Leopard dans le Kruger

23/12/2014 à 11:35

dams69

Canon 700D 185mm 1/200 ISO500 f/4

Canon 700D 110mm 1/200 ISO250 f/4.5

Un leopard femelle prit dans le Kruger, à pein à quelques mètres de nous

Prit avec un canon 70-200 2.8 II L et un multiplicateur 1.4x
23/12/2014 à 12:38

NicoBn

J'aime beaucoup la 2, même si le corps du chat manque de piqué (manque de pdc ? La tête a l'air bien nette), la lumière et l'attitude du léopard sont vraiment au top je trouve
23/12/2014 à 14:25

dams69

Oui je me suis rendu compte au développement du léger flou au niveau du corps pour la 2. Je ne sais pas d'ou ça vient. L'ouverture sans doute (4.5) trop importante. Je me suis rendu de la difficulté de telles photos. On a envie de faire des portraits, donc avec une faible profondeur de champ, mais selon la distance de l'animal/sa taille/la focale utilisé on a parfois des résultats décevant. En plus avec la peur que l'animal ne fuit, on a tendance à se précipiter.
23/12/2014 à 15:02

TiteC54

Je pense que c'est dû à un flou de bougé pour le flou de la deuxième image (tu étais en voiture ou pas ?)
Je ne sais pas quelle est la marque de ton multiplicateur, mais selon celle ci, ça peut entraîner une perte de qualité également, surtout à PO. C'est peut être les deux cumulés d'ailleurs.

Autrement, niveau compo, ça reste de l'ordre du reportage, dans le sens ou tu n'avais surement pas trop le temps de réfléchir à une composition sophistiquée, et que finalement, cela s'arrête à montrer un animal dans son environnement. La vue en plongée (très légère) de la deux me gêne un peu, mais j'aime 'lattitude du félin. Cela dit, bel animal ; parfois, l'observation est plus plaisante que la prise de vue :-)
23/12/2014 à 15:26

dams69

TiteC54 a écrit :

Je pense que c'est dû à un flou de bougé pour le flou de la deuxième image (tu étais en voiture ou pas ?)
Je ne sais pas quelle est la marque de ton multiplicateur, mais selon celle ci, ça peut entraîner une perte de qualité également, surtout à PO. C'est peut être les deux cumulés d'ailleurs.

Autrement, niveau compo, ça reste de l'ordre du reportage, dans le sens ou tu n'avais surement pas trop le temps de réfléchir à une composition sophistiquée, et que finalement, cela s'arrête à montrer un animal dans son environnement. La vue en plongée (très légère) de la deux me gêne un peu, mais j'aime 'lattitude du félin. Cela dit, bel animal ; parfois, l'observation est plus plaisante que la prise de vue :-)

J'était en voiture et même en 4*4 ce qui fait que nous étions en hauteur, d'ou la vue plongeante. C'est justement une des  difficultés à faire de belles photos dans ces parcs. On ne peut pas sortir de la voiture donc pour la composition, on est trés limité. Il est possible que ça soit un flou de bougé, j'étais à 1/200 et il est possible qu'une partie de l'animal a tremblé à cet instant. Le multiplicateur est un canon 1.4x v2. En fait sur ce coup on aurait pu se passer du multiplicateur car il était trés prés, mais je n'ai pas voulu perdre du temps à l'enlever. Je ne pense pas que le probème vienne du matos, j'ai d'autres photos sans aucun flou
23/12/2014 à 15:30

TiteC54

Je ne critique pas ton matériel au contraire, c'est justement pour ça que je demandais si tu avais utilisé du Canon ; je sais juste que pour avoir essayé des multiplicateurs sigma par exemple, sur objectif similaire, on a effectivement une perte de qualité. Tout le reste de ma "critique" n'a été que de deviner les circonstances de ta prise de vue (où je ne me suis pas trompée), c'est donc pourquoi, à mon humble avis, je conclu à un flou de bougé, et il n'est en effet pas impossible que l'animal ait bougé lui aussi au même moment. Ceci explique cela, et je suis bien consciente que tu n'avais pas trop le choix que de faire avec.
23/12/2014 à 16:04

dams69

TiteC54 a écrit :

Je ne critique pas ton matériel au contraire, c'est justement pour ça que je demandais si tu avais utilisé du Canon ; je sais juste que pour avoir essayé des multiplicateurs sigma par exemple, sur objectif similaire, on a effectivement une perte de qualité. Tout le reste de ma "critique" n'a été que de deviner les circonstances de ta prise de vue (où je ne me suis pas trompée), c'est donc pourquoi, à mon humble avis, je conclu à un flou de bougé, et il n'est en effet pas impossible que l'animal ait bougé lui aussi au même moment. Ceci explique cela, et je suis bien consciente que tu n'avais pas trop le choix que de faire avec.

Mais je suis justement ouvert à la critique. C'est interessant d'avoir des retours sur ses propres photos. Il est trés difficile (dans le sens qu'il faut avoir de la chance) de pouvoir de vraiment belles photos d'animaux sauvages, mais effectivement le plaisir est déjà de pouvoir les observer, et si possible de ramener le plus beau souvenir photographique possible de ce moment. En l'occurence, celà a été un moment magique, cet animal est si gracieux qu'il fait "tâche" dans un environnement aussi sauvage, il serait mieux dans mon salon ;-)
23/12/2014 à 22:38

Rougetois

une belle lumière sur la 2 qui le détache bien du fond