Les chevaux Dara et Vigan en noir et blanc

07/03/2011 à 18:06

Rapata

Bonjour à tous, après une longue absence, j’ai enfin réussi ce week-end à prendre quelques photos « pour moi », je pratique toujours la photo, mais actuellement presque exclusivement pour les chiens en famille d’accueil chez nous, très occupé par le boulot, à la maison et au taf et les chiens, peu de temps pour autre chose.

Le printemps approchant, je prévois de belles choses en photo animalière, affût et tout le toutim.

Aujourd'hui, après leur repas, les deux chevaux très détendus à la maison, se sont couchés tous les deux, ma compagne entre les deux.

1)

Dara d’abord, une jument camargue de 18 ans, joueuse, farceuse, toujours partante pour un gros câlin mais c’est aussi une forte tête, pour moi qui suis cavalier débutant, je m’arrache parfois les cheveux à essayer de lui faire comprendre ce que je voudrais d’elle… Mais elle sait à qui elle s’adresse.

2)

3)

4)

Vigan, Hispano-arabe de 24 ans, un personnage… Pas un de ceux qu’on cajole s’il n’en a pas envie, un cheval qui en TREC, à l’épreuve du portail, une fois le loquet levé par ma compagne, poussait le portail complètement, franchissait le passage puis allait chercher de lui-même le portail pour le refermer, évidemment, cela valait 0 points, mais ça faisait marrer tout le monde.

5)

6)

7)
07/03/2011 à 18:34

Henry

Rapata >>> Un grand plaisir de te retrouver ;)

Superbe série , la dernière est formidable :)
07/03/2011 à 20:33

Han67

Je trouve les cadrages excellents, pleins d'émotions. Mais le NB me gêne énormément, quelle méthode de conversion as-tu utilisée? Parce que je trouve ce NB extrêmement fade (désolé si j'utilisé des mots forts mais ça me gêne vraiment). En augmentant le contraste je pense que ça peut déjà améliorer le tout. Je tente:

Je suis pas super fan de mon résultat qui est fait à la va vite, mais ça donne déjà plus de pep's, je trouve.
En tous cas bravo pour les cadrages, la 4 est ma photo préférée avec cette branche au-dessus du cheval qui joue comme un rôle protecteur et confère beaucoup de douceur à cette photo, surtout avec le regard énigmatique du cheval!
07/03/2011 à 21:00

L'ours

Content de te revoir Rapata !
La 4 est incroyable
07/03/2011 à 21:54

Rayha

Quels beaux loulous, paisibles en plus.

Ça fait plaisir à voir :D

J'aime beaucoup la 4 comme les autres, par contre, je trouve la retouche de Han67 un peu trop poussée, l'originale ne me dérange pas du tout.

La dernière est également très chouette, le mouvement est bien saisi et la netteté des crins sublime, un cadrage un rien plus large aurait peut-être été un peu mieux ;)

En tout cas, ces deux-là ne sont pas malheureux ^^
08/03/2011 à 08:24

Rapata

Merci pour vos commentaires, et pour répondre à Han67, j’utilise le mixage de canaux dans Gimp pour le noir et blanc, mais je travaille toujours sur des photos en haute définition, que je redimensionne après, effectivement, le noir est blanc rend moins bien sur de petite photos.

Après, il y a probablement aussi un paramétrage de luminosité d’écran, probablement un peu fort sur mon PC, au boulot, je les trouve effectivement un peu plus fades. Pour ta retouche, il est vrai que c’est beaucoup plus contrasté, mais on perd beaucoup de détail sur les blancs très éclairés.

Pour le cadrage de la dernière, c’est vrai, le cheval est beaucoup trop serré à gauche, du coup, j’ai recadré à droite aussi pour faire genre : « Ben c’était voulu hein ! ».

En voici trois nouvelles, le noir et blanc a été fait sur un autre écran mais avec un procédé identique, mixeur de canaux puis correction de la courbe. La premièrene me plait pas, trop vide, trop dépouillée, j’aimais bien l’attitude de la jument mais le cadrage est mauvais, elle aurait été nettement mieux si je m’étais décalé pour avoir le gros chêne en arrière plan.

8)

9)

10)
08/03/2011 à 08:51

Rayha

Oh j'aime bien moi la première photo de cette deuxième série, y a juste l'ombre dans le visage qui gêne un peu mais rien de trop gênant.

Et la deuxième est magnifique aussi, j'aime voir des chevaux aussi serein !

Le noir et blanc va très bien à ces deux camarguais !
08/03/2011 à 09:05

Rapata

En fait, la jument est camarguaise et le pépère est un hispano arabe, mais là, avec le poil d'hiver, difficile de les reconnaître et de distinguer les origines du cheval.

Voici une photo de Vigan avec son beau poil d'été, ses origines sont plus flagrantes je pense.

11)
08/03/2011 à 09:26

Rayha

Oups c'est vrai, en plus j'avais lu tes explications :$

Effectivement, là on voit mieux mais heureusement que t'as dit ses origines, je ne suis pas sûre que j'aurais trouvé le croisement ;)