Le chien de Saint Roch
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
Le chien de Saint Roch
18/05/2013 à 00:11
On connait bien saint Roch medecin de Montpellier qui après avoir assisté à deux épidemies de peste en sa ville décida de partir en pèlerinage et donna avant de quitter Montpellier tous ses biens aux pauvres de la ville.
vous me direz : Mais pourquoi cet homme, fut il un éminent pénitent, dans la rubrique des animaux ?
Parce qu'il fut sauvé par un chien qui lui apporta à manger alors qu'il s'était retiré dans un bois en Italie pour mourir loin de tous car il était atteint de la peste dont il tentait lui même de sauver les malheureux si nombreux en ces temps maudits où l'Europe faille bien disparaître.
Ce chien le sauva avec l'aide d'une source providentielle en ce bois et dit on de l'intervention d'un ange.
Il est représenté ici en l'église de saint Roch à Montpellier accompagnant le saint medecin qui, guéri par la graçe de cet animal, reprit son sacerdoce dans les hopitaux italiens
18/05/2013 à 12:03
l'effet de lumière sur la statue est très sympa !
et du coup ça colle parfaitement à la description, il a été touché par la grâce et on le voit :)
par contre il aurait fallu éliminer les éléments génants du cadrage , ou les sous exposer à mort pour garder l'oeil uniquement sur la lumière sur le chien.
en plus ça aurait accentuer le coté " nimbé de lumière "
( la sainte collée à droite, les 3 lustres à gauche, les 2 tableaux, la flèche de sortie de secours etc etc… )
18/05/2013 à 12:06
La flèche de sortie de secours ? aille ! Je ne l'avais même pas remarquée trop habitué à la voir sans doute.
Moi ce qui me gène aussi en plus de tout ce que tu signales ce sont les déformtaions et le niveau ivre.
18/05/2013 à 12:22
il te faudrait peut être 2 ( ou 3 ) photos…
une à 1/2000 de sec avec un bon coup de flash , pour n'avoir que la statue
puis une sous exposée pour avoir la belle lumière des projo.
ensuite assembler les 2 pour juste avoir la statue, le chien et les rayons lumière.
Mais y'a de l'idée à la base, j'adore !
18/05/2013 à 12:35
Ce que j'aime dans tes interventions c'est, outre l'intelligence et la culture qui en ressortent, cet esprit de partage que je recherche ici .
Moi qui ne t'ai jamais fait que des critiques, je suis en train de travailler sur cette image à très fort potentiel, pourrais-je éventuelement publier ma vision ?
18/05/2013 à 12:47
idem
je supprimes si ça te dérange ou que tu trouves ça moche.
évidemment, je n'ai passé que 5 min sur le traitement, les coutours de mes masques sont horribles. pis comme c'est du Jpeg on perd en lattitude de traitement pour ce qui est de la luminosité…
j'ai aussi beaucoup accentué les effets.
Mais en gros c'est comme ça que je verrai la chose ;)
( il manquerai une source de lumière venant d'en haut à droite ( donc à sa gauche ) pour éclairer le visage et rajouter des halos/rayons )
18/05/2013 à 12:56
hamster1er a écrit :
…/…
( il manquerait une source de lumière venant d'en haut à droite ( donc à sa gauche ) pour éclairer le visage et rajouter des halos/rayons )…/…
Pas d'accord mais à chacun son point de vue :)
Bon, Cocagne,
quelle température souhaites-tu pour cette image ? J'aurais tendance à réchauffer mais c'est à toi de me dire…
Un moyen terme, voici ma proposition.
18/05/2013 à 14:13
Oh les enfants ! Mais il s'en passe des choses pendant que je vais déguster un café !
La photo est la pour être commentée et triturée si necessaire
Dans les deux cas la transparence du vitrail derrière méritrait un peu de présence aec le coup de bleu derrière le coude.
Le crecadrage porquoi pas ?
Le traitement à la mode argentique est spectaculaire, l'église parait à l'abandon, j'en connais qui vont râler en pensant aux efforts fournis pour la restaurer Amusant d'ailleurs dans une ville censée être gouvernée par des laïcs de voir toute l'attention que portent nos élus à la présence des lieux de cultes, sans doute pour donner un peu de densité au passé de la ville .
Hamster ! Ne peux tu pas recadrer plus large quitte à virer ce qui te gène ?
L'idée du flash est bonne d'autant plus que j'ai ce qu'il faut pour l'installer sur un pied déporté.
Sans cesse sur le métier remettre son ouvrage…
18/05/2013 à 19:02
Salut, j'aime bien la photo, la description est un vrai plus :). J'ai toujours vu l'église de l'extérieur, j'y suis jamais rentrée, j'irais prochainement, pour voir l'ambiance par rapport à ta photo :)… si je la voit de la même façon… :)
Sinon, je rejoins l'avis d'hamster1er pour ce qui dérangerait, par contre, je n'accroche pas vraiment à ta retouche hamster, je ne sais pas trop pourquoi… plus celle de Ijika, malgré la "pixelisation". Mais, le cadrage, je l'aurais peut-être pas fait comme ça… il regarde vers le haut, et dans ta photo, c'est plutôt le bas qui attire, et du coup, on voit pas au premier coup d'oeil son regard, etc… Mais, je ne suis pas à la hauteur de proposer une solution concrête ^^.
Bref, jolie photo quand même pour moi :).
Lyse
18/05/2013 à 19:05
Pixelisation ? :-t
18/05/2013 à 19:17
Ijika a écrit :
Pixelisation ? :-t
traduction : Le fait de degrader une image à en voir les pixels
Lyse a écrit :
Salut, … /…
Bref, jolie photo quand même pour moi :).
Lyse
Moi non plus j'aime pas ma retouche :P
en fait j'y ai passer même pas 10 min, c'était juste pour montrer l'idée que j'avais en tête ;)
c'est à dire couper au maximum la lumière ambiante pour ne laisser QUE la statue et le projo pour que la Statue baigne dans la lumière littéralement et que les objets autour ne soient pas visibles, ou très peu.
ensuite, pour le vitrail… grande question
18/05/2013 à 19:28
Non content d'avoir vu ses ossements éparpillés sous forme de reliques voila donc que notre brave Roch de Montpellier fait le modèle !
Et le chien dans tout ça ? C'est juste Lyse qu'il faut trouver sa place au chien dans une recomposition, cette affaire date d'une époque ou chacun gardait son rang mais ou les les animaux avaient un rôle actif dans la vie sociale et dans l'imaginaire.
A trop valoriser le médecin on oublie son sauveur . Pensez à saint François d'assises et sa conception du monde qui englobait tout des plus petits animaux en passant par les plantes ou même les pierres à la création, pratiquement de l'animisme à se demander si l'église ne l'a pas canonisé pour avoir la paix tant il était populaire. Cette histoire de chien est bien plus qu'une légende elle est un symbole si on s’intéresse à son maître car ce chien n'était pas le chien de saint Roch sinon l'affaire serait restée très banale.
Le chien, le chien…
18/05/2013 à 19:46
C'est bien pour cela que j'ai, au contraire d' Hamster, renforcé la lumière sur le chien .
Je sais ce qu'est la pixelisation d'ailleurs mais je ne la vois pas, vous si ?
18/05/2013 à 20:33
ben oui, c'est flagrant même ;)
PS : quand je dis " la statue" , il faut comprendre l'ensemble , pas que le maitre ni que le chien ;)
pis c'pas ma faute si le sculteur l'a caché entre ses jambes :-s
18/05/2013 à 20:44
hamster1er a écrit :
ben oui, c'est flagrant même ;)…/…
Tu me prêtes un tapis, que je puisse me cacher dessous ?
18/05/2013 à 21:38
Voulez vous le fichier natif ?
il sera moins sujet à des effets de pixels , il ne faut pas oublier que celui la est déjà un export de lightroom puis une réduction pour publication si j'en crois les consignes des agences trop de travail sur un même fichier fini par en faire une bouillie de pixels .
Tu n'en est pas la Ijika loin s'en faut, d'ailleurs comme je n'ai jamais su regarder un fichier d'un point de vue technique pour moi si pixélisation l y a, elle participe sans doute au résultat recherché
Maintenant dans ta version ce qui était chouette c'est le coté argentique qui évite l'écueil des calques mal empilés façon HDR technique souvent utilisée de manière outrancière plus proche du barbouilli que de la peinture
Ta version Hamster est en train de partir tout doucement vers un dégradé de tons, au premier coup d'eil dans celle d'Ijka ce sont les déchirures des enduits qui sautent à la figure et donnent leur cachet le piler est étrange comme une chair de poule.
18/05/2013 à 21:51
C'est gentil Cocagne mais c'est vrai que ma version est platreuse .
Vu dans LR ses dimensions étaient moindres ce qui adoucissait les textures mais je pense être seul responsable car j'ai en effet beaucoup joué des softs pour réchauffer, réorienter la lumière tout en tentant d'augmenter la texture générale .
Au bout d'un certain temps le nez "dedans" on en perd tout recul…
Merci encore pour ton cliché et surtout pour le texte explicatif .
19/05/2013 à 22:13
Tenez j'ai retrouvé celle ci.
20/05/2013 à 06:44
Cette dernière est superbe :-y
Ca va en faire des impôts à payer (trop tard, je suis loin)
20/05/2013 à 10:36
Superbe photo aussi la dernière, dans le domaine de l'échange, je me suis permis de travailler un peu sur tes photos pour te les présenter( tu les vires si elle ne te plaisent pas :D ;) car après tout, ce n'est que "mon" sentiment que je te retransmets ce qui n'est pas forcément dans ton sens… :-s
Pour le chien St ROCH j'ai essayé en N/B en règlant le rouge à -75 le Jaune à +201 le Cyans à 100, la luminosité - 13 et le contraste à 10
Pour la dernière j'ai essayé simplement un cadrage un peu plus serré.
PS : Par contre si puis me permettre autre chose( Nationale 113 attire le regard en premier du fait que c'est un peu trop grand )
20/05/2013 à 17:02
Avec le denier du culte Ijika ?
Paced, effectivement le tampon RN113 n'est pas du meilleur effet il date d'une époque où je faisais un peu n'importe quoi pour "tatouer" mes images
D'ailleurs j'ai un peu latinisé ou italianisé comme on voudra ma griffe De routenationale113 elle passe à vianationale113 en référence à la voie Domitienne qui traverse la région qui m'a accueilli et dans la quelle je retrouve partout des traces de cousins très éloignés.
Et puis via fait plus rêver que route
Mais ces tampons sont rarement élégants ils ne valent,à mon avis, que sur des brouillons destinés à circuler de main en main.
le rouge à -75 le Jaune à +201 le Cyans à 100,la luminosité - 13 et le contraste à 10
Aille aille aille j'ai l'impression d'entendre mon garagiste quand il me rend la voiture…
Il faudra que j'essaie pourtant
EDIT : je vois que tu as fait sauté le vitrail, cela se tient car c'est un élément qui est tout de guingois j'avais pensé à un petit coup de DXO Viewpoint.