Le daim, pas le bonbon, l'animal

19/08/2011 à 16:19

shoube

Un de mes endroits pour la photo est un étang privée, le proprio est une connaissance de ma belle famille et tout les étés nous pouvons avoir les clés et allez y passer des journées super sympa et y barbecueté ou pic-niqué etc.
Un bien belle endroit croyez moi.
Un groupe de daim vie sur le terrain, deux cygnes (libre de partir s'ils le désirent) et des canards sauvage. Quelques hérons passent par là de temps en temps, et pas mal de poissons sont présent dans les étangs pour les amateurs de pèche.
Malheureusement tout ceci ne sera plus, le proprio pour des raisons perso, vend, il y a peu de chance pour que l'année prochaine nous puissions encore en profiter.
Voici le mâle daim et ces bois tapis dans les hautes herbes.

1 :ici pris au 18-55mm de pas trop loin, mais pas assez près encore.

2 :ici pris par ma femme avec le 55-250mm d'un peu plus près (et oui ma femme m’empreint un boitier des fois quand je suis avec l'autre en train de faire autre chose)

3 : ici avec ces femmes, il venait de donner le top départ pour la fuite et m'a jeté un regard avant de partir à son tour.
20/08/2011 à 15:10

jacquo

superbe la derniere , tres belle animal
21/08/2011 à 01:13

jp80

Belle rencontre en effet, ce n'est pas si courant de pouvoir les observer en liberté de la sorte. Je ne connais pas bien les daims, mais si leur comportement ressemble à celui des chevreuils, autres cervidés que j'ai plus l'habitude de photographier en Picardie, alors ils doivent être très difficiles à mettre sur une pellicule ou dans une carte mémoire ! Ces animaux sont vraiment craintifs et alertes… ce sui rend leur « traque » encore plus excitante, ce n'est pas notre Karine nationale qui me contredira (pour une fois :D). Bref, sur ce point, je te tire mon chapeau pour ta patience.

En revanche, je ne suis pas convaincu par le rendu final des clichés. Concernant les deux premières, je pense d'une part que tu as trop forcé l'accentuation de la netteté, ce qui rend le premier plan difficilement lisible, pas assez lisse. D'autre part, je trouve que les cornes de ton sujet sont un peu isolées, comme ça, au milieu de l'image.

La dernière photo est à mon sens bien plus intéressante en matière de composition. Le mâle, fier, qui te défie du regard pendant que la troupe fuit en contrebas, c'est vraiment joli. Sur celle-ci, c'est plutôt le rendu des couleurs qui me dérange. Au premier regard, j'ai eu l'impression que tu avait posé là une sorte de figurine. Je ne sais pas si tu utilises un outils genre « Tons clairs/tons foncés » sous Photoshop ou quelque chose d'équivalent, mais mon sentiment à la lecture de la photo et qu'il a été poussé un peu trop, qui donne un aspect irréel à la lumière.

En tout cas, même si certains aspects me paraissent perfectibles, le tout reste très intéressant. Bravo !
21/08/2011 à 13:08

shoube

Merci JP de ton passage et de ce commentaire complet.
Je pense que tu parle des traits blanc sur l'image, comme je ne suis pas un adepte et que je ne sais pas faire certaine chose en PT, j'ai tenté de minimiser mais bon, ceux ci sont juste un genre de flare, je ne l'ai pas vue dans l'objo au moment de la PDV mais après, le soleil rasant dans les arbre envoyer ces discrets rais de lumière.
Pour ce qui est des daims c'est bien comme les autres cervidés, craintif à souhait.

21/08/2011 à 21:12

Davroom

Ça fait 3x que je passe sans laisser de commentaire. Mais tu mérites quand même que je te laisse un petit mot.
Parce que capturer ce moment c'est une performance ! Même si les photos n'iront pas dans National Geographic (bien qu'elles soient intéressantes), je te tire quand même mon chapeau.
21/08/2011 à 23:21

shoube

Merci davroom
oh je n'en demande pas tant, j'y ai pris déjà un plaisir à les faire, ça me suffit amplement.
27/08/2011 à 23:50

Macrophage

Jolie rencontre !
pref pour la dernière.
28/08/2011 à 00:28

shoube

Merci à toi
28/08/2011 à 07:15

Mini-Renne

quelle belle rencontre ! la dernière est fort belle… un bel instant que tu as su saisir, là
28/08/2011 à 12:03

shoube

Merci renne