18/10/2011 à 20:52
voici une photo de mon chat prise dimanche matin.
un regard qui a de quoi faire oublié le coté calin et joueur de ce chaton.
les souris n'ont qu'a bien se tenir…
19/10/2011 à 06:27
le mouvement du félin a été trop rapide pour le photographe
19/10/2011 à 08:10
oui je confirme… il est rapide ce félin…
je l'ai postée un peu vite celle-là , sniff.
Allez, je prend note et je continue à apprendre
19/10/2011 à 14:17
Flambidou a écrit :
C'est pas grave, tu as les EXIFs de cette photo ?
Qu'on puisse t'orienter sur la voie de la netteté absolue :)
Voici les exifs :
ISO 100, F/5.6, 1/640 secondes, 300mm - Canon Eos 400D
19/10/2011 à 23:06
Je vais profiter de cette photo pour apprendre, en posant cette question : "La photo est elle bien cadrée ? Ou aurait il fallut laisser plus d'espaces à droites pour suivre le regard du chat ? "
A+,
Benj.
20/10/2011 à 06:36
ChewbackArt a écrit :
Avec cette vitesse tu aurais dû figer le mouvement. Je me demande dans quel mode tu étais ? One shot ou Ai Focus ?
Pour les sujets en mouvement il faut te mettre sur le mode Ai Focus, ce qui te permet de suivre ton chat sans bloquer ta MAP
@ Benja : Là le chat est un peu trop centré. Le point fort est sur l'oreille du chat et sa tête est centrée. Dans l'idéal le point fort devrait être sur les yeux. Perso je le contrôle avec photoshop qui me propose les lignes des points forts, mais je pense que les autres logiciels le font aussi.
20/10/2011 à 07:03
[quote=Flambidou][quote=ChewbackArt]Voici les exifs :
ISO 100, F/5.6, 1/640 secondes, 300mm[/quote]
Bizarre, 1/640e seconde ca aurait du figer le mouvement, ce serait donc un flou de MAP (ou alors c'est toi qui a légèrement bougé en prenant la photo a 300mm mais… ca parait peu probable…)
J'avoue que je ne sais quoi dire…[/quote]
20/10/2011 à 07:18
mais Flambidou, si il est en mode one shot, qu'il fait la MAP sur la tête du chat et que le chat bouge, il sera flou…non ?
Alors que si il est en mode AI focus, il ne va pas bloquer sa MAP mais suivre la tête du chat…
j'ai fait pas mal de photos de ma chienne dans le mouvement et pour avoir une photo nette je me mets en mode AI Focus.
C'est une suggestion…
Tu en penses quoi ?
20/10/2011 à 07:27
Je m'immisce ? Moi j'en dirais Ai Servo car en Ai Focus tu risques de faire la MAP sur autre chose que le regard étant donné que ce serait un capteur voisin de celui auquel tu songes qui serait peut être en fonction mais je me trompe peut être :|
20/10/2011 à 07:35
non, tu as raison ! :*)
c'est moi qui me suis trompée ! oui,oui, AI Servo !
Je suis mal réveillée !
20/10/2011 à 08:00
Je confirme pour le mode ai servo.
J'ai du me laissé surprendre par la vitesse du tigre et pas bien visé la tête…
Aurais-je du aussi augmenter la profondeur de champs pour éviter ce probleme ?
encore merci a vous pour vos avis.
Aujourd'hui je pars avec mon appareil, on verra bien s'il en ressortira une photo du jour…
20/10/2011 à 08:04
ChewbackArt a écrit :
…
Aurais-je du aussi augmenter la profondeur de champs pour éviter ce probleme ? …
J'y ai songé effectivement ;) C'est l'élément ou l'un des éléments responsable(s) du flou que je soupçonne effectivement d'être un flou de bougé…
20/10/2011 à 10:14
[quote=ChewbackArt]Je confirme pour le mode ai servo.
Aurais-je du aussi augmenter la profondeur de champs pour éviter ce probleme ?
encore merci a vous pour vos avis.
Aujourd'hui je pars avec mon appareil, on verra bien s'il en ressortira une photo du jour…
[/quote]
20/10/2011 à 10:18
ce matin je repensais à ta photo et je me disais que si tu avais fait ta MAP au mauvais endroit il y aurait dû avoir un "bout" du minou de net. il me semblait me souvenir qu'il était flou de partout.
En arrivant je regarde et je vois que c'est l'herbe qui est nette. Ce qui veut dire que quand tu as déclanché la MAP était sur l'herbe.
La PDC n'a rien a voir avec la netteté de la photo.