Les oiseaux de Marquenterre

15/04/2010 à 09:42

enviro

Le Marquenterre est une petite région naturelle de France située le long du littoral de la Manche en Picardie. Il s'étend de la Baie d'Authie à la Baie de Somme sur une trentaine de kilomètres. Il s'agit d'une région de dunes stabilisées par des plantations de pins et d'oyats, d'étangs mais aussi de prés et de cultures. Elle couvre environ 23 000 hectares.
Le Parc du Marquenterre est un parc ornithologique situé en bordure de la baie de Somme. Il est d'ailleurs inclus dans la Réserve Naturelle de la Baie de Somme.
Le parc est subdivisé en deux parties :
un petit parcours où la majorité des oiseaux sont captifs ;un grand parcours incluant le précédent mais permettant d'observer et de photographier les oiseaux sauvages à partir de postes d'observation aménagés tout au long de celui-ci.
Pour de nombreux oiseaux, le Marquenterre ne représente parfois qu'une halte migratrice.
Une héronnière accueille les oiseaux venus nidifier : des aigrettes garzettes , des hérons cendrés et garde-boeufs , des bihoreaux gris, des cigognes blanches et des spatules blanches.
D'autres espèces y hivernent tels les canards pilets, les barges à queue noire et les spatules blanches

20/04/2010 à 15:39

jp80

Et bien, j'avais manqué ce beau reportage enviro, et je vois que je ne suis pas le seul... Bravo pour ta contribution très documentée, c'est toujours très intéressant de lire ce genre d'infos accompagnant les photos d'un reportage !

Côté photo, c'est vrai que le temps n'était pas au rendez-vous... Difficile de trouver des lumières et couleurs accrocheuses dans ces conditions. As-tu essayé de convertir en noir et blanc certaines de ces photos ? Je pense que tu peux peut être les rendre plus attractives de la sorte.
20/04/2010 à 17:33

cece1508

Belle série malgré le manque de lumière.

j'aime bien 4,5 et 7.
20/04/2010 à 20:28

altahine

Bravo!
J'aime bien la 6 et la 7 pour le mouvement capture, la 8 est marrante (forme de l'oiseau avec ses ailes en bas) et la comp de la dernière est plutôt sympa (même si l'horizon penche un peu).
25/04/2010 à 21:17

Euskal-Shoot

Le cygne, ailes ouvertes est bien sympa, cette baie doit etre un vrai plaisir pour les yeux lors des deux grandes migrations. Super !