La faune provençale (avec ajout des exifs)

30/12/2010 à 16:59

petitpapillon

Un peu de rangement dans les photos. J'y ai retrouvé ces deux photos faites avec le FZ28 cet été, en mode macro.
J'aimerais votre avis.
Je trouve l'abeille un peu perdue dans la végétation.
Je suis plus contente du papillon, mais je trouve qu'il ne ressort pas assez.



exif:
focale: 83 mm
F/ 4,4
1/400
ISO 160



exif:
focale: 83 mm
F/ 4,4
1/400
ISO 100
30/12/2010 à 19:49

shoube

L'arrière plan est trop présent.
Sur la 1 tu as cette sensation justement parce que ton arrière plan est présent, du coup ton sujet n'est pas isolé, et il n'est pas non plus placé dans le meilleurs endroit pour le mettre en valeur ou du moins pas dans la bonne position.
Pour la 2 pareil arrière plan trop présent et sujet trop centré.
Tes deux PDV manquent d'un peu de contraste, mais surtout la lumière est trop forte, peut être prise à une mauvaise heure de la journée genre 12h-14h ce qui n'est pas la bonne heure. ;)
30/12/2010 à 20:12

petitpapillon

Ok, et pour rendre l'arrière plan moins présent, on a quoi comme possibilité: cadrer plus serré?
30/12/2010 à 20:34

shoube

Ben, je ne sais pas comment tu as pris tes photos, tu n'as pas les exifs de noter, pourrais tu nous les donner?
Sinon tu peux déjà commencer par ouvrir plus ton diaph (f/5.6 ou moins), ensuite tu as le choix ou de composé comme tu l'a fais ici ou en effet de resserrer un peu plus sur le sujet. Ton arrière plan ne serra pas moins flou en serrant plus mais il serra un peu moins présent, sauf si bien sur en plus de serré ton cadrage tu ouvre plus.
04/01/2011 à 15:35

petitpapillon

Voilà j'ai ajouté les exifs, avec un peu beaucoup de retard mais mieux vaut tard que jamais! ;)
04/01/2011 à 21:22

PasTec

Un peu du même avis que shoube, j'ai du mal a accrocher... Désolé... :/

Je laisse Maître shoube (docteur es macro) continuer la critique...
Hop un remontage de post ! :p
04/01/2011 à 22:13

shoube

:lol: pastec je suis maitre de rien; même pas de moi même ;) :lol:
Les exifs sont bon, je pense que c'est surtout un prob de cadrage, mais surtout d'horaire, pour le coup la lumière me parait forte, donc je suppose que l'heure à laquelle elles ont étaient realisé devait être en milieu de journée.?
05/01/2011 à 14:22

petitpapillon

Les photos ont été prises en toute fin de matinée, sur le coup des midi je pense.
06/01/2011 à 12:11

shoube

C'est une heure à évité pour la prise de photo surtout l'été quand le soleil tape fort. On va dire (car grossièrement il me semble que c'est ça) de 11h à 15h il vaut mieux éviter (ce n'est pas impossible c'est juste déconseillé) le soleil étant haut dans le ciel et étant à sont maximum il envoi beaucoup de lumière d'ou cette aspect "lumière forte voir cramé" dont je t'ai parlé.
Le matin ou en fin d'aprem sont donc les moments de la journée les plus adapté à la photo, je conçois qu'on a pas toujours le choix.