La ménagerie de Rapata

13/08/2010 à 17:07

Rapata

Je vous présente l'ensemble des animaux domestiques qu'on peut actuellement trouver chez nous, n'y voyez pas un but artistique quelconque, juste une présentation de nos copains poilus.

Les chevaux

Vigan, cheval hispano-arabe de 23 ans, qui était entièrement noir lorsqu’il était jeune



Dara, jument camargue de presque 20 ans, le camargue est je crois le seul cheval qui, malgré sa petite taille, n’est pas classé dans les poneys (1m45 pour Dara environ)



Les chats

Monsieur Spock



Chopin, frère de monsieur Spock



Les chiens de la famille

Diouk, croisée border collie / berger australien, jusqu’à maintenant, elle a toujours été la femelle alpha (dominante du groupe), mais cette situation pourrait changer avec l’arrivée d’une nouvelle chienne.



Ici avec monsieur Spock



Diablo border collie, mâle alpha… Mais c’est le seul mâle.



Avec sa grande copine Tess



Les chiens en famille d’accueil

Pour info, être famille d’accueil consiste à sortir des chiens des refuges et par la suite les faire adopter définitivement. Nous travaillons avec l’association « un cœur sur pattes », et depuis juillet 2009, nous avons fait adopter sept chiens, nous avons des nouvelles de tous régulièrement, pour certains plusieurs fois par semaine. Nous avons accueilli il y a quinze jours notre onzième chien.

Sabah, border collie, le border dans toute sa splendeur, toujours fixée sur ce qui est en mouvement.





Dounia, griffon, femelle intouchable à son arrivée, qui ne connaissait pas l’être humain, encore méfiante avec les étrangers, adorable. Dounia est ce qu’on appelle l’individu Omega d’une meute, dernière dans la hiérarchie, elle est dominée par tous les autres. Elle n’est pas malheureuse pour autant, c’est sa place dans cette meute.





Tess, croisée boxer, monstre de gentillesse.





Kaly, croisée boxer, difficile à cerner, très ambiguë.





Les chiens en vacances

Eclipse, labrador retriever



Douchka, une autre labrador, doit nous rejoindre ce soir.

Voilà, ça fait beaucoup de monde, et ce n’est pas facile tous les jours, il faut connaître les chiens, les codes canins, les signaux d’apaisement, la hiérarchie, et il faut pouvoir supporter de vivre avec certains pendant plusieurs mois et de les laisser partir à l’autre bout de la France. L’avantage de la famille d’accueil, et de la nôtre en particulier, c’est que nous pouvons renseigner les éventuels adoptants sur le caractère des chiens, nous savons s’ils s’entendent avec leurs congénères, s’ils tolèrent les chats, les chevaux, nous connaissons le niveau de risque avec les enfants…

C’était la minute protection animale, par Rapata, et pour finir, si vous voulez adopter un chien, j’insisterai sur deux choses :
La première c’est que prendre un chien est un engagement absolu de dix ou quinze ans, qu’un chien doit être éduqué, il doit jouer et il doit avoir une activité physique, ce n’est pas un jouet pour les enfants.
La deuxième chose sur laquelle je suis intraitable, c’est la nécessité absolue de ne pas acquérir de chien dans les animaleries, faites appel aux professionnels éleveurs, chez qui les chiens sont socialisés dans les règles, ou encore mieux, les refuges sont pleins d’animaux adorables qui n’attendent que de trouver une vraie famille.
13/08/2010 à 17:12

digo

c'est une très belle ménagerie Rapata!! bravo ce sont de superbes photos!! ;)
13/08/2010 à 17:18

barbaraaaa

Tout ce que j'aime.

Les chevaux sont magnifiques, les chats et chiens aussi.

Il faudra que je pense à reprendre le mien à l'occasion. Chien adopté adulte soit disant parce que les gens n'avaient plus le temps de s'en occuper. Après moult expériences et dialogue avec des pro, il y a des chances qu'il ai été battu.

Et le chat. Monsieur Spock terrible. Sans vouloir offenser qui que ce soit, tu lui as fait une tête proche de celle du chat de Bruce Willis dans le 5ème élément.

Merci pour cette présentation.
13/08/2010 à 17:29

Mini-Renne

tu fais un travail remarquable Rapata, merci pour tous ces chiens qui n'ont que de l'amour à donner, je craque sur la tête de Dounia, sur celle de Tess, d'Eclipse ... Kaly, elle porte le nom d'une déesse hindoue aux grands pouvoirs, très diffcile aussi à cerner, capable de faire le bien comme le mal ...

et comme tu le dis si bien, prendre un chien implique de grandes responsablités pour un temps très long !!
mais que d'amour alors à partager si le maître est sérieux ...

bonne continuation à toi dans cette voie !!
et merci pour toutes ces belles photos
13/08/2010 à 17:42

ByConstellaire

Et bien, toute cette joyeuse ménagerie a l'air bien heureuse!

Bravo, il faut pouvoir faire ce que tu fais, apporter de l'amour, de l'éducation, de la socialisation à tous ces animaux qui ont connus des passés moins heureux... Et surtout, je suis admirative du fait que tu arrives à les laisser partir... Je sais bien que c'est le jeu, le but de l'association, mais franchement, un grand coup de chapeau à vous, Monsieur Rapata!
13/08/2010 à 17:47

Rapata

Merci à vous, mais nous sommes deux, ma chérie Fabienne et moi :)
13/08/2010 à 17:47

titpomm

Wouah!
Superbe famille!! Et c'est une bien belle chose d'être famille d'accueil. Ils sont tous magnifiques.... Vraiment. Une petite question, j'arrive en cours de route alors peut etre l as tu préciser déjà, lesquels sont à toi?
En tout cas, tous plus beaux les uns que les autres!
Chapeau bas M. Rapata!! ;)
13/08/2010 à 17:50

ByConstellaire

Alors bravo à vous deux, sans aucune hésitation!
13/08/2010 à 19:45

Karine

Tiens j'avais pas vu ce post :p
J'étais allée faire un tour sur ton blog (plusieurs tours même), et je suis admirative, vous avez beaucoup d'amour à donner, et vous en recevez tout autant c'est tout simplement du bonheur et ça se sent.
Laisser partir les chiens doit impliquer un certain recul, j'imagine qu'au début c'était plus difficile que maintenant avec l'expérience ? Mais quelle meilleure récompense que de savoir qu'ils seront heureux par la suite.

Félicitations, c'est le genre d'action qui est plein d'émotions, et tes photos sont superbes (ainsi que les animaux bien évidemment !)
13/08/2010 à 20:13

Rapata

Merci beaucoup à tous :) , j'ai fait lire tout cela à ma chérie et elle est très contente.

Si ça vous tente, et si ça vous tente seulement vous pouvez suivre la vie de nos loulous ici:
http://diouk.canalblog.com
Il y a entre autres les aventures de Billy, notre premier chien en famille, raconté par Billy lui-même, c'est drôle, c'est tendre et c'est écrit par Elrina O'Brien, jeune artiste aux talents divers, qui est partie avec Billy dans sa roulotte.
13/08/2010 à 20:30

PasTec

Bravo et bravo ! ;p
Tout d'abord pour les clichés et le partage que tu en fais avec nous, puis pour le dévouement que vous montrez envers ces animaux !
13/08/2010 à 20:40

Onikenji

Hé bien c'est une bien belle famille que tu as là, je te souhaite à toi et au reste de ta famille de continuer a vivre bien heureux ;)
14/08/2010 à 07:59

Tite créature

Très très belle ménagerie que vous avez là !!!
Ils sont magnifiques, ils respirent la santé, j'ai une préférence pour le regard franc et doux de Tess, et la bonne bouille de Mr Spock !!!!
14/08/2010 à 10:26

delphine_73

Bravo a toi et a ta chérie c'est vraiment magnifique ce que vous faites :)
14/08/2010 à 10:45

Zoom

Chevaux, chiens, chats, tout y est, un magnifique "petit zoo"!

Vous méritez un grand coup de chapeau pour votre dévouement à la cause animale.
L'animal est comme l'humain: il a son caractère, pas toujours facile, il faut le dire, vous n'en avez que plus de mérite!
14/08/2010 à 11:02

kepix

@Tite créature : Merci d'éviter de répéter le même caractère trop de fois à la suite.
14/08/2010 à 11:51

Soupeaulait

Ben alors Képix, t'as forcé sur l'apéro ? :D :D

Et sinon, bravo à toi, tes photos sont magnifiques, et tu as une jolie passion.

D'accord avec toi pour les refuges, on y trouve des animaux adorables.

Le plus difficile c'est de faire son choix après en avoir fait le tour, on a souvent envie de repartir avec la moitié des animaux vus.
14/08/2010 à 12:52

Rapata

Pas faux ça :)
14/08/2010 à 18:57

lilly33

Magnifique et tu as de bien jolie poilu :lol:
Sinon la 2 est terrible j aime beaucoup
14/08/2010 à 20:17

Fylm

C'est tout simplement magnifique. Si je me laissais aller j'aurais cent mille questions à te poser sur le pourquoi du comment..
Bravo à toi et à ta chérie.
14/08/2010 à 20:25

levarwest

Rapata l'ami des bêtes... Et elles te le rendent bien. Grosse préférence pour les deux chevaux et le chat de face.
14/08/2010 à 20:40

Rapata

Merci encore à tous

@Fylm: pose toutes les questions que tu veux :)
15/08/2010 à 08:05

Fylm

Bah comme je te le disais, j'en aurais des tonnes. J'ai vu votre blog, et là, c'est pas bien. Mais alors pas bien du tout. Tellement accroché que j'y suis pendu depuis hier soir quand j'ai découvert le lien. :P
Mais bon, des questions... Comment vous procurez vous les chiens ? C'est vous qui les choisissez ou on vous les amène direct ? Il faut avoir un minimum de terrain aussi je suppose, je suppose aussi que vous avez un boulot, on ne doit pas vous rémunérer pour ce "travail". Tout cela a un coût aussi, car malgré tout l'amour que l'on peut porter à des animaux, il faut être aussi bassement réaliste. Rien n'est donné.
Quant on vous confie les chiens, on vous demande de les socialiser ou de les faire "travailler" comme pour les borders ? ça doit être extras pour eux de pouvoir laisser libre court à leurs instinct.
Vous même avez reçu une formation quant aux animaux en général ? on voit que vous savez de quoi vous parlez pour la hièrarchie parmi une meute.

Enfin bon, des qustions j'en aurais encore et encore et...

Bravo à vous encore pour ce boulot.
15/08/2010 à 10:34

Rapata

Héhé, n’hésite pas à laisser un petit commentaire si tu repasses sur le blog.

Les chiens sont parfois recueillis directement par l’association, c’était le cas pour Tess, sa propriétaire ayant perdu son mari (et maître du chien) dans des circonstances très douloureuse, elle ne pouvait plus s’occuper des trois enfants et du chien, elle s’est donc adressée directement à Vanessa, présidente de l’association « Un cœur sur pattes », nous avons donc récupéré la chienne chez la présidente, lors de la première visite de sa propriétaire.
Mais dans la majorité des cas, les chiens sont récupérés dans un premier temps pas les fourrières qui les placent dans des refuges, l’association prend alors en charge ces chiens et les place en famille d’accueil. Ce sont les familles qui se proposent pour prendre tel ou tel chien, des covoiturages s’organisent alors pour le déplacement.
Il y a des urgences, des chiens en voie d’euthanasie par exemple, il faut alors aller très vite. Il y a des cas difficiles a priori, c’était le cas pour Collin, un croisé colley et border collie, qui a eu un grave accident étant jeune, probablement une voiture, de multiples fractures, hanche et fémur, mais n’a reçu aucun soin. Il ne marchait que sur trois pattes lorsqu’il est arrivé, au bout d’un mois il a été adopté, il pouvait courir et se servait déjà de sa quatrième patte, aujourd’hui il descend les pistes de ski avec son maître à Megève.

Chez Fabienne, il y a environ 5000 M2 de terrain, et des dizaines d’hectares disponibles juste à côté pour les balades.



En tant que famille d’accueil, nous n’avons pas de résultat à atteindre, le but est de sauver les chiens, donc de les héberger dans de bonnes conditions. Nous voyons tout de même un peu plus loin et étudions les animaux avec beaucoup d’attention, pour comprendre leur fonctionnement, leur caractère et la vie qui pourrait leur convenir. Fabienne fait alors un travail de sélection énorme sur les éventuels adoptants, en passant des heures au téléphone, dans un premier temps.

Pour les frais, l’association prend en charge les frais véto, stérilisation, vaccins…

Pas de formation aux animaux pour nous, nous avons appris sur le tas, et grâce à quelques professionnels qui nous ont renseigné.
15/08/2010 à 11:13

Fylm

C'est assez local comme association ou plus étendu ? Pour les Week-end des borders, c'est une association aussi ou juste votre idée ?
15/08/2010 à 19:00

Rapata

L’association travaille dans toute la France et même parfois en Suisse, Belgique et Espagne. La présidente et le siège de l’association sont situés dans le Doubs.

Pour les stages troupeau, ils n’ont aucun rapport avec l’association, nous y allons pour nos chiens Diouk et Diablo. Effectivement, nous avons pris l’initiative d’emmener une chienne en famille d’accueil, pour nous faire un avis personnel.
15/08/2010 à 19:34

Christ

la je dit bravo, aussi bien pour les photos qui sont superbe, bravo pour le reportages et le partage, et bravo pour le dévouement, a vous deux bien sur :D
16/08/2010 à 12:11

hello07

Wow, bravo! No seulement ce sont de beaux clichés mais on voit que tu t'impliques bien pour le soin des animaux!