Lac de Marcenay, le signe

13/08/2012 à 11:37

PitchLulu

Coucou tout le monde,

Voici une photo de ma balade d'hier, autour du lac de Marcenay.
J'attends vos avis.
13/08/2012 à 12:00

Colombine

La photo est à redresser il me semble. Ensuite, je trouve que ca manque de belle couleurs, je ne sais pas, la photo parait fade. Enfin, si on avait vu le signe de plus près avec un arrière-plan flou et que tu t'étais baissé de facon à être au niveau du signe, je pense que cela aurait eu un rendu meilleur.
13/08/2012 à 13:07

PitchLulu

Merci pour ton avis. Par contre, je ne comprend pas quand tu dis que la photo est a redresser ? (Je suis débutante, donc je ne connais pas encore tout les termes)
13/08/2012 à 13:15

cece1508

PitchLulu a écrit :

Par contre, je ne comprend pas quand tu dis que la photo est a redresser ?

Regarde ta ligne d'horizon entre l'eau et la berge, c'est pas droit.

Ca aurait été bien aussi que tu prennes un peu de temps pour nous parler de cette photo : nous expliquer les conditions de prises de vue qui n'avaient pas l'air facile : peu de lumière ; pourquoi ce choix de cadrage ? les  exifs ne sont pas présents donc on ne pas te dire si tu aurais dû mettre une vitesse plus rapide ou une ouverture plus grande…

13/08/2012 à 22:04

PitchLulu

Merci, pour vos conseils, je vais les mettre en application et je vais essayer de poster la nouvelle photo au plus vite.

INFORMATION : APN :Coolpix P510 VITESSE :1/200s. OUVERTURE :f/4,7 SENSIBILITÉ :110 FOCALE :49mm

14/08/2012 à 13:55

douce

c'est marrant les cygnes ce ne sont que de grandes gu**les, une fois que tu les choppes par le cou ce ne sont que des petites lopettes
je suis curieuse de voir tes autres clichés
03/10/2012 à 14:30

Tom54

Bonjour,

je reviens sur ce cliché car je ne suis pas d'accord avec l'analyse faite sur l'horizontalité.
Quand on prend un cours d'eau de biais par rapport à la rive opposée (et à hauteur des yeux),   les règles de la perspective ne permettent pas que la représentation normale  de cette rive soit horizontale sur une si courte profondeur de champ. A la différence de la ligne d'horizon sur la mer qui n'est jamais affectée par l'incidence d'un prise de vue biaisée ; dans ce cas elle doit être représentée à l'horizontale si l'on veut se conformer à la réalité.

Ceci dit, les conditions de luminosité n'étaient pas vraiment les meilleures pour profiter de la variété des couleurs, et l'exposition choisie sur l'appareil n'a sans doute pas tiré le meilleur parti de la situation.

Pour autant, en post traitement on peut agir sur la balance des blancs, et les niveaux dans l'histogramme. On peut aussi  créer un masque protégeant les parties les plus claires et sélectionnant les parties les plus sombres pour l'appliquer sur un duplicata de l'image qui sera passé en fusion Superposition ou Ecran.

Un petit essai avec PhoptoFiltre :

03/10/2012 à 16:54

Tom54

Oui pourquoi pas ? , rassurer le lecteur est un point de vue qui peut se défendre.
Et dans un cas comme celui-ci tu proposerais quoi, en suivant le même raisonnement ? ;) ;)

Non ne cherche pas, c'est une maison très particulière d'une rue typique de Montmartre dont les fenêtres sont tout à fait orthogonales mais il n'y en a pas deux sur le même niveau. :D