire, les planches m'ont interpellées autant que l'ombre du chat en voyant la scéne. :)
Mais effectivement j'aurai dû me permettre une vitesse plus basse et une ouverture plus grande. J'ai été un peu trop rapide sur le réglage… Le stress de prendre la photo à "l'instant qui va bien". ^^