Les codes-barres dans la nature namibienne

09/07/2010 à 14:16

Souspoulpe

Comme hier, je rajoute qques clichés à ma photo du jour.

1/ Photo du jour

2/ On s'aligne pour boire

3/ Mère et petit.

On pourrait croire que le dos du petit n'est pas net. Mais il faut savoir qu'à cet age là, ils ont encore un pelage plus long et ils sont un peu hirsutes

4/ les gardien de la route. Papiers s'il vous plait !

Pour les puristes, je signalerais juste que cette photo a été prise au travers du pare-brise de la voiture (donc baisse de qualité)

5/ Y en aura pour tout le monde (Waterhole d'Okaukuejo)

cette photo ne me satisfait pas vraiment. Pas très nette. Je l'ai rajoutée à la série plus pour le décor général. pour imager ce qu'est 'un point d'eau' au milieu de nulle part.
09/07/2010 à 14:25

Pililoute

J'adore cette série ! C'est vrai que les deux dernières ne sont pas super à cause de la netteté, mais bon... :)
09/07/2010 à 14:43

Onikenji

Très très belle série ! Je préfère celle là à celle des insectes :D
Franchement bien pensé et bien composé, sur la 4 la perte de qualité n'est pas énorme et a mon avis tu peux le rattraper via une retouche ;)
Pour la dernière je pense que le soucis viens de ton ouverture qui n'aurait pas du être si petite. F8 aurait amplement suffit.
09/07/2010 à 14:48

Léna

J'aime cette série. Merci d'avoir fait partager.
09/07/2010 à 14:53

Souspoulpe

[quote=Onikenji]
Pour la dernière je pense que le soucis viens de ton ouverture qui n'aurait pas du être si petite. F8 aurait amplement suffit.[/quote]

Tiens je n'y avais pas pensé.

Je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser mon 75-300mm pour des photos de "paysages" . Donc je cafouille encore un peu parfois dans le choix de l'ouverture pour ce qui est de la gestion de la profondeur de champ.
J'en prends note.
09/07/2010 à 15:10

Onikenji

En fait, plus tu zoomes et plus ta profondeur de champ sera grande. C'est pour ça qu'à 300mm tu peux avoir avec un F5.6 un bokeh aussi poussé qu'un 50m en F1.8 ;)
Mais vu que tu es en 95mm je pense que F8 aurait suffit ( fais des essais pour vérifier ). En plus il faut savoir qu'un objectif a un piqué ( et donc une netteté ) différente en fonction de son ouverture. On dit qu'en général le meilleur piqué s'obtient une ouverture en plus que la plus grand ouverture qu'il a ( avec un objo ouvrant a F4 le meilleur piqué se trouvera entre F5.6 et F7.1 )
Maintenant est-ce que ton 70-300 est stabilisé ? C'est peut être aussi ça qui a joué ? Quoi que tu sois en 1/250 donc je ne pense pas ...
09/07/2010 à 15:14

Souspoulpe

non pas IS malheureusement. c'est pour ça qu'à main levée je ne descends pas trop bas en vitesse.

[quote=Onikenji]plus tu zoomes et plus ta profondeur de champ sera grande ![/quote] NON c'est l'inverse, la profondeur est plus petite donc plus de bokeh comme tu le dis après
09/07/2010 à 16:52

Onikenji

[quote=Souspoulpe]non pas IS malheureusement. c'est pour ça qu'à main levée je ne descends pas trop bas en vitesse.[/quote]

ça a peut être joué dans ce cas là ... mais j'ai des doutes :/

[quote=Souspoulpe] [quote=Onikenji]plus tu zoomes et plus ta profondeur de champ sera grande ! [/quote]NON c'est l'inverse, la profondeur est plus petite donc plus de bokeh comme tu le dis après[/quote]

Ouais 'fin bon on est vendredi soir et il fait chaud hein :lol: t'as compris ce que j'ai voulu dire c'est le principal ;)
09/07/2010 à 18:14

lilietoile

j'aime, j'aime, j'aime!!

c'est depaysant c'est beau et c'est très bien pris!! bravo!!
Je vote la 1 2 3 4 et 5!!
09/07/2010 à 20:45

DavidG

De très belles photos qui nous font voyager ^^
09/07/2010 à 20:49

PasTec

J'aimerais bien en installer dans les magasins des codes barres comme ça ! :lol:
Cette série est magnifique ! Bravo Souspoulpe ! Difficile d'en choisir une comme meilleure ! Je dirai la 3 pour le côté sentimental... :rolleyes:
Il y a quelque chose qui m'étonne (avant tout, je suis sur un ordi portable, donc l'écran... :/ ) : la couleur du pelage clair aurait tendance à virer sur le rosé alors que la crinière est bien blanche...(photo 1) cette couleur serait confirmée sur la 3 avec le zèbre adulte qui part plus vers le marron... Les autres je revois mes zèbres "civilisés" noir et blanc ! :) et la 5 me ramène sur du marron... Du coup je te pose la question : c'est un mélange des couleurs ? une illusion d'optique ? Effet de lumière ? spécificité du zèbre namibien? :P
Merci Souspoulpe pour tout ce partage ! J'espère que tu en as bien profité !
09/07/2010 à 21:05

Souspoulpe

Bien vu.
En fait ils ne sont jamais blancs. C'est dû à plusieurs facteurs.

La lumière : certaines photos sont prises en fin de journée.
La poussière : tous les zebres n'ont pas la même hygiène corporelle. Certains se roulent plus que d'autres par terre et ça dépend aussi dans quoi ils se roulent.
Le bronzage. J'exagère un peu. On remarque ça surtout sur le dos et l'arrière-train. C'est en fait un changement de pigmentation naturelle de la peau sous les poils (raisons pour laquelle les poils de crinière sont eux tjs très blancs)
10/07/2010 à 09:22

lili_guer

Très belle série, j'aime beaucoup les cadrages de la 1ere et la 2ème.
Et j'aime aussi beaucoup la lumière sur la 1ere et 3ème.
J'ai l'impression de voyager.
Merci pour ces photos
10/07/2010 à 14:36

Cardman

Super série, j'ai pas vraiment le temps de commenter, je dois partir dans très peu de temps, donc je dis juste mon impression générale: génial :D !
10/07/2010 à 15:21

xX-When-Xx

Une très belle série..
Faut pas insister sinon ça fait mal aux yeux :D

Effectivement dommage pour le manque de netteté sur les deux dernières.
12/07/2010 à 22:27

altahine

[quote=Souspoulpe]Bien vu.
En fait ils ne sont jamais blancs. C'est dû à plusieurs facteurs.

La lumière : certaines photos sont prises en fin de journée.
La poussière : tous les zebres n'ont pas la même hygiène corporelle. Certains se roulent plus que d'autres par terre et ça dépend aussi dans quoi ils se roulent.
Le bronzage. J'exagère un peu. On remarque ça surtout sur le dos et l'arrière-train. C'est en fait un changement de pigmentation naturelle de la peau sous les poils (raisons pour laquelle les poils de crinière sont eux tjs très blancs)[/quote]

Eh bien en plus de contempler de chouettes photos on apprend des trucs intéressants et insoupçonnés. Je dis bravo et encore! :) Un voyage comme ça c'est un rêve de gosse pour moi... je ne désespère pas d'en faire un pareil un jour, mais en attendant, tes photos me régalent!
13/07/2010 à 00:04

Galilou

[quote=Souspoulpe]non pas IS malheureusement. c'est pour ça qu'à main levée je ne descends pas trop bas en vitesse.

[quote=Onikenji]plus tu zoomes et plus ta profondeur de champ sera grande ![/quote] NON c'est l'inverse, la profondeur est plus petite donc plus de bokeh comme tu le dis après[/quote]

Grumph :/ Moi qui vient de passer le week end à réviser tout ca, j'étais toute tourneboulée en pensant "et crotte j'ai encore rien compris :( :( :( "

Merci Souspoulpe d'avoir sauvé ma nuit, je sens que j'allais cogiter un moment ! :D
Merci tout de même à Oni pour tes explications, mis à part la ptite erreur liée à la fatigue :P , tes commentaires m'ont appris plein de choses !! Entre autre, que le petit S manquant sur mon objectif 70-300 signifie qu'il n'est pas stabilisé ! Je n'avais pas vraiment tilté sur le sujet :rolleyes: La notion de piqué optimal aussi ! Je vais me coucher moins sotte !

Et enfin, j'aime particulièrement la 1ère pour son cadrage malin. Mais toute la série nous emmène un peu en voyage avec toi Souspoulpe ! Chacune apporte une information différente, une ambiance particulière, et c'est l'ensemble qui rend compte d'un voyage et pas d'une visite au zoo. C'est ce que j'aime dans les séries, quand une histoire nous ait contée !