Les oiseaux bougent trop ! :(
-
Pose partage
-
Forum
-
Animaux
-
Les oiseaux bougent trop ! :(
06/05/2013 à 18:58
Bonjour !
Je m'amuse parfois à prendre des oiseaux en vol en photos, mais j'ai toujours le problème de la mise au point… Je me tourne donc vers vous car j'aurais besoin d'explications, conseils, astuces… quelque chose qui puisse m'aider ! ^^
Déjà j'ai deux choix de mise au point : AF continu ou AF seul (ce dernier me proposant un "suivi" que je dois déclencher) et je ne comprends pas la différence entre l'un et l'autre… De ce que j'en ai lu sur la notice, Internet et autre, l'auto focus continu ferait que mon appareil suivrait le sujet et ferait sans cesse la mise au point sur lui, c'est bien cela ? Mais alors à quoi sert le deuxième mode, avec le "suivi" ? Avec le premier mode (AF C), j'ai l'impression que l'appareil suit effectivement le sujet mais je ne parviens même pas à dire s'il le fait uniquement lorsque le déclencheur n'est pas enfoncé ou alors aussi lorsque ce dernier est à mi-course… Bref, j'utilise toujours l'AF continu, puisqu'étant par défaut mais ne suis même pas sure qu'il soit adapté à la prise de photos d'oiseaux en vol…
Et voilà mon deuxème soucis. J'ai constaté qu'avec l'auto focus continu que j'utilise donc tout le temps, si je suis un oiseau sans appuyer sur le déclencheur, il fait sa mise au point constemment sur celui ci et l'oiseau apparait net. Cependant si j'appuie à demi sur le déclencheur, l'appareil veut refaire une mise au point en partant de zéro et pendant ce temps, 9 fois sur 10, l'oiseau sort du cadre et donc la mise au point ne réussit pas, voire à peine réussit, je n'ai plus l'oiseau dans le cadre… Bref c'est un peu frustrant ^^
Pourriez vous m'expliquer comment vous procédez pour obtenir des jolis oiseaux net en vols ? Ou me dire ce qui ne va pas dans ma façon de faire ? J'avais plusieurs idées mais je pense qu'elles ne sont même pas logiques : la première : faire la mise au point sur l'oiseau de façon dézoomer pour que l'oiseau reste dans la cadre, puis, en restant à mi course, zoomer, mais l'appareil fera-t-il alors une nouvelle mise au point ? Ou une autre idée : faut-il tenter une mise au point sur un oiseau test puis attendre qu'un autre passe dans la zone de net (donc à peu près à la même distance que l'oiseau test) pour pouvoir bien cadrer et prendre la photo ? Ca semble un peu compliqué à obtenir…
Beaucoup de questions, j'espère que c'est pas trop compliqué ^^
Merci d'avance de vos réponses !
lolope :)
10/05/2013 à 19:26
Personne pour m'aider ? :(
10/05/2013 à 20:26
- Quel pavé :-o C'est compréhensible que tu n'aies pas de réponse, c'est presque indigeste . Sais-tu qu'il est possible d'espacer tes paragraphes
- Second problème : tu poses une question "technique" et il y en a peu qui aiment ça ou soient capables de te répondre…
- Troisième problème : je ne connais ni les bridges ni donc ton appareil mais je vais essayer de t'aider… un peu .
Si je comprends bien tu utilises de préférence un mode avec mise au point en continue, je ne m'en sers quasiment jamais mais c'est effectivement le mode adapté à ce genre de prise de vue a-priori .
Tu dis que parfois, le temps de tes réglages, l'oiseau sort du cadre et c'est cela qui m'inquiète car, quel que soit ton mode de MAP, c'est à toi de caler un collimateur (de viser) sur ton oiseau et de le suivre jusqu'au moment où tu décideras d'enfoncer pleinement le déclencheur .
Pas doué pour les explications et assez nul en technique, je ne peux pas t'être d'une grande aide si ce n'est de te faire encore et encore la main en testant les différents réglages proposés par ton appareil tout en relisant la notice afin de mieux comprendre son fonctionnement, nous sommes toutes et tous passé(e)s par là et revenons régulièrement repiocher dans les notices d'utilisation ;)
Dernier conseil enfin, à l'avenir étaie tes questions avec des photos c'est plus simple de comprendre et de conseiller quand on voit de quoi tu parles .
10/05/2013 à 20:38
Bonsoir !
Je vois que personne ne te réponds, alors, je vais partager un peu ce que moi j'essaye de faire, c'est pas vraiment des conseils, je suis pas assez douée pour ça lol, mais peut-être que ça pourra t'aider un peu ? te donner d'autres pistes ?
Pour ton problème de mise au point continu ou pas, je ne sais pas. Je vais juste parler des oiseaux.
J'ai perdu casi toutes mes photos récemment, à cause d'un problème d'ordi, donc, je pourrais pas trop t'illustrer avec des photos, il m'en reste qu'une, je vais la mettre, même si elle est pas top du tout… on était loin, il faisait pas très beau, et on était en pirogue.
Appareil : DSC-XH100V. Focale : 25mm. Sensibilité : 300. Vitesse : 1/1250 secondes. Ouverte : f/5
En fait, quand un oiseau passe, ben… je fais la mise au point rapidement, automatiquement, ou manuellement, et j'essaye de suivre l'oiseau pendant la seconde où ça se fait, histoire qu'il soit dans le champs, et le plus net possible lol.
Après, si t'es plutôt paralèlle à sa trajectoire et que tu va assez rapidement, il y a des chances qu'il soit net, et là où tu le souhaites… sinon, ben, tu croises les doigts ahah. Non, plus sérieusement, ben, s'il n'est pas paralèlle à la trajectoire, par exemple, s'il arrive un peu vers moi, je le place où je veux sur la photo, en le suivant, puis, manuellement, je fais la mise au point devant lui, et quand je vois qu'il arrive dans la zone de netteté hop, je déclenche (parfois je recule un peu, en même temps pour suivre son mouvement, et éviter qu'il soit trop flou lol).
Bien sûr il va sans dire que ce soit être assez rapide. Et une fois que j'ai déclenché, je croise les doigts pour que ça fasse quelque chose de potable de mon point de vue ! puisque ce ne sera certainement pas potable du point de vue de quelqu'un qui a l'habitude de faire ça ;).
Voili voilou pour "mes essais",
Lyse
10/05/2013 à 21:39
Merci pour vos réponses ! :)
@ljika : Euh, je suis étonnée de cette première remarque, j'essaie de bien développer mon problème, pour qu'il soit clair et que vous puissiez vraiment m'aider et ca évite que les gens demandent des précisions qui s'égarent tout au long du sujet… De plus, je pense quand même qu'un message détaillé est plus agréable et porte plus à réponse qu'un simple "Comment prenez vous des oiseaux en photos ? merci."…
Sinon pour la deuxième remarque, ou pourrais je poster ?
Bref, pour retourner au sujet, ce n'est pas parfois que l'oiseau sort de mon cadre c'est près de 4 fois sur 5 ! ^^ Du coup, je n'ai pas de photos à montrer vu que dans ce cas je ne prends pas la photo ^^ Je procède de la façon suivante (je crois l'avoir expliqué dans le sujet, mais ca ne doit pas être compréhensible…) : je repère un oiseau, j'essaie de zoomer pour cadrer comme il faut, toujours sans appuyer, j'attends que l'appareil fasse la mise au point (je me sers de l'écran et non du viseur), j'appuie à mi course, et c'est là généralement que l'oiseau sort du cadre. Mais peut être, d'après ta phrase, que je ne comprends pas tout à fait comment fonctionne la mise au point : j'appuie à mi-course et par chance mon oiseau est resté dans le cadre, si alors je me mets à le suivre, toujours le déclencheur à mi course, l'appareil continuera-t-il d'ajuster la mise au point sur l'oiseau ? ou celle ci restera-t-elle fixe sur la zone où je l'ai déclenchée ?
@Lyse : Tout d'abord, elle est quand même sympa ta photo, j'aime beaucoup la position de l'oiseau ! :)
Alors déjà, tu fais la mise au point en tentant de suivre l'oiseau, ce que je ne fais pas, j'essaierai la prochaine fois mais ca ne doti pas être facile ! Va falloir que je m'entraîne ^^ Quand à la mise au point manuelle, je n'ai jamais essayé parce que jamais envisagé cette façon de faire, mais effectivement ca doit pouvoir marcher ! Faut juste que l'oiseau fasse pas des droites-gauches toutes les 10 secondes ! lol non ok merci beaucoup j'essaierai ! :)
10/05/2013 à 21:46
Je ne vais pas pouvoir illustrer avec mes photos, sont pas assez nettes :( j'ai un matériel de daube du point de vue de l'objectif…
Mais je persiste a faire quand même des shoots, histoire de connaitre mon matériel et de faire au mieux.
Moi j'ai un reflex, mon compagnon a un bridge que j'ai déjà utilisé mais jamais pour les oiseaux en plein vol… mais je vais essayer de t'expliquer comment je fais avec mon reflex.
Tous les réglages sont fait en manuel (vitesse, ouverture et sensibilité ISO) avant de rencontrer la cible, comme ça je suis prête. Par contre, je garde la MAP auto mais pas le "suivi continu" qui ne me permet pas de déclencher quand le sujet bouge en permanence.
Si l'oiseau vient de face, pas trop compliqué, je vise, j'attend la MAP et je déclenche.
Si il vient en paralèle, je vise et je le suis, j'attend que la MAP se stabilise et je déclenche. J'essaie de le capter le plus loin possible et j'attend qu'il soit assez près et encore de face.
Si ça vole dans tous les sens, en général quand il y a un "essaim" (hirondelles, mouettes…),je stabilise la MAP sur un point fixe et je vise un oiseau dans le lot, je le suis et dès qu'il est net je déclenche, en espèrant que le résultat sera potable.
Voilà… je ne sais pas si cela pourra t'aider…
Au plaisir de voir bientôt tes photos
10/05/2013 à 22:01
Lolope, pour ton histoire de mise au point qui reste fixe ou pas, une fois que tu as appuyé à moitié, quand je le fais avec mon appareil, oui, ça reste fixe. Après est-ce qu'il existe des possibilités pour que ça continue la mise au point ? je ne sais pas, même si honnêtement, je ne pense pas.
De toutes façons, pour répondre à ce genre de question, pas besoin d'oiseaux : tu peux le faire avec n'importe quoi, une personne, un objet, etc…
En fait, j'ai l'impression que tu hésites trop à faire des tests, tu sais, je pense que le mieux, c'est que dès que tu te poses une question comme celle là, tu prends ton appareil, et tu testes tout ce que tu veux, quittes à faire des photos complètement "pourries", des photos toutes noires, toutes blanches, toutes floues ou qui ne ressemble absoluement à rien. Quand j'ai eu mon appareil, et même encore, j'ai testé tout ce que je pouvais, même les choses dont j'ignorais complètement la fonction, autant te dire que rien de ce que je prenais ne ressemblait à quelque chose (c'était même plus des photos ahah), mais j'ai appris pleins de choses… pas sur la théorie, mais, par rapport à la pratique : "quand je fais ça, c'est sombre, avec ça c'est flou, etc…" Alors, vas-y, fonces. Si tu veux faire des oiseaux, un jour, tu te mets à un endroit où il y en a beaucoup, genre, un centre ville avec pleins de pigeons, et tu remplis ta carte/ disque de photos, peut-être qu'il n'y en aura aucunes de potables sur les centaines que tu vas faire, mais, je suis sûre que ça te permettra de comprendre pas mal de choses ! ;)
Lyse
10/05/2013 à 22:04
@Eykat : Super explicite ! merci ! :-y
Alors, je suis aussi en sensibilité iso manuelle (ca toujours, d'autant plus que parmi les quelques reproches que j'ai à faire à mon bridge, c'est sa vilaine tendance à me mettre du bruit de partout…) et selon le temps parfois en vitesse manuelle mais plus généralement en auto.
Ce que tu dis croisent beaucoup avec ce que disais Lyse au dessus ;) Quelques remarques : Par rapport à la phrase "J'essaie de le capter le plus loin possible et j'attend qu'il soit assez près et encore de face." il y a une question qui me vient : quand on fait une mise au point (déclencheur à mis course), on crée donc un champ de netteté, définit par la distance "point visé-appareil photo", donc la zone de netteté, va correspondre à un cercle de centre l'appareil photo et de rayon la distance "point visé-appareil", je ne me trompe pas ? Parce que du coup, quand l'oiseu se rapproche, de façon parallèle à soi, il ne suit pas ce cercle et n'est donc pas dans la zone de netteté définie ? Je sais pas si tu suis ?
Et une autre remarque : tu fais au viseur ? Parce que j'ai beaucoup de mal à distinguer rellement le net du pas net dans mon écran, peut etre que c'est à cause de lui ? Je veux dire, je vais bien voir quand c'est flou, mais de là à distinguer le parfaitement net du légèrement flou, je n'y arrive pas…
En tout cas merci beaucoup pour ces conseils, c'est vrai que je ne fais pas attention du tout à la façon dont se dirige l'oiseau, c'est une piste à suivre… :)
10/05/2013 à 22:15
@Lyse : je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ai notamment essayé ces droles d'histoire avec un sujet facile : un cheval qui se déplace. Mais vraiment j'ai beaucoup de mal à cerner la différence entre ces différentes MAP et ces histoires de déclencheurs à mi course etc… Et puis, ca fait plusieurs fois que je me trouve dans des conditions idéales pour avoir des photos sympas d'oiseau, conditions que je ne suis pas sure de retrouver facilement, que je passe un certains temps les bras en l'air et la tête tordue, pour avoir au final une ou deux photos potables, ca finit par êre un peu frustrant ^^
Et je crois d'ailleurs que depuis que j'ai mon appareil (un an et demi), c'est mon premier sujet technique, alors bon :P
EDIT : correction, c'est le deuxième, zut, mon excuse tombe à l'eau ^^
10/05/2013 à 23:00
Je travaille uniquement au viseur.
L'écran est gourmand en énergie et surtout, j'ai du mal à retrouver mon sujet que je repère à l'oeil. Le viseur est le "prolongement" de mon oeil en quelque sorte.
J'essaie de repérer mon sujet aussi loin que possible, cela permet à mon objectif d'avoir le temps de l'accrocher.
10/05/2013 à 23:21
Merci d'avoir poser la question , et d'avoir detaillé ton problème … je te rassure je n'y arrive pas toujours ! Surtout quand mon chien se met à eternuer au moment où je veux photographier … Pas facile mais à force d'oberserver les animaux , si tu cherches un oiseau particulier proche de chez toi … à force tu connais ses habitudes , sa façon de voler , se deplacer … C'est comme l'autoroute , c'est de l'anticipation ! ;) :-s
J'essaie de decaller un chouilla l'objectif de l'oiseau suivant sa direction . Et attend 1 seconde meme pas qu'il passe … C'est une technique comme une autre … Si quelqu'un a une meilleure technique … je suis preneuse ! :-w
12/05/2013 à 10:21
salut tout le monde moi je fait beaucoup de photo d'oiseaux, alors le probleme avant tout c la patience car les oiseaux sont tres craintif, quand tu veut prendre un oiseaux en vol tu doit fixer ton sujet un peut decalle sur par raport au centre de ton cadrage et prendre les photos par rafale, voila une photo prise en mode rafale
12/05/2013 à 10:22
salut tout le monde moi je fait beaucoup de photo d'oiseaux, alors le probleme avant tout c la patience car les oiseaux sont tres craintif, quand tu veut prendre un oiseaux en vol tu doit fixer ton sujet un peut decalle sur par raport au centre de ton cadrage et prendre les photos par rafale, voila une photo prise en mode rafale
12/05/2013 à 12:14
Merci pour vos réponses !
Nando ta photo est très belle, jaime beaucoup les couleurs de l'oiseau :)
13/05/2013 à 11:24
salut l'oiseaux sur la foto c un chardonneret elegant a+