Je pense qu'il s'agit d'un cormoran et vous ?

28/09/2012 à 22:35

photodatie

Bonjour les pix.

Ayant pu avoir deux petites heures à moi cette après midi, et bien je me suis rendu aux bords de meurthe avec mon 55-300 afin de prendre quelques canards (à nouveau) et faire quelques essais bokeh à 300.

A un moment je vois un grand oiseau perché sur une branche d'un arbre rasant l'eau. Je pense à un héron. Je m'approche, difficile d'avoir une bonne vue, la meurthe est en contre bas à 5-7 mètres et l'oiseau à environ 25 mètres. J'arrive à m'approcher, l'oiseau est caché en partie par de multiples branches, je constate qu'il a un bec crochu, avec beaucoup de mal, j'arrive à sortir trois photos… je les ai toutes recadrées.

1.

2. Le soleil refait son apparition quelques secondes après la 1.

3. Celle que je préfère avec un oeil clair et net.

En mode de mesure, j'étais en pondération centrale et autofocus en mode spot. Je regrette de ne pas avoir le bec sur la 2 et 3.
29/09/2012 à 15:51

viennou

Oui pour moi pas de doute, c'est un cormoran, le grand cormoran
c'est dommage en effet qu'il y ait ces herbes devant mais  j'aime bien ce regard sur la 2 et la 3
j'en ai pris mais de loin  et en train de pêcher, ou mieux en action de "sèchage" des ailes mais là "pas de regard"
29/09/2012 à 21:36

photodatie

Merci viennou pour ta confirmation.
Je ne connaissais pas cet oiseau et franchement je ne m'attendais pas à le voir au bord de la meurthe, pratiquement en pleine ville ! C'est en surfant sur le net que j'ai pu voir qu'il s'agissait d'un cormoran. Après la troisième photo que j'ai posté, l'oiseau a pris peur suite à ma présence et est parti… J'ai pu rester proche de lui (environ 25 mètres) pendant environ 1 minutes. Faisait-il un pose ? Où l'endroit l'intéresse ? Je ne sais pas…
29/09/2012 à 22:37

loic35

il sagit en effet d'un cormoran cet oiseau ce nourri de poisson apres 3 option pour expliquer son atitude : une pose digestion ,il guetait une proie ,il faisait secher son plumage qui n est pas etanche  
29/09/2012 à 23:09

douce

exact cormoran, ce n est pas comode ^^