La mésange bleue, cette gourmande !

21/02/2017 à 07:15

Pascal_photos

Petit affut près de la mangeoire à la maison. Je peux y admirer chaque jour plusieurs espèces de passereaux ! aujourd'hui la délicate mésange bleue :)
les images sont un peu dégradées par la mise à l’échelle mais je vous les propose quand même :)

Après une approche prudente, la voila toute heureuse de pouvoir faire un bon repas !
21/02/2017 à 11:51

TiteC54

J'aime mieux la première mais elle me semble floue et c'est un peu centrée.
La seconde, non pour moi, les graines ne sont pas esthétiques. A refaire à volonté en améliorant la démarche  :)
21/02/2017 à 12:04

Pascal_photos

Oui, les graines c'est pas le top :) c'est l'inconvénient de les shooter près des mangeoires… on les voit facilement mais c'est pas top pour les images !
tu as raison pour la netteté : c'est pas top… c'est meilleur au format initial mais je m'y prend peut être pas très bien pour les poster ^^ mais probablement qu 'en effet la MAP au départ est un peu moyenne :)
je vais faire mieux :)
merci pour les coms
21/02/2017 à 12:12

TiteC54

Pour les graines il y a plein d'astuces, regarde ma série passereaux, c'est agrainé, mais on les voit pas ;)
J'attends la suite alors  :)
La netteté, j'ai aussi très souvent le soucis, ils sont petits et certains AF manque de précision, et puis ils bougent beaucoup ces petits trucs. Hésite pas à faire des rafales, ça aide.
21/02/2017 à 12:13

Pascal_photos

une autre prise en pleine nature :)
21/02/2017 à 21:11

Pascal_photos

Merci pour ces précieux conseils ! c'est vrai qu'ils sont un peu petits pour les points AF et il arrive que ça patine un peu ou que la MAP soit approximative :) je vais faire comme tu dis et tenter les rafales !
je vais aller voir tes passereaux et tenter de trouver une combine pour cacher tout ça ^^
22/02/2017 à 07:55

j&b

C'est un sympathique volatile qui a le bon gout de ne pas être trop farouche.
Ses couleurs sont relativement difficiles à rendre et ici c'est réussi.
Je ne reviens pas sur les graines apparentes, je fais la même chose et j'essaie de nouvelles stratégies pour les cacher à l'objectif.
Je trouve ta troisième image un peu sombre, tu aurais peut-être intérêt à compenser vers le plus clair quand tu inclus le ciel dans ta photo.
22/02/2017 à 09:23

Pascal_photos

oui en effet, j' ai tendance a avoir un sujet sous exposé sur fond de ciel. Ces derniers temps j'essaie de ferme le diaph pour corriger ca (en partie) lors de la prise de vue.
Mais sinon en effet il faudra que je pense à corriger en post  traitement ^^