La montée en ISO avec un capteur performant

06/01/2011 à 13:49

fanatiquedenumerique

J'ai eu envie de tester mon 7D dans des conditions difficiles.
Simplement pour le plaisir et pour voir si le bruit dont on parle tant est gênant.
Je suis allé au biodôme de Montréal.
Lumières artificielles qui se mélangent à la lumière naturelle venue du toit.
Interdiction d"utiliser le monopied et le flash.
Beaucoup de visiteurs.
Tout pour rendre les choses difficiles.

J'ai fait une série trop longue (15) pour être montrée en une fois.
Je vous livre mon colibri.
Ça aussi, c'est fait pour mettre les nerfs en boule.
Ça ne reste que quelques secondes devant l'abreuvoir, les ailes ne sont pas visibles à l'oeil tant elles sont rapides.
Mes photos n'ont pas la netteté que j'espérais, mais elles me font plaisir quand même.



1-
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/50
Av (Priorité à l'ouverture) 3.5
Correction d'exposition -1/3
Sensibiltié ISO 640
Objectif EF70-200mm f/2.8L USM
Focale 195.0mm
Qualité de l'image RAW
Mode WB Auto
Mode AF Autofocus One-Shot


2-


3-



4-
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/125
Av (Priorité à l'ouverture) 2.8
Correction d'exposition -1/3
Sensibiltié ISO 1600
Objectif EF70-200mm f/2.8L USM
Focale 190.0mm
Qualité de l'image RAW
Mode WB Auto
Mode AF Autofocus One-Shot

Merci pour vos commentaires et questions.
06/01/2011 à 14:06

shoube

J'avoue que quand j'ai lus le titre je m'attendais à quelque chose de plus hard, car 640 et 1600iso ça reste raisonnable pour un appareil comme le 7d.
Le colibri c'est comme les moro sphynx que je prend en photo l'été, puisqu'ils sont quelque cousin, sauf que le moro c'est un insecte. Je comprend donc qu'il soit difficile à prendre en photo, pour les ailes, c'est pas plus mal que sur les PDV elle ne soient pas forcement net ca donne de la dynamique.
Pour la netteté c'est normal à 1/50s ou 1/125s de seconde et des focales de 190mm et 195mm y a pas de miracle sur ce type de sujet. (sauf réelle coup de chance de déclencher au moment précis ou il ne bouge plus et entre deux micro tremblement de notre part).
Je rajouterais que tu as de la chance d'avoir des colibris chez toi.
06/01/2011 à 14:55

fanatiquedenumerique

[quote=Eubule]Moi aussi je m'attendais à autre chose... 1600 en iso c'est pas grand chose, le D3100 le gère plutôt bien en extérieur, alors un 7D... Tu peux monter les iso jusqu'à 12 800... Teste à 3200 avec un éclairage convenable et en augmentant la vitesse, comme si tu shootais une scène sportive : 1/250 - 3200 iso - bonne ouverture =)

Maintenant, 640 en iso, tu étais dans un mode automatique (enfin "priorité à l'ouverture"), essaie en manuel =)[/quote]

Marrant cette manie du tout manuel.
Je comprend cette envie de maitriser un boitier, mais vous pouvez être certains que le colibri ne m'a pas laissé le temps de régler quoi que ce soit. Le fait de me mettre en priorité ouverture est simplement lié au fait que je voulais profiter deu 2.8 fixe du 70/200mm.

Je rappelle que ces photos sont faites au biodome de montreal, dans le biotope "forêt tropicale", la lumière est difficile.
en partie naturelle, en partie artificielle.
06/01/2011 à 17:35

fanatiquedenumerique

Je mets deux images avec des sensibilités plus élevées.



5-Un serpent, python, je crois dans son aquarium. iso 4000

Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/20
Av (Priorité à l'ouverture) 1.8
Mode de mesure Mesure spot
Sensibiltié ISO 4000
Objectif EF50mm f/1.8 II
Focale 50.0mm




Perroquet au 200mm iso 2500
Mode de prise de vue Priorité-ouverture AE
Tv (Vitesse obturateur) 1/250
Av (Priorité à l'ouverture) 2.8
Mode de mesure Mesure à prépondérance centrale
Correction d'exposition 0
Sensibiltié ISO 2500
Vitesse ISO auto OFF
Objectif EF70-200mm f/2.8L USM
Focale 200.0mm
vous en pensez quoi?
06/01/2011 à 17:41

shoube

Justement, dans cette environnement difficile que tu nous décris et pour profiter au mieux de ton objo, n'aurait il pas été mieux de le mettre en mode AV à 2.8 et de laissé le boitier choisir la vitesse pour toi? mais le résultat n'aurait pas forcement été meilleurs avec ces conditions.
Sans pour autant vouloir absolument maitrisé tout les paramètres du boitier le mode manuel a cette avantage de te donner la possibilité de régler, et l'ouverture, et la vitesse ce qui dans ce cas aurait pus être une solution.
Mais le but ici été de tester le boitier en haut iso, je pense que tu aurais du monter les iso (si en plus tu as l'occasion d'y retourner régulièrement y a pas de prob pour faire des tests et une fois maitrisé faire un truc de top avec le sujet)
06/01/2011 à 17:50

shoube

Ah tu m'a devancé et remit 2 PDV
La première l'eau plus la vitre donne un léger effet de "réfraction" (je crois que c'est comme ça qu'on dit), le bruit commence légèrement à être présent dans les zones sombres ou peu lumineuses.
La deux est top, il est beau ce perroquet, c'est quoi la marque?
Le bruit est bien géré même dans les zones sombre ou peu lumineuse.
Je voulais savoir tu utilises ou tu peux utiliser le flash de ce genre d'endroit?
06/01/2011 à 17:57

fanatiquedenumerique

[quote=shoube]Ah tu m'a devancé et remit 2 PDV
La première l'eau plus la vitre donne un léger effet de "réfraction" (je crois que c'est comme ça qu'on dit), le bruit commence légèrement à être présent dans les zones sombres ou peu lumineuses.
La deux est top, il est beau ce perroquet, c'est quoi la marque?
Le bruit est bien géré même dans les zones sombre ou peu lumineuse.
Je voulais savoir tu utilises ou tu peux utiliser le flash de ce genre d'endroit?[/quote]

non flashes et monopied interdits
06/01/2011 à 18:01

PasTec

Franchement je pense que tu peux monter à 6200 ISO pour avoir du bruit...
Moi c'est plus simple... à 800 ISO je suis déjà bruité ! :/
06/01/2011 à 18:03

shoube

Les possesseurs de compact doivent être à la peine si comme les 3/4 ne savant pas désactivé leur flash.
A paris c'est la même chose il y a plein d'endroit, des parc botaniques surtout où je me suis baladé, mais je pense que les musées et autre c'est pareil, où l'utilisation du mono ou trépied est interdit sauf autorisation (si tu prouve que tu es un pro en fait).