La mare à cygnes, demande d'avis et critiques

08/09/2012 à 12:02

manud59

Bonjour à tous,

Hier soir je me suis un peu entrainé avec deux cygnes, comme je débute encore
j'aimerai avoir votre avis.

Concernant la première je n'arrive pas à me décider si c'est jolie ou moche ! lol

Merci à tous !
08/09/2012 à 13:25

Riccota

Bonjour !
Sympa comme série ! :)
Alors pour moi, la 1ère est un peu floue… Dommage ! J'aime bien la te^te du cygne sur la 3 !
Et mon coup de cœur va à la dernière ! J'aime beaucoup les couleurs, la composition et l'impression qui s'en dégage ! :D ♥
08/09/2012 à 13:36

Darth

Ta série aurait pu être pas mal du tout, malheureusement, tes photos ont trop de problème technique.

Flou bougé, lumière cramée, cadrage approximatif, etc.

Par exemple je ne comprends pas du tout pourquoi tu ferme à f/13, ce qui t'oblige à monter dans les iso et en prime obtenir des vitesse bien trop lente.

08/09/2012 à 13:46

Babe

Alors je vais etre un peu critique :

1/ Ta vitesse est à 1/6 s, impossible d'avoir une photo nette à cette vitesse sans trépied et avec un sujet qui bouge. C'est floue, donc celle là tu peux la jeter. Quand une photo est floue, surtout a ce point, ce n'est pas la peine de la garder, même avec un PT tu ne pourras pas la sauver. Pour réussir cette photo, tu aurais pu ouvrir f/13 c'est démesurer. Tu aurais pu avrir a f5.6 par exemple, ce qui t'aurais permis d'avoir une vitesse suffisante pour avoir une photo un peu plus nette.

2 : Ici tes réglages sont bons, mais la luminosité etait encore trop faible, cequi a forcé a monter les isos, ce qui n'est pas bon. Il faut y retourner a un moment ou le soleil donne sur ton étang (début de journée est le mieux, evites les heures ou la lumière est trop dure). Ton signe est dans l'ombre, sauf quelques rayons en bas de l'animal. Aussi ta mise au point n'est pas faite au boon endroit, sa tete est floue alors que l'arrière de l'animal est plus nette.

3 : Il est plus dans la lumière, mais pareil, la mise au point n'est pas bonne, ton cygne est encore flou (ses yeux ne sont pas nets du tout) et meme remarque pour les isos que la précédente.

4 : Même chose que pour la 1ère pour les reglages, et encore une fois ils sont dans l'ombre.

Je sais que ca peut etre décourageant, mais ce n'est que avec ce genre de critiques que tu t’amélioreras. Essayes de mieux contrôler tes réglages, pour commencer. Bien comprendre le triangle isos, vitesse ouverture. Avant de declancher tu dois TOUJOURS penser a tes réglages, etre sure qu'il soient appropriés dans tel ou tel situation. Ensuite, une bonne photo passe par une bonne lumière, et une bonne compo.
Dernière chose : Pour les photos animalières et les portraits, mets toi toujours a la hauteur de ton sujet, ta photo auras plus d'impact. (quelques rares cas font figure d’exception, mais tu n'en es pas encore là.

Bonne continuation a toi, les prochaines seront meilleures j'en suis sure !
08/09/2012 à 13:58

allioth28

salut,
moi je dit deja un bon point pour toi , tu n'es pas tomber dans la facilitée , tu as un reflex et tu l'utilise en manuel c'est deja un bon +1 pour moi, 
aprés comme dit tu ne peux que t'améliorer alors continue , entraine toi, sur n'importe quoi :-y
08/09/2012 à 20:46

manud59

Merci à tous pour vos avis et conseils surtout Babe,

Si j'ai posté ici ce n'est pa pour me faire brosser mais plutôt pour évoluer,
cet hiver je ne veut pas rater les photos de mon prochain déplacement à l'autre bout du monde donc je m'entraine !

allioth28, avoir un reflex et s'en servir en manu, ça sert à quoi ? lol
j'ai encore du boulot mais bon ça viendra !
08/09/2012 à 21:39

Babe

manud59 a écrit :

Merci à tous pour vos avis et conseils surtout Babe,

Si j'ai posté ici ce n'est pa pour me faire brosser mais plutôt pour évoluer,
cet hiver je ne veut pas rater les photos de mon prochain déplacement à l'autre bout du monde donc je m'entraine !

allioth28, avoir un reflex et s'en servir en manu, ça sert à quoi ? lol
j'ai encore du boulot mais bon ça viendra !

Avec plaisir !

Ah je me disait bien que c'était de l'automatique ces erreurs techniques !
Alors avoir un reflex et l'utiliser en manuel, c'est justemennt pour eviter les erreurs techniques, et etre le seul maitre de ce que sera ta photo. Si elle est ratée, tu sauras pourquoi et si elle est réussie, pareil. Je n'ai jamais utilisé le mode auto de mon apn, car l'interet est justement là !

Par contre les modes semi auto sont très bien (AV et TV), mais pour apprendre, je te conseil le mode tout manuel car tu veras vraiment l'effet de chaque reglage sur ta photo. Et tu comprendras vite tout le monctionnement de chaque reglage, mais ca demande un peu de concentration au début. Après ca te sembleras très logique ! Courage !