Les loups et les Biches

23/03/2018 à 08:53

Faux-tographe

Bonjour les PP

Il semblerai qu’il sévices une meute de 5 à 6 loups dans le Vercors Drômois, ce qui a amené les cerfs et biches à se regrouper, sortir des sous-bois, et se rapprocher des zones habitées.

Ainsi   lorsque l’on monte dans la vallée de Bouvante (entre Bouvante le bas et Bouvante le haut) il  certain dans croiser quelques-uns (es)  soit des groupes de 2 à 3 voir des groupes de 6 à 8.

Ces conditions sont rêvées pour les photographes que l’on rencontre en nombre en ce moment dans cette vallée.

Pour exemple voici quelques photos les trois dernières sont prise à une cinquantaine de mètre d’une ferme ce qui veut dire que pour se nourrir les loups n’hésite pas eux aussi à se rapprocher des maisons.

23/03/2018 à 11:59

makhno

belle carcasse…
26/03/2018 à 17:51

Faux-tographe

Je vous en rajoute deux prises aujourd’hui

26/03/2018 à 18:45

Giemme

J'ai commencé par regarder les images en me demandant où sont les loups. Bien sur j'ai compris à la 4ème photo. Y avait-il besoin d'un texte ? Les images sont parlantes à elles seules.
22/05/2018 à 13:54

Xilnox

Bonjour

Je me permets de commenter quelques mois après mais quelque chose me dérange dans ton post.

J'ai beaucoup tes photos de biches, tu as su capter le bon moment même si celle avec le truc vert (un brin d'herbe ?) En premier plan aurai mériter un recadrage. Ce brin attire l'oeil pour ma part

Ce qui me dérange c'est le texte sur le loup. Il n'y a pas de preuve que les biches sont ici a cause de lui, elles sont peut-être venu à cause de bois chasser ou d'une meilleure nourriture. Ensuite la carcasse ne signifie pas attaque de loup. Il s'agit peut-être d'un animal mort naturellement, par exemple et nettoyer par les insectes. Ou tuer par des chasseurs et laisser la

Fin voilà ça ne reste que mon avis
22/05/2018 à 18:41

manud59

Xilnox a écrit :

Bonjour

Je me permets de commenter quelques mois après mais quelque chose me dérange dans ton post.

J'ai beaucoup tes photos de biches, tu as su capter le bon moment même si celle avec le truc vert (un brin d'herbe ?) En premier plan aurai mériter un recadrage. Ce brin attire l'oeil pour ma part

Ce qui me dérange c'est le texte sur le loup. Il n'y a pas de preuve que les biches sont ici a cause de lui, elles sont peut-être venu à cause de bois chasser ou d'une meilleure nourriture. Ensuite la carcasse ne signifie pas attaque de loup. Il s'agit peut-être d'un animal mort naturellement, par exemple et nettoyer par les insectes. Ou tuer par des chasseurs et laisser la

Fin voilà ça ne reste que mon avis

Complètement d'accord, rien n'accuse l'animal. Quand je lis ton discours sur le soit disant rapprochement du loup des fermes… A quand remonte la dernière attaque d'un loup sur l'homme en France ? Les derniers témoignages dans la Vanoise nous montrent que ce sont des chiens errant, non du loup.
23/05/2018 à 15:42

Faux-tographe

J’ai toujours pensé que le loup avait sa place en montagne et je ne suis pas chasseur, je dirai même pas du tout.

Pour ce qui est de cette partie du Vercors la présence du loup est avéré, des caméras thermique et infrarouge ont filmé dans cette vallée une meute de cinq loups adultes, il existe aussi des photos ou vidéos prise au téléphone portable par des promeneurs.

Pour ce qui est de ces Biches elles ont l’habitude de descendre l’hiver dans les prairies ou elles peuvent se nourrir plus facilement cependant les habitants remarque  depuis deux hivers quelles se rapprochent trop des habitations en effet il n’est pas rare de les voir passer en plein jour à moins de cinq à dix mètre des maisons habités même si il y a des chiens.

On dirai qu’elle se rapproche des zones habitées pour chercher « refuge » mais cela n’est qu’une hypothèse.

Par contre en parcourant cette vallée on peut trouver des cadavres que l’on peut attribuer sans nul doute au loup compte-tenu de la présence avéré de Cinque adulte.

Ce qui m’a étonné cet hiver c’est la présence d’un cadavre à moins de 50 m d’une ferme isolé mais habitée, et sans être contre le loup je pense que les habitants de cette ferme ne doivent pas être rassurés même si généralement le loup n’attaque pas l’homme.

En fait  cette discussion était destinée aux photographes de la région car cette situation permet de réaliser des photos de Biche ou Cerf sauvage relativement facilement, bien sûr pour obtenir un gros plant  avec un 400mm il faut quand même faire une approche en douceur, silencieuse et bien entendu contre le vent.
23/05/2018 à 21:31

manud59

Je comprends ce que tu cherches mais avant d'en être sûr, n'accuse personne. 
Beaucoup d'animaux s'approchent de plus en plus des habitations, non pas à cause d'autres animaux, mais due à l'appauvrissement de leur milieu en raison des activités humaines. A Anchorage en Alaska, parfois les élans vont dans le centre ville manger dans les poubelles… :|
Tiens dans mes contacts @karine pourrait te parler des chiens errants qui attaquent aussi les bêtes. 
Ensuite pour ton invitation, j'ai envie de dire, ne diffuse pas trop, je préfère que l'on laisse se débrouiller les biches et les cerfs plutôt que de créer un pseudo parc d'attraction pour photographes qui détruiront tout.
24/05/2018 à 08:44

Faux-tographe

Encore une foi je ne suis pas contre la présence du loup et je ne l’accuse pas.

Ce que l’on peut observer c’est  :

Que cette partie du Vercors d’environ 60 Km sur 20 Km  composé essentiellement de foret, n’est que très peut peuplé, n’est  pas spécialement touristique et que l’activité humaine y est particulièrement faible si ce n’est inexistante.

Que c’est peut-être à cause de ces particularités que le loup y est présent en nombre.

Que le loup ne vit pas d’amour et d’eau fraiche c’est un carnivore qui chasse pour se nourrir

Qu’il semblerait que la présence d’une meute de cinq loups « modifie »  le comportement de certaines de ces proies, ceci n’est qu’une hypothèse parmi d’autre.

On notera qu’en période de chasse le comportement du gibier change, la pression des chasseurs et des chiens l'oblige à changer ces habitudes.

Pour ce qui est de la présence des photographes je reconnais que tu à raison, non pas qu’ils détruiront tout mai leur présences en nombre peut déranger ou disons rajouter du stresse à ces biches.